[an error occurred while processing this directive]
Actus

3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse

30/04/2015

Difference dayLa « Journée mondiale de la liberté de la presse », célébrée le 3 mai depuis 22 ans à l’initiative des Nations Unies, aura cette année une résonance toute particulière. Elle survient quatre mois après les attentats à Paris contre la rédaction de Charlie Hebdo. Quatre mois au cours desquels chaque jour ou presque fut l’occasion de débattre de l’impérieuse nécessité – mais aussi des contraintes et des risques – de cette liberté.

Médias burundais réduits au silence

Comme pour démontrer a contrario le rôle d’une presse libre dans les processus démocratiques, à 9.000 km de Paris, le pouvoir burundais vient d’étouffer la voix de plusieurs médias qui usaient de leur liberté critique au moment où le président sortant brigue un troisième mandat auquel il ne peut prétendre. Ce fut d’abord, le 27 avril, la coupure du signal de RPA (Radio publique africaine), la principale station privée du pays, lors d’une opération menée par la police en présence de trois ministres. Ce fut ensuite l’arrêt des émissions que diffusait un regroupement de cinq médias, organisés en synergie comme lors des précédentes élections, et installés dans un studio de la Maison de la presse à Bujumbura. Les journalistes furent brutalement forcés par la police de quitter les lieux. Pour Antoine Kaburahe, directeur du groupe de presse Iwacu, «ce qui vient de se passer à la Maison de la Presse fait partie d’un plan bien mûri : fermer, mettre la presse indépendante à genoux ».

Dans un communiqué commun diffusé le 28 avril, 7 organisations (*) « appellent la communauté internationale à réagir rapidement et avec sévérité à ces atteintes liberticides à l’information. » Elles demandent aux institutions européennes (Conseil, Commission et Parlement) et aux gouvernements européens « d’adopter une position ferme à l’égard des autorités burundaises affichant ouvertement leur volonté de réduire les médias au silence par tous les moyens possibles. »

« Difference Day », à Bozar

Sans doute cette actualité burundaise sera-t-elle évoquée lors du « Difference Day » organisé ce 3 mai par la « Brussels Platform for Journalism ». Il s’agit d’une initiative conjointe de la VUB, de l’ULB et de la Erasmushogeschool Brussel (EHB), en concertation avec la Fondation Evens, iMinds, et BOZAR, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles qui accueillera la manifestation à partir de 13h00. Autour de films, de débat et d’une soirée de gala, cette journée veut célébrer le journalisme dans le respect de l’opinion des autres. « La liberté d’expression reconnaît la différence entre chacun d’entre nous. Célébrer la liberté d’expression équivaut à honorer la diversité », écrivent les organisateurs. Julia Cagé, auteure de « Sauver les médias » sera l’une des intervenantes du programme qu’on trouve sur le site de l’événement.
La participation est gratuite, sur inscription.

(*) FIJ, RSF, Comité pour la Protection des Journalistes, Institut Panos Europe, Institut Panos Grands Lacs, VITA, Radio Netherlands Worlwide.

Partagez sur