Actus

Accord à RTL Belgium : 38 départs volontaires, 50 licenciements

02/03/2018

RTL BelgiumAprès plus de cinq mois de « négociations » (qui, dans la « procédure Renault », n’en étaient pas officiellement) à RTL Belgium, les représentants du personnel et la direction ont finalisé un accord à propos du plan social qui annonçait la perte de 105 emplois. Cet accord, intervenu dans la nuit du 1er au 2 mars concerne les conditions de départ imposées au personnel.

Le plan prévoit désormais le départ de 88 personnes. « Un chiffre qui pourrait potentiellement encore évoluer vers le bas lors des derniers aménagements prévus pour les prochains jours », souligne un communiqué des représentants du personnel.

Avec le départ volontaire de 38 personnes, il reste donc environ 50 personnes pour lesquelles des solutions n’ont pu être trouvées. « Ces membres du personnel devront partir sans l’avoir choisi », poursuit le communiqué.

Pour le personnel, les conditions de départ, en regard des critères pratiqués aujourd’hui, peuvent être considérées comme satisfaisantes tant au niveau financier qu’en matière d’accompagnement ou de prise en compte des avantages antérieurs.

Ce vendredi après-midi, lors d’une assemblée générale, le personnel des différentes entités de RTL a voté en faveur des conditions négociées par ses représentants. Les licenciements seront annoncés individuellement aux personnes concernées les 13, 14, 15 et 16 mars.

« Pendant l’ensemble de la durée des discussions, le personnel de RTL a su conserver un état d’esprit digne et constructif. Malgré le vote d’un préavis conservatoire de grève, pas un jour d’arrêt de travail n’a été décidé, pas une minute d’interruption du programme de diffusion des émissions n’a été décidée. Les représentants du personnel resteront attentifs à l’application du plan d’économie dans les mois et années à venir. De nombreuses incertitudes demeurent encore.» conclut le communiqué.