[an error occurred while processing this directive]
Actus

Attentats de Paris : rappel concernant la couverture des situations d’urgence

18/11/2015

Recommandation - Informer en situation d'urgenceLe Conseil de déontologique journalistique a publié le 15 septembre dernier une Recommandation sur l’information en situation d’urgence. Vu l’actualité des derniers jours, il nous parait utile de le rappeler.

Ces balises déontologiques ont pour but d’aider les rédactions amenées à couvrir des situations de crise comme celle que nous connaissons depuis vendredi dernier. Elle donne des points de repère utiles aux journalistes dont la plupart, quoi qu’on en dise, cherchent à informer le mieux possible dans des circonstances parfois difficiles.

Distinguer les rumeurs des informations avérées, démêler le vrai du possible, informer avec justesse sur les aspects techniques, diffuser des noms et des images avec prudence, faire face aux théories du complot sur les réseaux sociaux… tout en intéressant le public : autant de défis pour les médias chez qui la tentation est alors grande de privilégier le spectacle au détriment de la rigueur. Le maître-mot de la Recommandation est vérification des sources.

Publiée sous forme de Carnet de la déontologie, la Recommandation est disponible sur le site du CDJ.

Nous rappelons également l’existence de l’excellent « Guide de vérification – La référence de la vérification de contenu numérique pour couverture d’évènements dans l’urgence« . Il a été développé par le Centre européen de journalisme (Pays-Bas) et rassemble en 10 chapitres les conseils de journalistes et d’experts à partir de leurs propres expériences. Il livre un tas d’outils pour vérifier les contenus numériques générés par les utilisateurs. Il est téléchargeable gratuitement.

Par ailleurs, suite aux nombreuses questions soulevées par ses lecteurs, L’Avenir a publié un excellent article qui y répond et rappelle certaines réalités de terrain.

Partagez sur