[an error occurred while processing this directive]
Actus

Attestations de sécurité : les journalistes seront bien exemptés des 50€

21/03/2019

Attestation de sécurité payante : le retour de la mauvaise surpriseBonne nouvelle pour tous les journalistes belges ou étrangers qui couvrent des événements (comme les sommets européens) pour lesquels une attestation de sécurité est requise : ils seront bien exemptés de la redevance de 50 €/an initialement prévue à leur charge. La Commission de l’Intérieur de la Chambre a adopté le 20 mars une modification pour spécifiquement exempter les journalistes de ce paiement. Le texte devra encore être voté en séance plénière et devrait bien l’être avant la dissolution des chambres.

On se souviendra du tollé qu’avait provoqué cette mesure : pour couvrir des événements sécurisés, les journalistes auraient dû y aller de leur poche ! L’AJP, la VVJ et l’API avaient appelé à ne pas payer, et illico entrepris les démarches nécessaires. Mais alors que plusieurs ministres concernés leur avaient garanti la suppression rapide de cette mesure, l’Autorité Nationale de Sécurité (ANS), compétente pour délivrer ou retirer les attestations de sécurité, avait de son côté commencé à envoyer les factures aux journalistes.

Le texte voté en Commission de l’Intérieur de la Chambre concerne « les journalistes professionnels accrédités et ayant accès à des locaux, bâtiments ou sites liés à des fonctions d’autorité publique ou à un événement déterminé national ou international, diplomatique ou protocolaire.

L’AJP, la VVJ et l’API se réjouissent de la fin annoncée de cet épisode surréaliste à la belge et remercie les parlementaires qui en ont pris l’initiative.

Partagez sur