Webdoc

10 conseils pour démarrer votre webdocumentaire

21-02-2012

Webdocumentaire : guide de survie et conseils pratiques Vous souhaitez vous lancer dans un projet de webdoc mais vous vous posez de nombreuses questions quant à sa réalisation. Nous avons demandé conseil à Arnaud Grégoire, journaliste et réalisateur transmédias, et Matthieu Lietaert, auteur d’un ouvrage traitant des aspects pratiques du webdocumentaire.

Arnaud Grégoire : « Prendre le temps de l’enquête et commencer simplement »

Un webdocumentaire c’est, explique Arnaud Grégoire, « un laboratoire d’idées pour tester un mix de sons, vidéos, photos, textes, chiffres…Et cela de manière interactive, participative. La première qualité d’un webdoc est qu’il rencontre son public et que son fond corresponde à sa forme. Par ailleurs, il s’agit d’un travail journalistique : ce qui signifie qu’il faut prendre le temps de l’enquête. » Arnaud Grégoire est journaliste et auteur du webdocumentaire Le bonheur brut.

Ses conseils :

1) Prenez le temps de l’enquête.

2) Le fond doit être en adéquation avec la forme.

3) Commencez simplement en mixant différents types de médias dans un dispositif autonome : par exemple, un diaporama avec du son.

4) Exercez-vous avant d’aller vers de plus en plus de complexité et d’interactivité. N’ajoutez pas d’interactivité là où ça n’a pas de sens.

5) Communiquez sur les réseaux, faites-vous aider et conseiller.

Matthieu Lietaert : « Soyez créatif et innovant »

Webdocumentaires. Guide de survie et conseils pratiques est un ouvrage réalisé à partir de trente interviews d’auteurs et experts du webdocumentaire. Et, souligne son auteur Matthieu Lietaert, il est conçu « comme une boîte à outils » destiné à répondre aux questions qui se poseront tout au long de la réalisation d’un webdoc : comment intégrer la notion d’interactivité, intégrer la notion d’interactivité, toucher son public ou encore financer son projet ? Matthieu Lietaert travaille actuellement sur un documentaire et un webdocumentaire sur le thème du lobbying à Bruxelles, « We R Democracy », et c’est de cette expérience qu’est né cet ouvrage.

Ses conseils :

1) Au moment de construire votre webdoc, pensez déjà à sa diffusion.

2) Trouvez des partenaires qui vous offriront une plus grande audience.

3) Apprenez différents langages mais travaillez en équipe.

4) Restez simple : « Faites le court, faites le petit mais faites le bien ! ». Soyez créatif et innovant.

5) Utilisez les réseaux sociaux, construisez-vous une audience.

L. D.

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