Ressources

3WDOC, un logiciel-service pour webdocs

01-06-2012

3WDOC 3WDOC annonce la fin de sa version béta, accessible gratuitement, et le lancement d’une nouvelle version « cloud » et « HTML5″ payante. 3WDOC fait partie des logiciels Saas (pour Software as a service, « logiciel en tant que service »), ces applications en ligne qui permettent de monter des webdocs et projets multimédia sans connaître une seule ligne du code HTML. Explications avec Simon Duflo, chef de projet et formateur, qui en présentait le fonctionnement lors des rencontres du Millenium Webdoc, début mai à Bruxelles.

« Cette application web vise à faciliter la création de narration interactive et multimédia, explique-t-il. L’idée est de pouvoir faire de la création en HTML5 sans connaître le code informatique, puisqu’il s’agit d’un logiciel wysiwyg, c’est-à-dire qu’il donne un aperçu en temps réel de ce que l’on fait. Le temps nécessaire à la réalisation d’un projet dépend de sa nature. Si celui-ci est court et ne comporte que quelques séquences, cela peut prendre de un à trois jours. Mais cela prendra davantage de temps pour des projets qui ont l’ambition d’un film documentaire pensé pour le web », explique Simon Duflo, représentant de 3WDOC.


Lancée il y a un an par l’agence française Hécube, la plateforme entame la dernière ligne droite de sa version « béta » (gratuite). Plus de 1.700 utilisateurs l’ont testée, parmi lesquels des journalistes qui y ont trouvé là un outil pratique pour mettre en œuvre leurs récits.
Dans sa nouvelle version, le logiciel permettra notamment de créer des liens avec des
sites de partage de contenus (YouTube, Dailymotion, Flick’r, Google
Maps…). Cette version améliorée restera accessible gratuitement dans une version « légère» (c’est-à-dire, sans toute les fonctionnalités et avec un accès limité) et différentes formules tarifées seront proposées (hébergement inclus).

L. D.

© AJP 2014 // Association des journalistes professionnels // Maison des journalistes, rue de la Senne 21, 1000 Bruxelles // info(at)ajp.be // A PROPOS/CONTACT