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Apprendre l’essentiel des outils numériques

04-03-2014

Manuel de journalisme web, Mark Briggs Le « Manuel de journalisme web » s’adresse aux étudiants en journalisme et aux journalistes qui n’ont pas encore franchi le cap du numérique. Il intéressera aussi ceux et celles qui souhaitent approfondir l’usage des nouvelles technologies dans le cadre de leur pratique. L’auteur, Mark Briggs, est le fondateur de la plateforme américaine Journalism 2.0 (du nom d’un livre du même nom publié en 2011), dédiée
au journalisme entrepreneurial. Cette traduction française est la version actualisée d’un autre ouvrage, « Journalism Next », publiée il y a cinq ans.

« Une nouvelle façon d’aborder le métier»

« Les journalistes devraient adopter une nouvelle façon de penser et d’aborder leur métier. Apprendre les compétences, et la technologie, c’est la partie facile.
Le plus dur est de reconnaître que vous faites partie d’un nouvel écosystème de l’information, à savoir le ‘futur’ », prévient Briggs d’entrée de jeu.
L’ouvrage comporte onze chapitres, dont le premier consiste en une large introduction aux codes de l’information numérique et à son vocabulaire (poids d’une donnée, syndication, langages de balisage, protocole de transfert de fichiers sur un serveur web).
Si les TIC disposent de leur propre vocabulaire, l’auteur ne perd pas de vue le public auquel il s’adresse : il prend soin de définir chacun des termes et d’accompagner chaque exemple d’une illustration. Entre théorie et pratique, ce « Manuel » s’emploie ensuite à livrer l’essentiel du bloguing, du microbloguing, de la participation des lecteurs (crowdsourcing), du journalisme mobile, de la photographie, du storytelling visuel, de l’utilisation de séquences audio et vidéo, du datajournalisme ou encore de la manière de développer une audience en ligne. A l’issue de chaque chapitre, un acteur de l’information numérique aux Etats-Unis enrichit la thématique abordée en livrant ses points de vue et expériences. Le « Manuel » se clôture sur une série de liens utiles pour approfondir la matière abordée.
L’objectif de l’auteur est de démontrer que « le journalisme interactif, transparent et collaboratif, ça marche. Les technologies numériques (…) vous y aideront ». Mais il souligne aussi que ces nouveaux outils « ne pourront jamais remplacer un professionnel avisé et entreprenant ». Etre prêt à échouer et à recommencer, s’exercer, oser : l’auteur concède que la tâche peut nécessiter une bonne dose de persévérance. « Par chance, les médias d’aujourd’hui (et de demain) ont une attitude plus expérimentale que par le passé pour tester ces nouvelles idées. »

L. D.

« Manuel de journalisme web. Blogs, réseaux sociaux, multimédia, info mobile », Eyrolles, 308 pp., 2014, 26 €.

Publié dans Journalistes n°156, février 2014

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