Pratiques journalistiques

« Bénévoles »: une réflexion transmédia sur le travail

14-11-2012

Le projet s’inscrit dans la durée, il est transmédia (presse écrite, radio, web, photo), utilise les réseaux sociaux, assure un travail de fond sur le terrain, et fait la jonction entre le documentaire et le journalisme. « Bénévoles » propose une réflexion sur le travail dans notre société, en plaçant le travailleur (ou celui qui n’a pas de travail) au centre du débat.

Les contacts et les réflexions, qui s’étalent sur une année entière, démarrent à Liège au sein de l’association « Amon Nos Hôtes ». Au départ de pratiques personnelles, des thématiques de réflexion se sont dégagées, notamment avec l’appui interactif des réseaux sociaux (Twitter, Facebook). Des experts viennent alors alimenter le débat. Au fil du temps, et grâce aux relais apportés par deux médias traditionnels (Le Soir via son site et Bel-RTL), le sujet vit, évolue et se construit tout en étant bien ancré dans la réalité. Le projet a également été soutenu par le Fonds pour le journalisme.

Un des auteurs du projet, Patrick Séverin, nous en parle avec passion et réflexion. Plusieurs thèmes ont été dégagés suite à notre rencontre. Ils défileront sous forme d’interviews sonores, à découvrir ci-dessous.

- « Bénévoles » est un projet transmédia. Pourquoi? Comment? Explication:

Ecouter Patrick Séverin: le transmédia

- « Bénévoles » s’inscrit dans la durée. La démarche est proche du documentaire mais elle est aussi journalistique. Un mélange des genres?

Ecouter Patrick Séverin: le documentaire journalistique

- A la croisée des chemins: le site www.benevoles.tv. Un outil indispensable?

Ecouter Patrick Séverin: le site internet

- Un travail en profondeur mené sur le terrain et qui s’inscrit dans la durée.Un travail destiné aussi à un large public.

Ecouter Patrick Séverin: un travail de fond

- « Bénévoles » propose un regard spécifique sur la réalité observée et cherche à aller au-delà de l’information sur l’urgence. Qu’en pensent les intéressés?

Ecouter Patrick Séverin: une autre réalité

- En s’inscrivant dans la durée, d’autres sources peuvent être explorées, d’autres interlocuteurs trouvés.

Ecouter Patrick Séverin: d’autres sources

Propos recueillis par Jean-Pierre Borloo

© AJP 2014 // Association des journalistes professionnels // Maison des journalistes, rue de la Senne 21, 1000 Bruxelles // info(at)ajp.be // A PROPOS/CONTACT