Datajournalisme

Des outils de data visualisation

02-04-2014

Image CanStockRendre des statistiques visuellement attractives et dynamiques et ce, de manière rapide et efficace afin de les publier en ligne semble impossible? Vous trouverez ici quelques outils en ligne ainsi qu’un programme téléchargeable qui vous permettront de réaliser tout cela en un clin d’œil. A noter qu’une inscription est requise pour tous ces outils.

Illustration : CanStockPhoto


1. Datawrapper

Datawrapper est sans doute l’outil de data visualisation le plus intuitif et le moins complexe, très simple d’utilisation. En à peine 4 étapes et quelques modifications d’usage (titre, couleur, etc), un graphique interactif peut être créé et prêt à être intégré dans une publication en ligne. Il suffit d’introduire un tableau statistique (réalisé sous Excel en format .xls ou .csv ou un simple copier-coller des données), de vérifier si les données introduites sont correctes, de choisir le type de graphique à afficher et le tour est joué. Ne reste plus qu’a récupérer le code html à intégrer à la publication.

Exemple de réalisation
Site :  www.datawrapper.de


2. Infogr.am

Plus complet que Datawrapper,  Infogr.am  demande par conséquent un peu plus de temps à la prise en main. Comme pour le précédent, il faut copier-coller son tableau Excel et vérifier que les données sont correctes. Petit bémol : comme le choix du graphique se fait avant l’introduction des données, il faudra recommencer l’opération si vous souhaitez changer de graphique en cours de route. Notons les possibilités de positionner plusieurs graphiques sur le même document, et l’ajout possible d’une carte géographique, d’images et même de vidéo. Tous ces éléments sont indépendants les uns des autres puisque construits par « bloc ». La personnalisation du document est donc hautement possible et le document devient pleinement un outil multimédia dont les informations peuvent surgir de partout.

Une fois terminé, il suffit de publier (bouton SHARE) et de copier le code html généré dans son document. Le petit plus ? Un code « responsive », qui permet au document de s’adapter au support sur lequel il est consulté, est généré ainsi qu’un code « fixe ».

Exemple de réalisation
Site :  www.infogr.am


3. Piktochart

Très ressemblant à Infogr.am, Piktochart permet, en plus des principales fonctionnalités qu’il partage avec Infogr.am, de personnaliser sa data visualisation avec de nombreuses icônes. Ceci a pour avantage de remplacer parfois du texte par une image plus parlante et de construire un visuel cohérent pour sa présentation.

Piktochart propose un plus grand choix dans l’export du contenu : soit sous forme d’image (différents formats sont proposés), soit pour le web (code html à intégrer à sa présentation) soit envoyer directement par mail.

De plus, une fois votre graphique accessible au public, Piktochart en propose une présentation dynamique pour une présentation publique par exemple. L’infographie réalisée est découpée en bloc, tout comme sur Infogr.am, et elle peut faire l’objet d’une transition particulière (fade, linéaire, zoom,..).

Exemple de réalisation
Site : www.piktochart.com


4.Tableau Public

Tableau PublicSans doute le plus complexe mais aussi l’un des plus utilisés sur le web, Tableau Public est la référence en matière de data visualisation. Certainement plus classique que les deux précédents, Tableau Public nécessite d’être téléchargé et installé sur votre ordinateur. La prise en main est légèrement moins facile que les outils en ligne, sans doute parce que c’est un programme,  mais le principe reste le même : importer un tableau sous forme de fichier (Excel, Access ou fichier text), choisir les données que l’on souhaite afficher et s’assurer du bon choix du type de graphique qui illustrera les données. Une fois tout cela bien vérifié, il suffit de sauvegarder le document. Deux codes apparaissent, l’un pour envoyer le résultat par e-mail et l’autre à intégrer dans le code html pour la publication.

Exemple de réalisation
Site :  www.tableausoftware.com/public/

Emmanuel Baya (st.)

AJPro organise plusieurs formations dédiées aux outils de visualisation de données. Venez apprendre ou parfaire vos compétences :

© AJP 2014 // Association des journalistes professionnels // Maison des journalistes, rue de la Senne 21, 1000 Bruxelles // info(at)ajp.be // A PROPOS/CONTACT