Datajournalisme

Exemples et outils pour le journalisme de données

08-10-2010

Fin août, le Centre de journalisme européen organisait, à Amsterdam, une table-ronde internationale sur le thème du journalisme de données. Une soixantaine de journalistes, programmeurs et chercheurs y ont participé.

Par Mehmet Koksal.
Site : Parlemento.com
(agence de presse des minorités)

Mirko Lorenz (DeutscheWelle) a récemment organisé via l’European journalism center (EJ) une table-ronde internationale à Amsterdam à propos du journalisme de données (datajournalism en anglais), soit une manière d’analyser des données complexes en utilisant la programmation et la visualisation informatique ou d’extraire certaines données pertinentes à partir d’une importante banque de données.

La conférence a réuni une soixante de journalistes d’investigation, de programmeurs, de designers et de chercheurs pour débattre de ce nouveau concept à la mode. Car depuis la publication par The Guardian, The New York Times et Der Spiegel des fichiers top-secrets interceptés par le site Wikileaks sur la guerre des alliés en Afghanistan (Afghanistan War Logs), le datajournalism apparaît comme l’arme secrète pouvant sauver le métier de journaliste.

Lire la version « longue » de l’article du même titre publié dans Journalistes n°118

© AJP 2014 // Association des journalistes professionnels // Maison des journalistes, rue de la Senne 21, 1000 Bruxelles // info(at)ajp.be // A PROPOS/CONTACT