Economie/stratégies

France : 5 propositions pour ajouter de la valeur à l’info

01-12-2011

Le Centre d’analyse stratégique français vient de publier une note d’analyse relative à la presse numérique. Sous-titrée « Comment ajouter de la valeur à l’info ? », cette note débute sur un constat de crise – épinglant entre autres le déclin de la presse papier et les transformations du métier –, avant de rebondir sur les moyens d’y remédier. « Les journaux en ligne doivent se réinventer, innover et trouver de nouveaux atouts pour se différencier de l’information produite. »

La note détaille ensuite 5 propositions : étendre l’opération « mon journal offert » aux abonnements “tout numérique” des grands quotidiens et à ceux des « pure players » ; développer des modules d’ingénierie informatique, d’infographie et de journalisme de données dans les formations en journalisme ; créer un laboratoire français de réflexion en ligne dédié à l’avenir de la presse ; conditionner l’attribution des financements du fonds d’aide au développement des services de presse en ligne à des engagements en matière de développement de contenu enrichi et d’applications pour tablettes numériques innovantes ; et aligner le taux de TVA de la presse payante en ligne (19,6 %) sur celui de la presse papier (2,1 %).

Photo : Michel Houet/Belpress.com

» Cette note d’analyse est téléchargeable (PDF) via ce lien

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