Recherches et analyses

Internet : liberté d’expression et de connexion ?

09-05-2012

L’Unesco vient de publier en ligne la version en français de son étude relative à la situation complexe de la liberté d’expression sur internet, menée par le Pr William Dutton de l’Oxford internet institute. Cette étude souligne que l’on assiste « à une hausse du filtrage et de la réglementation des contenus qui proviennent non seulement des organisations gouvernementales pour des raisons politiques, mais aussi d’entreprises privées ou de familles à des fins commerciales ou morales. »

En raison de sa place centrale, internet est devenu « source d’initiatives d’ordre législatif et réglementaire ayant pour objet d’atténuer les risques liés à ce nouveau média, depuis les risques auxquels sont exposés les mineurs jusqu’à ceux qui menacent la vie privée, les droits de propriété intellectuelle ou la sécurité nationale qui, plus indirectement et souvent non intentionnellement, étendent ou restreignent la liberté d’expression. Les limites imposées au droit de s’exprimer sont dans certains cas délibérées, mais bien souvent elles sont involontaires« .

L’étude de l’Unesco s’articule en dix chapitres thématiques (109 pages). Dans ses conclusions, elle propose plusieurs recommandations portant sur la recherche, les politiques et aussi les bonnes pratiques pour « créer des environnements favorables à la liberté d’expression« .

» En savoir plus sur le site de l’Unesco

» Télécharger l’étude (PDF)

© AJP 2014 // Association des journalistes professionnels // Maison des journalistes, rue de la Senne 21, 1000 Bruxelles // info(at)ajp.be // A PROPOS/CONTACT