Economie/stratégies

La fin de la presse papier ? Pour 2026 en Belgique…

02-11-2010

Ross Dawson est conférencier, consultant pour de grandes sociétés internationales et il est aussi spécialiste- »futurologue » des nouvelles technologies. A partir d’une série de tendances observées actuellement (augmentation des performances des téléphones mobiles et des tablettes de lecture ; développement des journaux numériques et de plates-formes ouverts ; coûts de production de l’information et de l’imprimé), il s’est exercé à prédire le moment où les journaux papiers« seront devenus insignifiants ». S’il n’est pas le premier à prédire la fin des journaux papiers, il est sans doute celui qui en livre leur chronologie la plus détaillée.

Pour la Belgique, la date fatidique est fixée à 2026. Chronologiquement, les journaux papiers perdront de l’importance aux Etats-Unis en 2017, puis en Islande en 2019, au Japon et en Chine en 2031. L’Argentine sera l’un des derniers pays à imprimer des journaux, jusqu’en 2039.

→ Voir la carte sur www.futureexploration.net/Newspaper_Extinction_Timeline.pdf

© AJP 2014 // Association des journalistes professionnels // Maison des journalistes, rue de la Senne 21, 1000 Bruxelles // info(at)ajp.be // A PROPOS/CONTACT