Pratiques journalistiques

Les journalistes de plus en plus accros aux médias sociaux

07-01-2011

Selon un sondage réalisé en septembre 2010 auprès de 489 professionnels par l’agence de communication flamande Quadrant – soit un taux de réponse d’environ 8,5%, les journalistes belges sont de plus en plus nombreux à utiliser les médias sociaux. Par rapport à une enquête similaire menée l’année précédente, l’utilisation professionnelle de certaines applications a même doublé !

18% des répondants disent utiliser Twitter à des fins professionnelles et plus d’un quart y dispose d’un compte. Seulement 27% des journalistes interrogés déclarent ne pas disposer de compte Facebook.

33% des journalistes professionnels consultent régulièrement des blogs, contre 20% en 2009. Beaucoup plus que leurs collègues francophones, les journalistes flamands attendent des blogs qu’ils proposent un contenu informatif (60% contre 23%). Quant aux journalistes francophones, ils sont 51% (contre 20%) à voir les blogs comme une bonne source d’information de base (background).

Les autres médias sociaux populaires dans la profession sont Wikipédia (86,5% des journalistes l’utilisent), YouTube (77%), LinkedIn (57%), Flickr (24%), MySpace (14%) et Plaxo (12%).

Un peu plus de 40% des répondants au sondage travaillent dans une rédaction, 43% pour la presse périodique, 26% pour une publication en ligne et 15% pour la radio ou la télévision.

(Photo : Philippe Turpin / Belpress.com)

+ Suivre l’AJP sur Twitter : http://twitter.com/AJPjournalistes

© AJP 2014 // Association des journalistes professionnels // Maison des journalistes, rue de la Senne 21, 1000 Bruxelles // info(at)ajp.be // A PROPOS/CONTACT