Recherches et analyses

L’influence des réseaux sociaux sur l’information

20-11-2012

Le 6 novembre dernier, le Centre d’action Laïque de la province de Liège accueillait une rencontre-débat sur le thème des réseaux sociaux et leurs impacts sur l’information.François Colmant, chercheur en Information et Communication (ULg), a rappelé que les réseaux sociaux étaient aujourd’hui au cœur du travail journalistique. De la prise de contact à la recherche de témoins, cet outil offre de nouvelles perspectives à leur travail. Mais ces avancées ne cachent pas d’autres nouveautés moins positives : la rapidité de diffusion des fausses nouvelles, la tyrannie du « like » (« J’aime ») dans les rédactions, le règne de l’information courte et l’apparition d’une presse à deux vitesses, informatives ou réflexives.
- La place des réseaux sociaux dans les rédactions

 

 

- Journalistes et réseaux sociaux

 

 

- L’évolution du scoop

 

 

- Immédiateté de l’info : avantages et inconvénients

 

 

- De nouvelles règles d’interaction

 

 

- La tyrannie du « like »

 

 

- Individualisation de l’information

 

 

- Transmédia et webdocumentaire

 

 

Propos recueillis par Jeremy Croes

© AJP 2014 // Association des journalistes professionnels // Maison des journalistes, rue de la Senne 21, 1000 Bruxelles // info(at)ajp.be // A PROPOS/CONTACT