Ressources

« oTranscribe », un logiciel pour restranscrire des fichiers audio

17-02-2014

oTranscribeRetranscrire une interview préalablement enregistrée sur son dictaphone ou son téléphone n’est pas forcément chose aisée car cela suppose de jongler entre un lecteur audio et un traitement de texte. Pour soulager ses confrères, le journaliste anglais Elliot Bentley  a eu l’idée de développer une application qui permet, dans la même interface, d’écouter son fichier audio ou vidéo et de rédiger tout ce qui passe dans ses oreilles.

Cette application web, qui a pour nom « oTranscribe« , est plutôt intuitive et facile d’utilisation. Concernant la partie audio, on trouve, dans le haut de la page, un lecteur lisant la majorité des fichiers audios (.mp3,.ogg, .wav, .m4a,..) mais aussi des fichiers vidéos (.mp4). Pour la partie écrite, située juste en-dessous, l’interface présente une simple page blanche.

L’application présente peu d’options. Le lecteur audio intègre les fonctions de base (lecture, pause, retour en arrière et avance rapide) mais aussi une fonction qui permet de ralentir ou d’augmenter la cadence de l’enregistrement, de manière à l’adapter à son rythme d’écriture au débit audio. Ce variateur de vitesse se trouve sous l’onglet « Speed« .

Des raccourcis claviers sont présents et très utiles pour limiter l’utilisation de la souris. Seul bémol : l’absence d’option de mise en page du texte, en dehors de l’italique et du gras. Mais cet inconvénient est négligeable puisqu’une fois écrit, le texte peut être copié-collé dans un logiciel de traitement de texte. Il est aussi possible d’introduire un « timestamp », un lien en minutes, qui permet, lorsque l’on clique dessus, de retrouver la partie audio/vidéo correspondante.

Site :  http://otranscribe.com/

E.B. (St.)

© AJP 2014 // Association des journalistes professionnels // Maison des journalistes, rue de la Senne 21, 1000 Bruxelles // info(at)ajp.be // A PROPOS/CONTACT