Datajournalisme

Prix de l’innovation pour un journaliste du Guardian

27-02-2013

GuardianLe journaliste Paul Lewis du Guardian a effectué un énorme travail de compilation de données très variées sur et autour des émeutes de Londres en été 2011. Et il en a tiré diverses présentations originales inspirées notamment du « data journalism ». Ce travail gigantesque a été primé par « l’European press prize » qui lui a décerné le prix de l’innovation.

Son travail « Reading the riots » lui a pris un an. Pour cela, il a été encadré par le Pr Tim Newburn de la London School of Economics, ainsi que 30 chercheurs. Ils ont notamment analysé les mécanismes qui ont fait que les violences se sont rapidement propagées, dans Londres mais aussi dans d’autres villes du pays : existence de bandes, utilisation des réseaux sociaux…

Paul Léwis a, en fait, cumulé diverses méthodes d’investigation : de l’enquête sur le terrain mais aussi la compilation de toutes les données lui permettant de décoder l’affaire. Ensuite, pour chaque type d’information, il a utilisé le support le plus approprié. En constituant notamment une ligne du temps animée et interactive, une carte du pays montrant les déplacements, une autre carte reprenant des données sociologiques…
J-P B.

© AJP 2014 // Association des journalistes professionnels // Maison des journalistes, rue de la Senne 21, 1000 Bruxelles // info(at)ajp.be // A PROPOS/CONTACT