Ressources

Scrollkit: outil pour format long

07-04-2014

scrollkitDepuis le fameux « Snow Fall » publié par le New York Times, les articles en formats longs se multiplient sur la toile. Les exemples sont nombreux :

Et quoi que l’on pense, cela n’est pas aussi difficile que ça en a l’air.

Scrollkit, par exemple, vous permet de réaliser, sans grandes difficultés, des articles de type format long sans être un professionnel du code et ses secrets. Pour utiliser scrollkit, il faut se rendre sur www.scrollkit.com  et, après une inscription rapide, la création peut démarrer.

Il est conseillé, avant de démarrer votre format long, d’avoir une idée précise de ce que vous voulez faire. Un croquis est donc le bienvenu pour démarrer en tout quiétude votre projet.

Pour commencer, Scrollkit vous propose de sélectionner soit un modèle prédéfini soit un canevas totalement vierge. Ensuite, la page d’édition du document s’ouvre et commence alors le travail de création.

Une barre d’édition est présente avec toutes les disponibilités qu’offre Scrollkit (champ texte, formes géométriques, dessin, modifier l’arrière plan,…). Un petit conseil : sauvegarder votre projet en cliquant sur « Done », à droite de la barre, après chaque modification pour éviter une mauvaise surprise.

Après avoir terminé de travailler le premier « bloc », trois choix sont proposés : « add new strip » pour  ajouter un nouveau « bloc », « add new text strip » pour un « bloc de texte » et enfin « extend strip lengh » pour étendre la longueur du « bloc ».

Voici quelques exemples de projets réalisés avec Scrollkit :

Il n’y a pas de code html à intégrer dans une publication. Le projet effectué sous Scrollkit est sauvegardé sous un lien à récupérer dans l’onglet « settings » de la barre d’édition. Il est possible de protéger l’accès à son projet par un mot de passe.

E. B. (st)

© AJP 2014 // Association des journalistes professionnels // Maison des journalistes, rue de la Senne 21, 1000 Bruxelles // info(at)ajp.be // A PROPOS/CONTACT