Ressources

Se former au code

13-02-2012

HTML5 logoVous vous intéressez aux aspects techniques du journalisme multimédia et souhaitez les apprendre. Des formations existent mais leurs horaires ou leurs coûts sont incompatibles avec vos moyens. Dès lors, pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure du do it yourself ? On trouve en ligne d’excellents tutoriaux qui permettent, gratuitement et à son rythme, de se familiariser avec l’Hypertext Markup Language (HTML, en abrégé), ce fameux code qui donne corps aux pages web (mise à jour 24/01/2014).


W3Schools propose (en anglais) une méthode pas à pas, jalonnée d’exercices à effectuer directement en ligne sur le site. Clair et agréablement présenté, le tutoriel se complète par un quizz pour tester ses connaissances.
→ Site : www.w3schools.com


HTML.net, en français cette fois, explique l’essentiel du code en 15 leçons et souhaite des heures d’amusement « avec votre nouvel ami HTML » à ceux qui en seront venus à bout.
→ Site : http://fr.html.net/tutorials/html/


Openclassrooms (ex-Le site du zéro, toujours en français) s’adresse aux débutants qui souhaitent créer un site web. Ici, il s’agit d’apprendre de concert le HTML5 (la dernière version du code) et le CSS3 (pour Cascading style sheet, code de mise en forme des éléments d’une page).
→ Site :  http://fr.openclassrooms.com/


A la Codecademy, un tutoriel est proposé en français pour apprendre les bases et fondamentaux du HTML. Ajoutons que le site propose une méthode d’apprentissage pas à pas pour de nombreux langages web et de programmation.
Site : http://www.codecademy.com/tracks/html-css-french

© AJP 2014 // Association des journalistes professionnels // Maison des journalistes, rue de la Senne 21, 1000 Bruxelles // info(at)ajp.be // A PROPOS/CONTACT