Datajournalisme

Trucs et ficelles du data journalism

18-04-2011

Data Journalism / CFPJ / Alain Joannes« Parce qu’il s’intéresse aux caractéristiques vérifiables des événements, le journaliste de bases de données marque un retour aux dimensions factuelles de l’actualité (…). Le data journalism n’est ni une révolution ni une innovation. C’est juste une manière de chercher, de trouver et de montrer l’information avec les outils pour les audiences de notre époque« . Le préalable ainsi posé, le journaliste français Alain Joannes entreprend, dans l’ouvrage « Data journalism. Bases de données et visualisation de l’information« , d’expliquer comment exploiter et visualiser des données brutes (chiffres, statistiques, cartes,…) dans le cadre d’un travail journalistique.

Pratique, cet ouvrage comprend plus de 30 études de cas et de 120 visualisations de données. Il passe ainsi au crible les étapes de la récolte, de la mise en relation et de l’interprétation des données, avant de logiquement s’intéresser à celle – non moins importante – de leur transformation en cartes ou tableaux interactifs.

Pratique, cet ouvrage comprend plus de 30 études de cas et de 120 visualisations de données. Il passe ainsi au crible les étapes de la récolte, de la mise en relation et de l’interprétation des données, avant de logiquement s’intéresser à celle – non moins importante – de leur transformation en cartes ou tableaux interactifs. Pour l’auteur, « c’est en faisant preuve de créativité visuelle sur des investigations originales que certains sites d’informations se détacheront d’une offre médiatique conventionnelle ».

Le data journalism conjugue les savoir-faire et, à la question des compétences techniques que devrait développer le journaliste, Alain Joannes nuance. « Personne ne soutient que le journaliste doit se tenir à l’écart de la programmation » mais « un journaliste complet, s’il veut le rester, pourra difficilement rivaliser avec les programmeurs. » (L.D.)

CFPJ Editions, 172 pp., 32 €.

+ En savoir plus : http://www.cfpj.com/editions/data-journalism.html

© AJP 2014 // Association des journalistes professionnels // Maison des journalistes, rue de la Senne 21, 1000 Bruxelles // info(at)ajp.be // A PROPOS/CONTACT