Ressources

Une encyclopédie en ligne sur l’avenir de l’info

08-07-2011

Encyclo - Nieman journalism labLancée par le Nieman journalism lab (NJL), une encyclopédie en ligne s’intéresse aux nouveaux projets de journalisme (réseaux sociaux, sites d’info, moteurs de recherche…). Du site de crowdfunding Spot.us à un magazine californien spécialisé en journalisme d’investigation (Mother Jones), en passant par la communauté de journalistes indépendants Newstilt, l’internet anglophone ne manque pas d’initiatives en matière d’info. Originale, la fonction « roulette » du site permet d’en explorer le contenu de manière aléatoire.

Le NJL, développé par la fondation Nieman pour le journaliste de l’université d’Harvard (Etats-Unis), entend explorer les nouvelles voies de l’info. « Nous voulons trouver de bonnes idées que les autres pourront voler. Nous voulons aider les éditeurs à adapter leur travail en ligne, nous voulons aider les médias traditionnels à trouver une manière de survivre, nous voulons contribuer à la nouvelle culture des start-up. Et nous sommes fondamentalement optimistes« , écrivent les responsables du NJL, lesquels travaillent en collaboration avec la Harvard Business School, ainsi qu’avec le Berkman center for internet and society et le Hauser center for non profits organisations.

» Site : www.niemanlab.org/encyclo

© AJP 2014 // Association des journalistes professionnels // Maison des journalistes, rue de la Senne 21, 1000 Bruxelles // info(at)ajp.be // A PROPOS/CONTACT