Les pistes d'action et réactions

Ce qu'en pense le secteur

Les réactions de l'Association des journalistes professionnels (AJP), du Conseil de déontologie journalistique (CDJ), des Journaux francophones belges (JFB) et de la Fédération des télés locales ont été publiées dans Journalistes n°156 (février 2014)

Journalistes 156 Le 29 janvier dernier, les quatre principaux groupes politiques représentés au Parlement ont proposé leurs pistes d’action. Mais le passage à l’acte, ce sera après les élections de mai 2014. D’autant que certaines pistes de travail dépassent largement le cadre communautaire.


Les pistes politiques

Le PS veut privilégier la promotion du dynamisme industriel et économique des acteurs du secteur. Il veut aussi poursuivre le soutien aux initiatives qui valorisent les contenus journalistiques, comme le fait par exemple le Fonds pour le journalisme. Enfin, le PS souhaite davantage de contraintes en matière de déontologie.


Le MR met lui en question la RTBF, ses missions et son financement. Et le MR compte imposer à la RTBF des synergies avec les télévisions locales, de manière, dit-il, à rationaliser les moyens.


Chez Ecolo, on souhaite augmenter les aides à la presse. Mais l’aide serait conditionnée, par exemple, par des critères de volume d’emploi. Cette proposition fait l’objet d’un avant-projet de décret.


Au CDH, on vise la création d’un lieu d’avis, d’échange et d’arbitrage entre les acteurs du secteur des médias. Cet espace serait baptisé « Médiagora ». Il pourrait constituer une réponse, à court terme, aux demandes faites par le secteur.


Ces Etats généraux pourraient en outre donner lieu à la création d’un véritable ministère des médias après les prochaines élections régionales et communautaires.


Lire la synthèse des propositions politiques