Actus

Enquêter sur la vie privée de journalistes : inacceptable et inquiétant

13/07/2017

Communiqué de presse – 12 juillet 2017

Logo AJPL’Association des journalistes professionnels (AJP) a pris connaissance avec stupeur des informations à propos d’une « recherche approfondie » sur des journalistes et un député, demandée par le président du Samusocial de Bruxelles, Michel Degueldre.

Enquêter sur des professionnels de l’information et leurs proches, qui plus est dans l’intention explicite de les intimider et de leur nuire, bafoue scandaleusement le respect de la vie privée et le droit à la liberté de presse. Cela met par ailleurs en péril l’accès aux sources journalistiques et l’anonymat de ces mêmes sources.

L’AJP constate avec une profonde inquiétude que des responsables d’institution participent ainsi, en Belgique, au mouvement de haine à l’égard des médias dont d’autres démocraties ont eu récemment à pâtir. Les journalistes ont fait leur travail. La dénonciation des mauvaises gouvernances et des profiteurs du bien commun était et reste leur mission. Les tentatives d’intimidation à leur égard ne pourront pas les en écarter.

Contact : JF.Dumont – 0473-43.45.00