» Etudiants affiliés à l'AJP » Actualités » Belgodyssée 2016 : Comment l’enseignement s’adapte-t-il aux évolutions rapides de la société?

Belgodyssée 2016 : Comment l’enseignement s’adapte-t-il aux évolutions rapides de la société?

Imprimer cette page
Publié le 5-09-16

Lancement de la 12e édition du concours pour jeunes journalistes

Comment l’enseignement s’adapte-t-il aux évolutions rapides de la société? Tel est le nouveau thème de la Belgodyssée, le concours pour journalistes relancé aujourd’hui. La Belgodyssée est une initiative du Fonds Prince Philippe, en collaboration avec le service d’information de la RTBF, La Première et Vivacité, le service d’information de la VRT et les journaux L’Avenir et Metro. Elle reçoit le soutien de la Chancellerie du Premier ministre et de Brussels Airlines.

Le concept du concours reste inchangé: des candidats-journalistes issus des trois Communautés du pays réalisent en duos des reportages sur un thème qui varie d’année en année. Ils peuvent dès à présent introduire leur candidature via le site www.belgodyssee.be. Les duos seront sélectionnés en octobre et ils pourront ensuite se mettre au travail pour la réalisation de leur reportage commun. La proclamation des lauréats aura lieu en décembre.

Les reporters du Nord et Sud devront donc se mettre à la recherche de nouvelles formes d’enseignement et de transmission du savoir.

Les nouvelles technologies, la mondialisation de l’économie, le réchauffement de la planète, le vieillissement de la population… autant de thèmes qui changent le monde et la société et qui, dès lors, ont des conséquences sur notre manière d’apprendre. De quelle façon les techniques éducatives et les processus d’apprentissage évoluent-ils? Comment s’adaptent-ils à une société en plein changement? Et quel effet cela a-t-il sur notre potentiel d’apprentissage tout au long de la vie?

Les journalistes de la Belgodyssée tenteront de répondre à ces questions les prochains mois.

Leurs reportages seront diffusés à partir d’octobre sur La Première et Vivacité (RTBF) et Radio 1 (VRT). Ils seront publiés à la même période dans L’Avenir et Metro. Ces journalistes en devenir reçoivent ainsi une belle opportunité de démontrer leurs qualités. Car les grands vainqueurs pourront effectuer un stage dans les services d’information de la RTBF et de la VRT.



HAUT DE LA PAGE