» Etudiants affiliés à l'AJP » FAQ » Etudiant et travail indépendant » Dois-je payer des impôts ?

Dois-je payer des impôts ?

Imprimer cette page

Pour vous-même : vous devez dans tous les cas déclarer vos revenus professionnels, quelle que soit la hauteur de vos revenus.

En deçà d’un certain montant, vous n’aurez toutefois aucun impôt à payer sur ces revenus déclarés : c’est ce qu’on appelle la « quotité exemptée d’impôts », fixée pour les revenus de 2014 (déclaration fiscale de 2015) à 7.350 € net. Il s’agit d’un montant de revenus annuels nets, ce qui correspond, s’il s’agit de revenus professionnels, à un montant brut de 9.353,08 € si l’on tient compte d’un montant forfaitaire de frais de 20%.

Attention : si vous bénéficiez d’autres revenus, p. ex une rente alimentaire, ou encore des revenus de travail salarié, ils interviennent dans le calcul du montant de cette quotité exemptée. Vous devez déclarer la totalité des rémunérations et des rentes alimentaires perçues.

Si vous n’avez pas reçu de formulaire de déclaration fiscale au 1er juin, vous devez le demander au bureau de taxation dont vous dépendez. Demandez également la partie 2 du document pour la déclaration de revenus d’indépendant.

Pour vos parents :

Pour rester fiscalement à charge de vos parents, ce qui leur permet de payer moins d’impôts, vos revenus nets annuels ne peuvent dépasser :

Pour calculer ces revenus annuels nets, il faut faire la somme des revenus provenant du travail, des rentes alimentaires, et d’autres revenus éventuels (immobiliers p ex.) de l’étudiant, en tenant compte des règles suivantes :

Sur les revenus bruts du travail indépendant, on déduit des frais professionnels (20 % forfaitaires ou bien les frais réels s’ils sont supérieurs).



→    RETOUR A LA FAQ   

Etudiant et travail indépendant

Sommaire

  1. 1. On me propose des piges, j’accepte ?

  2. 2. Dois-je payer des impôts ?

  3. 3. Dois-je payer des cotisations sociales ?

  4. 4. Attention aux allocations familiales !

  5. 5. Dois-je m’inscrire à la Banque carrefour des entreprises ?

  6. 6. Dois-je ouvrir un compte en banque spécifique ?

Téléchargez la FAQ "Etudiant et travail indépendant" (PDF)
Téléchargez la FAQ "Etudiant et travail indépendant" (EPUB)