Journalisme d’investigation : un manuel en ligne

Manuel journalisme d'investigation

Qu’est-ce que le journalisme d’investigation ? Comment le fait-on ? Se distingue-t-il du reportage conventionnel ? Comment choisir son sujet, définir son projet, le proposer à sa rédaction ? Quels documents peut-on trouver en accès libre ? Quelles relations entretenir avec ses sources ? L’enquête par hypothèse: manuel du journalisme […]

→ Lire la suite

L’envers de la pub

pub

Lorsque le Conseil de la publicité avait édité, voici trois ans, « Média Smart », un matériel de sensibilisation à la pub pour les élèves de primaire, le Conseil de l’éducation aux médias (CEM – devenu CSEM) s’était étranglé de rage en promettant de produire des outils vraiment critiques. Voilà qui est […]

→ Lire la suite

Médias et stéréotypes sexistes

Médias et stéréotypes sexistes

« Stéréotype toi-même », c’est le nom de la campagne de la direction de l’Egalité des chances du ministère de la Communauté française pour lutter contre les discriminations de genre. Celle-ci se décline en affiches, en cartes postale mais aussi en une brochure dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes aux stéréotypes […]

→ Lire la suite

Photojournalisme

Photo : Belpress.com

Sortir du cadre Gerald Holubowicz est un photojournaliste freelance français basé à New York depuis 2006. Sensible aux évolutions de sa profession, il alimente régulièrement un blog où il s’interroge sur les perspectives d’avenir du journalisme d’image. « Jamais la presse n’aura autant souffert, jamais les photojournalistes n’auront eu autant de […]

→ Lire la suite
Page 2 sur 212

Publié récemment