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Femmes et médias : il reste du travail !

07/03/2018

Dessin: Cécile Bertrand (Agenda AJP 2009)

L’AJP sera présente mi-mars  à la 62e session de la « Commission de la condition de la femme des Nations Unies » (New-York) dont un des thèmes cette année concerne « La participation et l’accès des femmes aux médias et aux technologies de l’information (…) ». Une belle reconnaissance pour l’AJP, invitée par la Fédération Wallonie-Bruxelles à présenter à l’ONU les actions qu’elle mène depuis une dizaine d’années sur les questions de Genre & Médias ! En cette journée internationale des femmes, on fait un rapide bilan, en pointant les défis encore à relever.

La place des femmes dans l’information (ce que l’on lit, voit, ou entend) reste portion congrue. Les analyses de contenus médiatiques menés par l’AJP en 2011 puis en 2015 portant sur la presse quotidienne confirment les constats des baromètres du CSA (en télévision) et ceux des études GMMP (Global media Monitoring Project 2010 ou 2015 coordonnés par l’AJP) : les femmes sont très peu présentes (moins de 18 %) dans les contenus infos, elles le sont très rarement dans des rôles valorisants (dans la catégorie « expert » interviewé par les médias : 86 % d’hommes). Elles sont moins bien identifiées que les hommes (nom, prénom, profession) et ont beaucoup plus de « chances » d’être rattachées à la sphère familiale (fille de…, mère de …).

On verra si ces constats très inégalitaires persistent en 2018

Le CSA présentera en avril une nouvelle édition de son baromètre, et pour l’AJP ce sera fin 2018, avec un focus spécifique sur l’expertise. Car en 2016, l’AJP a lancé Expertalia, un site recensant des centaines d’expertes (femmes) et d’experts (hommes issus de la diversité d’origine). Cet outil est destiné aux journalistes qui souhaitent diversifier leurs sources et y intégrer davantage d’égalité et de diversité. Pour terminer le round-up des analyses médiatiques, ajoutons que l’AJP mène, en collaboration avec l’UCL (Sarah Sepulchre et Manon Tomas) et dans le cadre d’Alterégales, une analyse portant sur le traitement médiatique des violences contre les femmes. Les premiers résultats ont été présentés en décembre dernier. L’étude complète sera présentée en avril.   

Par ailleurs, la présence des femmes dans la profession de journaliste interpelle également, de même que les problèmes spécifiques que les femmes journalistes rencontrent dans leur carrière : notre étude sur la diversité dans la profession le montrait déjà : la profession ne se féminise pas, ou alors très très lentement : les rédactions ne sont peuplées que de 33 % de femmes (c’était déjà 30 % il y a dix ans)… alors que les étudiantes en journalisme représentent 70 % des cohortes et que les jeunes femmes s’insèrent à parité avec les hommes sur le marché de l’emploi. La sortie massive des femmes de la profession qui s’opère vers l’âge de 35 ans est liée à la chronophagie du métier et à la grande difficulté de lui ajouter enfants ou vie de famille… mais pour aller plus loin dans cette analyse, et opérer un diagnostic précis de tous les obstacles rencontrés par les femmes dans leur carrière, l’AJP a entrepris, avec l’ULB (Florence Lecam et Manon Libert) une vaste étude qualitative. Rendez-vous fin 2018 pour ses résultats.

Tous ces projets et actions ne sont possibles qu’avec le soutien de la Direction de l’Égalité des chances en FWB et de la Ministre des droits des femmes et de l’Egalité des chances, Isabelle Simonis. Les projets sont co-financés par le ministre des Médias, J.Cl. Marcourt.  Une convention pluriannuelle nous a permis d’engager une coordinatrice égalité/diversité (Halima El Haddadi). La démarche de l’AJP en matière de genre (et de diversité) s’inscrit dans la préoccupation d’un journalisme de qualité, qui intègre des valeurs telles que l’égalité entre les hommes et les femmes. Il reste du travail, on l’a vu, mais les énergies sont là pour y faire face ! A toutes les femmes journalistes, et à leurs confrères, l’AJP souhaite une belle journée internationale des droits des femmes.

Martine Simonis – Secrétaire générale AJP

Retrouvez les projets « égalité et diversité dans les médias » de l’AJP sur www.ajp.be/diversite.