Actus

Gérard Gaudin élu vice-président de l’AJP

24/02/2018
AG 2018

François Ryckmans, président du Conseil de direction, et Martine Simonis, secrétaire générale, présentent le rapport d’activité 2017

Lors de son assemblée générale annuelle qu’elle tenait samedi 24 février, l’AJP a procédé à plusieurs votes pour des mandats au sein de son Conseil de direction. La vice-présidence de l’Union professionnelle, assurée par Philippe Bodeux (ex-Le Soir) qui quitte le journalisme, a été confiée à Gérard Gaudin (Belga). Par ailleurs, Maxime Paquay (RTBF) succède à Odile Leherte (RTBF), démissionnaire. Et Xavier Counasse (Le Soir) reprend le mandat de Gérard Gaudin.

Dans un an, c’est la totalité du Conseil de direction qui sera renouvelée pour un nouveau mandat de quatre années.

Après les votes sur les comptes et budget, l’assemblée a entendu un exposé sur la plateforme Transparencia.be qui favorise l’accès de tous aux documents des autorités publiques. Un sujet qui intéresse en premier lieu les journalistes, d’autant qu’un service spécifique (« Transparencia Pro ») est créé à leur intention, a annoncé Claude Archer, cofondateur de la plateforme. Celui-ci et deux journalistes qui avaient participé, avec d’autres, à l’enquête sur les « Brussels papers », Aurélie Fogli (RTBF) et Thierry Denoël (Le Vif/L’Express), ont répondu au feu nourri des questions de la salle.

On lira dans le prochain Journalistes de plus amples informations à ce propos.