hamsterC’est assez simple : à la demande d’un enseignant ou d’un animateur, il s’agit de permettre la venue d’un journaliste professionnel, dans le cadre d’un projet d’un projet pédagogique. Les intervenants sont tous des journalistes professionnels agréés et membres de l’AJP, salariés ou indépendants. Ils sont volontaires pour participer à l’opération JEC et représentent tous les types de médias, couvrant la plupart des activités de la profession (rédacteur, journaliste-présentateur, photographe, secrétaire de rédaction, cameraman, chef d’édition, etc.) et des matières rédactionnelles.

Concrètement :

  1. 1. L’enseignant ou l’animateur fait une demande à l’AJP via le formulaire (en ligne sur ce site) par courriel, fax ou en ligne.
  2. 2. L’AJP choisit le journaliste correspondant au profil souhaité et lui transmet la demande et les coordonnées du demandeur.
  3. 3. Le journaliste prend contact avec le demandeur.
  4. 4. Quand le rendez-vous est confirmé, l’AJP envoie le matériel pédagogique au demandeur (s’il ne le possède pas déjà).
  5. 5. Lors de l’intervention du journaliste, l’école ou l’association lui signera l’attestation de visite.
  6. 6. L’enseignant ou l’animateur est invité à envoyer à l’AJP une évaluation de l’intervention (via un formulaire en ligne).