La création journalistique est souvent au coeur des rencontres JEC. Améliorer un journal existant, donner l’impulsion à une classe, être l’origine d’un article… Autant d’activités réalisées pendant ou à la suite d’une rencontre avec un journaliste professionnel. Vous trouverez ici, quelques exemples de travaux réalisés par des élèves.

2015

» La classe de Rhéto de l’école IND de Charleroi a accueilli le journaliste Marcel Leroy, qui a accompagné la réalisation du 1er numéro de « L’INDdispensable« , le journal des Rhéto de l’IND.

+ lire le 1er numéro de « L’INDdispensable » (pdf -14 Ko)

—————————————

» L’école St Joseph de Geer réalise son « JT des bonnes nouvelles TévéGeer ». Pour cette édition, ils reçoivent en plateau Véronique Barbier (présentatrice du J-T à la RTBF) dans le cadre de journaliste en classe.

+ Voir le JT des bonnes nouvelles


2014

» Les élèves de 5ème et 6ème primaire de l’École Raymond Van Belle à Anderlecht se sont essayés à la présentation de flashs info radiophoniques lors de la venue de Leslie Rijmenans (journaliste à Nostalgie).

+ Écoutez le flash info (3min 22sec)


2013

» Les classes de 6e Agent d’Education et la 4e Transition Sciences de l’Institut Sainte-Thérèse de Manage ont accueilli, le 18 février, Déborah Van Thournout, jeune journaliste internet à RTL Radio.

+ Lire le compte-rendu (pdf -14 Ko)


2011

» Eric Boever, journaliste à la RTBF, a rendu visite le 22 mars à une classe de 4e du lycée Mater-Deï à Woluwe-Saint-Pierre. Deux élèves de Gaëlle Renson en ont réalisé un compte-rendu.

+ Lire l’article de L.M. (pdf -72 Ko)

+ Lire l’article de Julie  Van Droogenbroeck (pdf -21 Ko)

» La classe de 6°humanités techniques « Agents en Education » de l’Institut Sainte-Thérèse de Manage accueilli Jean-Paul Cailleaux, journaliste de La Nouvelle Gazette, le 14 janvier 2011. Au terme de cette rencontre, les élèves ont rédigé un compte rendu et une courte évaluation. Ci-dessous, celle réalisée par Amélie Salomon, Anthony Sardo et Alexis Delespesse.

+ Lire le compte-rendu (pdf -14 Ko)