Côté profs

» J’aurais aimé que cette rencontre soit plus « active », travail en groupe, écrire un article, lire et comprendre un article… Rencontre longue et trop frontale pour des élèves de primaire.
Céline Noualhac, école communale Besonrieux (primaire)

» Tous les documents sont très intéressants mais je pense qu’un jeu pédagogique sur le métier de journaliste éveillerait davantage la curiosité des enfants.
Daisy Costanza, école communale Heppignies (primaire)

» Suggestion : imaginer un canevas d’animation à fournir aux journalistes où les élèves seraient plus actifs ; avec, par exemple, un DVD ressource à l’appui avec une comparaison de séquences de J.T., montrer que le montage peut influencer la perception de la situation, etc.
Dorothée Foddis, Saint André Charleroi (secondaire)

» Le DVD commence à dater… et c’est la 3ème fois que je le reçois. Excellente intervention, très pédagogique et variée (documents audiovisuels, photographies, anecdotes, burqua…). Elèves conquis, naissance d’une vocation ?
M. Lardinois, Athénée Royale Pierre Paulus Chatelet (secondaire)

» C’est captivant. Les élèves écoutent avec une très grande attention. Le journaliste a un discours centré sur l’essentiel avec toujours des exemples très clairs. Le style est vif, ce qui accroche tout de suite. Continuez avec la même formule.
Jean-Philippe Hougardy, Institut Sainte-Marie Huy (secondaire)

» Les élèves ont beaucoup apprécié le reportage profession : journaliste. Très bonne entrée en matière. Par sa capacité de vulgarisation et le recours à la pratique concrète, le journaliste a suscité l’intérêt des élèves.
Franca Rossi, Athénée Provincial Morlanwez (secondaire)

» Les élèves étaient très satisfaits de la précision des réponses apportées à leurs questions. Ils ont déclaré avoir appris diverses réalités du métier et avoir bien perçu les différences du journalisme selon les médias. Je suis enchantée de l’expérience et prête à recommencer. Le contact avec quelqu’un du métier est souvent très porteur pour les élèves. Seule remarque : il est intéressant d’être prévenu un ou deux mois à l’avance de la venue du journaliste pour pouvoir l’insérer vraiment dans le cours.
Joëlle Bonaventure, Centre Scolaire Saint-Stanislas (secondaire)

» Les élèves ont apprécié le DVD mais il manque des informations sur la presse de type Internet.
Marie De Baere, Thierry Lacasse Foyer Facere (centre pour adultes)

» Suggestions : que le journaliste ait aussi des « choses » à apporter, pas nécessairement prévues : un petit exercice significatif à faire faire aux élèves, quelques histoires ou anecdotes rigolotes sur le métier, des photos d’une rédaction…
Noémie Dumont, Institut Saint-Louis Bruxelles (secondaire)

» Certains se destinent au métier de journalistes et l’intervention de Monsieur Quittelier (citer son nom ?) leur a permis de bien cerner les aspects positifs mais aussi les aspects négatifs de ce métier.
Martine Smekens Athénée Ganenou Uccle (secondaire)

»Continuez ! La presse reste le « 4ème pouvoir » au sein d’une démocratie. Il faut le faire connaître, apprendre à en comprendre les mécanismes et sensibiliser les jeunes aux enjeux que cela comporte. Merci.
Danielle Govaerts, communauté éducative St Jean-Baptiste Tamines (secondaire)

» C’est une opération intéressante qui ouvre l’enfant sur le monde et qui lui permet également de découvrir une profession qu’il ne connaît pas forcément très bien ; se rendre compte qu’il y a toute une équipe derrière le présentateur du JT par exemple.
Christine Dedobbeleer, EFCM Jolimont (primaire)

» Très bons outils mais un panneau de synthèse sur le métier de journaliste serait plutôt utile et serait un souvenir du passage d’un journaliste en classe.
Albert Kysin, Ecole Primaire Sainte-Croix Hannut (primaire)