[an error occurred while processing this directive]
Actus

Le journalisme de qualité existe. On l’a mis en vitrine

22/03/2017

Il y a du bon, du beau, du sérieux dans nos médias francophones. Notamment grâce à l’aide du Fonds pour le journalisme. Qui lance un nouveau site vitrine pour visualiser et archiver cette production.

Vitrine du Fonds pour le journalismeAvec une aide du Fonds, le journaliste peut prendre le temps de creuser un sujet. Pendant des semaines, des mois, il peut diversifier ses sources, aller à la rencontre des gens, se documenter, enquêter… Et publier ou diffuser des contenus de qualité dans tous les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela donne souvent d’excellents résultats.

Une nouvelle vie pour des projets de qualité

Journalistes et médias soutenus par le Fonds sont souvent primés dans des festivals, ou distingués par des prix : au moins 30 récompenses pour quelque 125 sujets terminés depuis la création de ce soutien financier et éditorial. Mais, malgré cette qualité, leurs enquêtes, récits et reportages ne vivent que quelques jours dans leurs médias respectifs. Dommage !

L’idée de l’AJP est donc de donner une nouvelle vie à ces productions hors du commun. Pour cela, nous avons choisi de construire une extension pour le site actuel de Fonds où les travaux soutenus par le Fonds resteront accessibles. L’approche est avant tout visuelle, graphique. Les sujets (en presse écrite, film, radio, photo, multimédia…) sont présentés, dans un premier temps, par une image. En tête de Une, l’image d’une diffusion récente ou d’un sujet qui revient dans l’actualité (après un prix, par exemple). Juste en dessous, une mosaïque d’images illustrant les sujets soutenus par le Fonds.

Une vitrine pour chaque enquête

Une recherche avancée permet, sur base de critères présélectionnés (auteur, thématiques, dates, médias, prix décernés, mots clés), de réaliser une sélection d’enquête et de reportages plus fine.

Chaque sujet bénéficie ensuite d’une vitrine personnelle sur une page spécifique, avec une présentation de l’auteur, un lien vers son blog perso ou ses réseaux sociaux, un lien vers les médias qui l’ont diffusé… et surtout un bel espace pour visualiser à nouveau le sujet. En PDF avec la mise en page du média de presse écrite, à l’aide de lecteurs audiovisuels pour le film et la radio, avec des galeries photo, des liens vers les webdocs, etc.

Ce nouveau site ne se substitue pas au premier média qui a pour mission de publier/diffuser le travail du journaliste, il s’inscrit davantage dans le temps. Le sujet n’apparaîtra sur la vitrine du Fonds qu’après avoir vécu sa vie dans le média partenaire du journaliste. Comme certains films qui prolongent aussi leur carrière dans des festivals ou sur le marché de la rediffusion.

125 sujets terminés

L’aménagement de la vitrine se fera progressivement. D’abord avec les sujets publiés et diffusés en 2016, puis en remontant, année par année, jusqu’en 2011, date de la première publication soutenue par le Fonds. Actuellement, 125 réalisations sont arrivées à terme, une trentaine d’autres sont en cours de réalisation.

Avec ce nouveau site, l’AJP fait le pari de diffuser sur le Net des contenus à valeur ajoutée, pour montrer ce qu’est, aussi, le travail des journalistes, pour donner des idées à d’autres, pour montrer qu’il y a moyen d’innover et de trouver de nouvelles manières de faire du journalisme. Notamment avec des expériences multi ou trans-médias, ou sur des supports uniquement numériques.

>> Découvrez le nouveau site Vitrine du Fonds pour le journalisme

Partagez sur