[an error occurred while processing this directive]
Actus

Journalisme, droit et justice pénale: 2 journées de formation AJPro

31/08/2015

AJPro, le département éducation permanente de l’AJP, vous propose pour la rentrée deux formations exceptionnelles : l’une portant sur la liberté d’expression, l’autre axée sur la compréhension de la justice pénale.

La presse est-elle vraiment libre ? Et les journalistes ?

Jacques Englebert et Bernard Mouffe sont deux avocats spécialisés en matière de droit de la presse. Ils sont tous deux partisans d’un exercice le plus libre possible du journalisme. Mais il n’empêche : la liberté d’expression connaît des limites, légales et déontologiques. Dans votre pratique journalistique, il est utile de s’en souvenir et de mesurer les risques civils comme pénaux que vous pourriez encourir.

Cette formation s’adresse à tous les journalistes, débutants ou aguerris, qui souhaitent une remise à jour de leurs connaissances en matière de liberté et de responsabilité.

Le 4 septembre 2015, de 10 à 17 heures, à la Maison des Journalistes

Infos et inscription sur le site d’AJPro.

Comprendre la justice pénale, pour mieux en parler

Enquête, inculpation, chambre du conseil, décision, jugement, arrêt, procureur, présomption d’innocence… n’en jetez plus ! La justice pénale connaît des procédures bien spécifiques, qu’il n’est pas toujours évident de maîtriser. Pourtant, tous les journalistes sont ou seront amenés à parler de procès ou d’enquêtes pénales, qu’il s’agisse de dopage, de fraudes, de trafics ou de violence.

C’est Damien Vandermeersch, avocat général, magistrat de presse à la Cour de cassation – et pédagogue hors pair – qui vous guidera dans les arcanes de la justice pénale. En fin de journée, il sera rejoint par 3 personnalités qui débattront avec les participants : Denis Bosquet (avocat), André Linard (Secrétaire Général du CDJ) et Christian de Valkeneer (procureur général de Liège). Une formation vivante, axée sur le travail judiciaire en lien avec les préoccupations journalistiques.

Le 11 septembre, de 10 à 18 heures, à la Maison des Journalistes.

Infos et inscriptions sur le site d’AJPro.

Partagez sur