Agenda

Journalisme et nouvelles formes de populisme

04/05/2017

Journalisme et populismeDans le contexte des dernières élections (Etats-Unis, Pays-Bas, France), les médias sont confrontés au quotidien à des questions sur le rôle, la responsabilité et l’éthique du journaliste face à la montée des populismes. La confiance envers l’élite politique chute et les médias traditionnels en pâtissent.

  • Quel est le rôle du journaliste dans ce contexte?
  • Comment, en tant que journaliste, traiter du populisme, de la polarisation et de la post-vérité? 
  • Que faire avec les informations diffusées sur les réseaux sociaux ?

Deux experts aborderont ces sujets lors de la Masterclass Belgodyssée le 18 mai 2017 à 16h à l’International Press Center (IPC), Rue de la Loi 155, Bloc C – 1040 Bruxelles.

Le populisme et la démocratie

Jean Faniel dirige le Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP) depuis 2013. Ses recherches portent sur la vie politique belge, ses acteurs et son financement, sur les élections, ainsi que sur la concertation et la conflictualité sociales. Il est connu du public pour ses publications, ses conférences et ses interventions dans les médias.

Journalisme et populisme

Peter Vandermeersch est un journaliste flamand. De 1988 à 2010, il a travaillé pour De Standaard, d’abord à la rédaction Culture, puis comme correspondant à Paris et à New-York. En 1999, il devient rédacteur en chef, puis rédacteur en chef du département presse écrite chez Corelio. Depuis 2010, Peter Vandermeersch occupe le poste de rédacteur en chef au NRC Handelsblad. Il est également connu pour ses interventions, notamment dans ‘De Wereld Draait Door’ sur la chaîne VARA. Il vit et travaille à Amsterdam.

Horaire

  • 15h30 : ouverture des portes
  • 16h00 : mot d’accueil par Alexis Brouhns, président du Fonds Prince Philippe et début de la Masterclass
  • 17h45 : questions-réponses
  • 18h00 : conclusions et cocktail de networking
  • 19h00 : fin de l’événement

Lieu

International Press Center (IPC), Rue de la Loi 155, Bloc C – 1040 Bruxelles

Inscription

La Masterclass Belgodyssée est ouverte aux anciens participants du concours, aux étudiants et enseignants en journalisme, aux journalistes professionnels et aux partenaires de la Belgodyssée. 
La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire (avant le 11/05/2017) par mail : saudoyer.d@kbs-frb.be.