Conseil de Déontologie et College de Déontologie AGJPB
Rapport 2000 - 2001

Septembre 2001

Table des matiéres

La procession d’Echternach (par Patrick Martens) 3
Pour vivre heureux, vivons cachés? (par Martine Simonis) 7
Les entreprises privées se plaignent aussi (par Pol Deltour) 9
Composition des Conseil et College de Déontologie 10

Conseil de Déontologie

H. c/ A. (Het Laatste Nieuws) (30/03/00) 11
VTM ¢/ VRT-radio et VRT-radio c/ VTM (27/04/00) 13
Pierre Dejemeppe ¢/ J.T. RTBF (27/04/00) 15
José Happart ¢/ Journaliste X. (Le Soir lllustré) (25/05/00) 18
Gendarmerie ¢/ Journaliste M. (Le Matin) (25/05/00) 20
Liga voor Mensenrechten ¢/ De Morgen (25/05/00) 21
Seghers Better Technology Group ¢/ D. (De Standaard) (29/06/00) 23
Dewinter(Vlaams Blok) ¢/ Humo (24/08/00) 28
C. c/ Het Laatste Nieuws (26/10/00) 31
B. (De Morgen) ¢/ H. (Gazet van Antwerpen) (26/10/00) 33
P. (VTM) c/ VRT (26/10/00) 35
Demande d’avis de la PPFB (21/12/00) 37
ASBL Solidariteitsfonds ¢/ Hurriyet (21/12/00) 38
Hugo Schiltz ¢/ De Nieuwe Gazet (25/01/01) 39
Belgacom ¢/ Clickx (25/01/01) 41

Substitut du procureur du Roi ¢/ journaliste P. (La Meuse) (22/02/01) 43




Parquet de Louvain ¢/ M. et G. (Het Laatste Nieuws) (29/03/01)

Ordre des Médecins ¢/ P-Magazine (29/03/01)

G.L ¢/ La Province (29/03/01)

Monsieur M.S. ¢/ La Nouvelle Gazette (29/03/01)

Van Weezendonck ¢/ W. (Financieel-Economische Tijd) (26/04/01)

D. ¢/ W. (Financieel-Economische Tijd) (26/04/01)

Collége de Déontologie

José Happart c/ journaliste X (Le Soir Illustré) (23/11/00)

Pierre Dejemeppe ¢/ J.T. RTBF (16/01/01)

retour

45

49

51

53

95

57

59

62



La procession d’Echternach

Par Patrick Martens
Président du Conseil de Déontologie

Les journalistes ont leur propre code de déontologie et ils sont aussi a méme de
veiller a son respect. Cette vigilance doit étre prise au sérieux. Les marges sont
étroites mais elles existent. " Tel est le propos d’Els Witte, ex-présidente du conseil
d’administration de la VRT et ex-rectrice de la VUB, qui s’inquiéte de voir les limites
des médias reculer sans cesse face a une logique de commercialisation et de diktat
des taux de lecture et d’écoute. Els Witte langait il y a peu un appel quasi-pathétique
pour qu’un débat public soit mené avec ‘la participation active des journalistes’. Mais
les journalistes sont-ils disposés a mener ce débat ? Sont-ils en mesure de le faire ?
Et quel serait alors le forum le plus approprié ?

Parvenir a en parler d’une seule voix sera sans doute bien

difficile. Mais tandis que le crédit des médias est en chute libre (moins d’'une
personne sur cing ferait encore vraiment

confiance a la presse) , le nombre de plaintes déposées aupres du Conseil de
déontologie augmente sans cesse. Le rapport de cette sixieme année d’activité du
conseil fait état de 27 dossiers traités. Un record. Les premiéres années une dizaine
d’avis en moyenne ont été rendus. Ce chiffre, qui doublait déja pour la période 1999-
2000, a encore augmenté en 2000-2001.

Il N’y a la rien de trés glorieux. Le nombre croissant de dossiers en dit long sur la
pression grandissante qui pése sur un organe qui n’existe que par l'investissement
bénévole d’'un groupe de journalistes de la presse écrite et de I'audiovisuel. Le
volume croissant des plaintes entraine en outre une congestion et un ralentissement
du traitement des dossiers. Un arriéré souvent frustrant, autant pour les plaignants,
les journalistes et les médias concernés que pour le conseil lui-méme. Pour éviter
'engorgement, le conseil de déontologie se montre parfois pragmatique lors des
procédures. Non sans pondération certes, mais avec le risque, malgré tout, de ne
pas accorder toute I'attention requise au dossier. Et ce risque est d’autant plus réel
lorsqu’un journaliste ou un média — quelle qu’en soit la raison — refuse de répondre
au contenu d’une plainte.

Vie privée

Que peut-on dégager des 27 dossiers traités I'an dernier par le Conseil de
déontologie ?

- Auparavant, le rapport entre les dossiers flamands et

francophones était de 50/50. Un équilibre rompu cette année. Dix-neuf dossiers (soit
70 %) reposent sur une plainte émanant du cété néerlandophone.

- Qui dépose plainte ? Les particuliers forment un quart des plaignants. La proportion
est la méme pour les personnes publiques (hommes politiques, membres de la police
ou de la justice) et les organisations/associations. Le reste des plaintes émane de
journalistes (et/ou des médias) et d’entreprises.

- La majorité des plaintes (18) porte sur un article de presse quotidienne. Les
périodiques et 'audiovisuel font

respectivement I'objet de quatre plaintes.

- La plupart ont trait au respect de diverses regles déontologiques du journalisme.
C’est la violation de la vie privée qui est le plus souvent évoquée. Viennent ensuite



les plaintes émanant de lecteurs ou de spectateurs, au sujet de I'authenticité et de
I'exactitude de I'information, du débat contradictoire, et de l'utilisation de méthodes
déloyales pour obtenir des informations. D’autres aspects déontologiques sont
encore soulevés : le caractere blessant d'un commentaire, la séparation entre
information et commentaire, la confraternité entre journalistes, le contrble des
sources, la rectification d’erreurs commises, une confusion des réles dans le chef
d’un journaliste.

- Dans quatre cas, le plaignant ou le journaliste impliqué est soutenu par un avocat.
Dans quatorze dossiers, on note une intervention active dans la procédure (par ex.
une réplique écrite, la présence lors de 'audition) d’un rédacteur en chef ou d’'un
responsable de la rédaction.

- Pour douze dossiers (44%), I'avis est favorable au journaliste impliqué et son
média. Dans neuf dossiers (33 %), I'avis constate une violation des regles de
déontologie. Dans quatre dossiers (14 %), I'avis est nuancé. Dans un cas, le conseil
s’est estimé non-compétent (média étranger) et dans un autre cas encore, le dossier
a été clos sans avis rendu (il n’a pas été possible de demander des informations
complémentaires au plaignant qui a déménagé a I'étranger).

- Deux dossiers ont été portés devant le Collége de déontologie. Deux autres
dossiers sont actuellement soumis a 'examen de cette instance d’appel.

Querelle de raison

En 1998 déja, le rapport annuel relevait que dans des articles d’information ou
d’opinion, des journalistes n’hésitent pas a se tirer dans les pattes. La "guerre des
polices " qui a marqué plusieurs grands dossiers judiciaires a eu droit a un fameux
appendice dans les médias.

Les accrochages et tensions entre journalistes et/ou médias sont loin de
s’amenuiser, attisés par une concurrence réciproque. |l n’y a pas si longtemps dans
I'affaire Sauwens, I'origine des informations déclenchait des prises de position plus
implacables les uns que les autres, a tel point que le véritable motif de la démission
du ministre flamand a failli passer au second plan. Dans ce rapport annuel, 6
dossiers concernent 7 journalistes, associations de journalistes ou médias qui
mettent en cause I'attitude de confréres, quant au contenu de leurs commentaires,
de leur conception de la confraternité, de confusions de rdle, de la citation de
sources, ou encore de l'utilisation de certaines sources.

Quoi qu'’il en soit, il apparait que dans plusieurs affaires délicates, les journalistes
investissent visiblement beaucoup de temps et d’énergie pour critiquer les méthodes
de travail de leurs confréres. Méme si la concurrence est aigué dans ce genre de
dossiers, cela ne devrait en aucun cas permettre des attaques d’ordre personnel.
En ‘tirant sur le messager’, on ne peut que détourner I'attention de la vérité. Vu le
contexte souvent complexe dans lequel I'information est récoltée et les dossiers
traités, il convient de faire preuve davantage de pondération dans le jugement du
travail de I'autre plutdt que d’avoir la prétention professionnelle d’avoir raison.

Révolution

Derniérement — mais ce n’est pas vraiment neuf pour les initiés - Els Witte ainsi que

Bart Pattyn, expert en éthique, ont fait quelques commentaires des plus intéressants
a ce sujet. Els Witte s’exprimait dans le Financieel-Economische Tijd en ces termes :
“Aujourd’hui nous regardons et lisons des produits commerciaux, a fort coefficient de



capital, qui ciblent les grands marchés, avec des mouvements de concentration et
beaucoup de publicité. Bref, le directeur des ventes devient plus important que le
rédacteur en chef. Les taux d’écoute et de lecture priment. Le produit vise le plus
large public possible. Comme dans tous les secteurs, on rationalise. Ce qui
s’accompagne d’exceés : la chasse aux scoops, le " journalisme-chéquier ", les récits
bidons. Ces excés découlent de cette évolution.”

Dans De Journalist, Bart Pattyn décrit comment la mission publique d’une presse
indépendante est sapée par I'assimilation du journalisme au fait "d’offrir des
informations susceptibles d’intéresser le citoyen ". "Des analyses rapides et
superficielles, des sondages succints et des commentaires sans fondement satisfont
le client a un faible colt mais minent la confiance dans les perceptions sociales
difficilement acquises ". Il continue : " Dés le moment ou les journalistes adoptent la
stratégie marchande des groupes qui contrélent la politique commerciale de leur
média, il leur sera plus difficile de se profiler comme une instance critique et
indépendante a I'égard du pouvoir économique. "

A leur maniére, tant Els Witte que Bart Pattyn mettent le doigt sur la nécessité
d’ouvrir un débat sur cette évolution. Pattyn I'envisage cependant de maniére
pessimiste des qu’il s’agit de " la régulation interne ou externe du journalisme sur la
base des codes déontologiques classiques ". Partant de son analyse du secteur des
médias, il croit davantage en " un contre-mouvement de groupes de consommateurs
et de groupements intermédiaires qui, de maniére manifeste, inscriraient un usage
responsable des médias a leur agenda ". La société dite civile, qui dix ans
auparavant était fustigée mais dont on fait depuis a nouveau les louanges, aura alors
du pain sur la planche. Els Witte espére plutdt une ‘révolution du milieu’ et un role
actif des journalistes a cet égard.

Un conseil de journalisme

La VVJ (Vlaamse Vereniging van Beroepsjournalisten), ’AJP (Association des
journalistes professionnels francophones et germanophones) et leur coupole fédérale
'AGJPB, tentent, avec des moyens limités, d’'assumer ce réle méme si ce n’est pas
toujours visible aux yeux des observateurs extérieurs au secteur des médias. Et ce,
par le biais de forums ouverts et de dossiers thématiques au sein de leur propre
média, de contacts ponctuels avec le politique, I'élaboration de modus vivendi dans
le cadre des relations entre les médias et la justice, la concertation avec les éditeurs
et la direction des médias, et le fonctionnement du Conseil de déontologie.

La frilosité de certains journalistes a I'égard de ce dernier est surprenante.
S’entendre dire, aprés six ans de fonctionnement, que ce conseil revét la forme d’un
organe de discipline, va totalement a I'encontre de I'objectif pragmatique et maintes
fois formulé de clarifier 'application des regles déontologiques dans le contexte
actuel des médias. Le Conseil de déontologie ne prononce aucun jugement et se
veut encore moins étre un

tribunal ou une autorité disciplinaire. |l rend des avis. Que certains dés lors
réagissent a a une plainte en ne se disant nullement tenu de se " justifier " (comme si
tel était I'objectif poursuivi par le conseil) parce que I'union professionnelle et le
conseil auraient perdu " leur dernier brin de crédibilité ", ne peut assurément
contribuer a la prise au sérieux du respect des codes déontologiques.



Il n’est pas étonnant que I'autorégulation suscite la résistance des journalistes. Un
jugement critique de son propre groupe professionnel met a I'épreuve la vanité, ce
qui ne réjouit pas tout le monde. D’un autre cé6té, il est vrai que tous les avis du
Conseil de déontologie ne méritent pas le premier prix : il faut souvent faire avec les
moyens du bord. Voila qui ne contribue pas non plus a la reconnaissance de la
fonction et de l'autorité d’'un organe déontologique, tant au sein du journalisme qu’a
I'extérieur.

Cela fait donc cing ans que 'AVBB, la VVJ et 'AJP se démeénent pour conférer un
statut sérieux au fonctionnement d’un tel organe et veiller a une meilleure
organisation sous la forme d’'un Conseil de journalisme. Il est en outre essentiel de
responsabiliser tous les acteurs des médias (journalistes, responsables de la
rédaction et directions des médias). Voila qui serait une bonne chose dans le cadre
d’'un ‘débat public’ en la matiére. Or c’est encore loin d’étre le cas. Du coté
francophone, si tous les interlocuteurs sont autour de la table (en ce compris
'audiovisuel et les rédacteurs en chef), si de nombreuses réticences ont déja été
surmontées, grace notamment a I'implication des éditeurs de presse écrite, il reste a
surmonter encore quelques obstacles de taille avant de concrétiser la nouvelle
instance, dont la question de son

financement. Du c6té flamand, les pouvoirs publics ont annoncé un soutien financier
mais se montrent jusqu’ici réservés. |l s’agit ici d’'une autorégulation de principe. Une
concertation entre la VVJ et les éditeurs s’oriente vers la bonne voie. Mais le point
sensible demeure de savoir si 'audiovisuel relévera lui aussi de cette organisation
plutét que de continuer a suivre ses propres régles et procédures déontologiques.
Tout cela fait fortement songer a la Procession d’Echternach. Dans ce cas, que la
danse commence.

retour



Pour vivre heureux, vivons cachés?

Par Martine Simonis
Secrétaire Nationale AGJPB-AJP

L’année derniére, dans ces mémes colonnes, nous annoncions avec un bel
optimisme que le rapport de 'année ’99 serait probablement le dernier présenté
comme tel par le Conseil de déontologie : le projet d’'une autre instance, un Conseil
de journalisme nouvelle mouture, était en effet conjointement lancé, par les
associations de journalistes comme d’éditeurs. Malgré les nombreuses réunions de
tous les protagonistes du secteur, ce projet n’a pas abouti a ce jour. Il n’est pas
assez mar pour vous étre présenté. Tout pourrait aller tres vite, comme tout pourrait
encore échouer : “Journalistes” vous tiendra au courant. Le Conseil de déontologie
actuel a donc continué a faire face, mois apres mois, dossier aprés

dossier, au tout venant. Et le secrétariat de ’AGJPB a continué a assurer vaille que
vaille celui du Conseil et du Collége de

déontologie. Pour cette sixieme année de fonctionnement, le Conseil de déontologie
a donc traité une petite trentaine de dossiers, atteignant probablement la sa limite
maximale.

Le nerf de la guerre

L’autorégulation mérite pourtant d’autres moyens et notamment un soutien logistique
en effectif suffisant pour répondre beaucoup plus rapidement aux demandes et
plaintes du public; pour mettre en place un “monitoring” des pratiques journalistiques,
I'organisation de réflexions et débats au sein de la profession, de formations, I'édition
de matériel de référence pour les journalistes débutants, I'interface avec les mondes
judiciaires et politiques, les échanges d’information avec les conseils de presse a
I'étranger,... Ce ne sont certes pas les projets qui nous manquent, mais bien les
moyens financiers de nos ambitions, méme raisonnables.

A défaut de réaliser cette autorégulation effective, nous laisserons a d’autres le soin
de définir les pratiques de la profession. Et c’est déja ce qui se passe lorsqu’un
tribunal se penche sur la notion de “faute journalistique”, ou de “journaliste
normalement prudent”: il approche immanquablement, au dela des aspects
juridiques, des questions déontologiques. Ou lorsqu’un sujet important devrait faire
débat dans les milieux journalistiques, ce sont certaines facultés universitaires qui
prennent l'initiative de les approfondir en journée d’étude ou en publications. Et nos
propres projets restent dans nos cartons ou sont parfois financés par des tiers : ainsi
la Fondation Roi Baudouin, pour la prochaine réédition de “I'aide mémoire de la
Presse judiciaire”.

Loin de nous I'idée de plaider pour le monopole du discours sur les pratiques
professionnelles. Mais les journalistes et leurs unions professionnelles doivent étre
les moteurs du débat déontologique. Pas pour le cadenasser, ni pour éviter ses
aspects dérangeants : mais parce que la déontologie d’'une profession se doit d’étre
congue par elle d’abord, dans le dialogue ou la confrontation avec les publics auquel
elle s’adresse.

Parlons-en



Commencons peut-étre par ce qui semble réalisable, a savoir connaitre et faire
connaitre, lancer nous mémes les débats, dans nos propres meédias également.
L’année passée, un seul quotidien francophone a pris la peine de consacrer un
article a la parution du rapport annuel du conseil de déontologie. Un autre y a
consacreé une breve. Ce sujet n’intéresserait-t-il donc pas les lecteurs, auditeurs et
téléspectateurs ? Il est vrai que nous n’avions pas organisé de conférence de presse,
mais seulement assuré I'envoi en primeur du rapport a tous les rédacteurs en chef
que compte le pays. Un journaliste qui couvre habituellement la rubrique médias
nous a méme déclaré “vous savez, des rapports annuels, on en recoit de toutes les
organisations, de toutes sortes, et donc on ne couvre pas” (sic et sans
commentaire...).

A moins que le rapport du conseil de déontologie ne soit pas assez croustillant?
Lisez donc I'histoire du “calendrier des croix rouges” (page 26) : la réalité
journalistique dépasse parfois la fiction.

Pour le reste, il est vrai que 40 pages d’avis, dont les deux tiers cette année en
traduction, cela peut paraitre aride au premier abord. Le style utilisé n’aide pas
davantage, a mi-chemin entre terminologie juridique et récit journalistique. Enfin, les
histoires, méme passionnantes, ne peuvent étre racontées par le menu et I’hnumour
n’a guere sa place dans ce type d’avis : sont-ce des raisons pour ne pas en parler ?

D’autres nous reprocheront enfin, et probablement a juste titre, de passer sous
silence des pratiques (généralement d’'un média concurrent) que nous ferions bien
de dénoncer. Rappelons que le Conseil est ouvert a toutes les plaintes, pour peu
gu’un dossier complet et étayé lui soit transmis. |l peut aussi étre saisi par TAGJPB
(son bureau exécutif), de sa propre initiative. Mais vu 'arriéré du Conseil, priorité se
doit d’étre

donnée au traitement des plaintes de tiers.

Bonne lecture a toutes et tous.

retour



Les entreprises privées se plaignent aussi

Par Pol Deltour
Secrétaire National AVBB-VVJ

Qui donc se plaint devant le conseil de déontologie et pour quels motifs ? Les
précédents rapports annuels nous enseignent qu’il s’agit souvent de particuliers pour
une violation de leur vie privée, de responsables politiques pour un désequilibre dans
des articles qui les concernent ou encore de fonctionnaires de la justice pour une
violation de leur secret professionnel. Mais le dernier rapport montre que les plaintes
d’entreprises privées augmentent.

Sans tenir compte des plaintes réciproques de la VRT et de VTM, un cinquiéme des
dossiers introduits le sont par des entreprises privées.

Ceci explique pourquoi la table des matiéres du présent rapport liste aussi des
journaux financiers et économiques.

Les plaintes des entreprises se fondent quasi exclusivement sur une “unilatéralité” ou
une “partialité” de I'information donnée a leur sujet. Avec pour leitmotiv : le journaliste
nous noircit car il roule pour la concurrence... Rien n’est épargné, ni les sources
anonymes, ni les accusations de corruption, pour prouver que l'information est
“fausse”. Et a chaque fois, le plaignant rappelle les importants intéréts économiques
et financiers qui sont en jeu, et donc la “responsabilité particuliére” que le journaliste
économique endosse.

En régle générale, ces entreprises se font aussi représenter par des bureaux
d’avocats (réputés le plus souvent), ce qui, on l'avait déja écrit dans ces colonnes, ne
facilite pas la tdche du Conseil de déontologie.

Mais le Conseil a rarement établi de manquement dans ces dossiers a charge des
journalistes : notamment parce que, comme il se doit, I'information a été publiée en
I'attribuant a une ou plusieurs sources précisées. Un seul dossier a emporté une
sérieuse réserve du Conseil de déontologie : celle d’'une possible confusion entre
promotion et

information (dossier Clickx). Quoi qu’il en soit, “le Conseil de déontologie conteste
I'affirmation selon laquelle les normes déontologiques seraient plus strictes pour le
journalisme économique que pour la couverture d’autres informations générales”
(voir page 15, infra).

Ou, en d’autres termes : tous les journalistes sont égaux devant les devoirs
déontologiques.

retour



Composition des Conseil et College de déontologie
Conseil de déontologie :

Patrick MARTENS (De Morgen), président
Jan BALLIAUW (VRT TV)

Philippe BERGER (Vers I'’Avenir)

Janine CLAEYS (Le Soir)

Guy FONTAINE (RTBF-CPL)

Gabrielle LEFEVRE (Le Soir)

José MASSCHELIN (Het Laatste Nieuws)
Stéphane RENARD (Le Vif/L’Express)
Philippe ROBERT (indépendant)

Stephan VERHEYDEN (De Financieel -Economische Tijd)
Filip VERHOEST (De Standaard)

Jeroen WILS (VTM), suppléant

Eric VAN DUYSE (RTL-Tvi)

Collége de déontologie

René ADAMS (pensionné actif), président
Patrick ANSPACH (indépendant)

Jacques LIMAGE (Le Soir lllustré)

Christine SIMON (Le Soir - démissionnaire)
Dirk TIELEMAN (VRT TV)

Albert UNWIN (pensionné actif)

Hubert VAN HUMBEECK (Knack)

Secrétaires (Conseil et Collége)

Pol DELTOUR (secrétaire national AVBB-VVJ)
Martine SIMONIS (secrétaire nationale AGJPB-AJP)

retour



CONSEIL DE DEONTOLOGIE
AGJPB

H. ¢/ A. (Het Laatste Nieuws)
30 mars 2000
FAITS

Le 17 mai 1999, le journal Het Laatste Nieuws publie un article sur l'inquiétude des
habitants du quartier Scorsevelden a Malines. Les habitations font I'objet d'une
rénovation et a cet effet, les habitants doivent quitter temporairement leur maison. La
ville a prévu des logements de remplacement. Selon le journal, I'inquiétude des
habitants est surtout due au fait qu'un travailleur social de la ville a fait preuve d'un
manque de tact a leur égard.

PROCEDURE

Le 17 juin 1999, Monsieur H., le "travailleur social" dans l'article, saisit le Conseil de
Déontologie d'une plainte contre A., l'auteur de l'article. A. comparait le 24 février
2000 devant le Conseil de Déontologie pour répondre a la plainte.

PLAINTE

Selon H., l'article révéle indirectement son identité par la référence a un "travailleur
social responsable du quartier". D'aprés lui, les visites au domicile des habitants ne
se sont pas déroulées comme l'article les décrit. Il les a également effectuées en
compagnie de l'architecte de la ville et en concertation étroite avec les collégues
compétents. Il estime que I'article est calomnieux et porte préjudice a son honneur
professionnel. Le journaliste n'a par ailleurs jamais demandé le point de vue du
plaignant.

DEFENSE

Le journaliste A. déclare qu'il s'est rendu dans le quartier aprés un débat sur la
problématique au sein du conseil communal. Les réactions des habitants allaient
toutes dans le méme sens: ils critiquaient les projets de rénovation de leurs
habitations établis par la ville et surtout, le comportement du travailleur social, selon
eux, était inadmissible. Selon A., il n'est pas parvenu a joindre H. le méme jour. Dans
I'article, il cite cependant le supérieur de H., I'échevin des affaires sociales, qui
énumere les mesures que la ville a prises pour répondre aux attentes des habitants.



AVIS

1) Mention de la fonction

Dans l'article, le journaliste ne cite pas le nom du plaignant mais bien sa fonction. La
mention de cette fonction est nécessaire dans le contexte de I'article pour
comprendre l'inquiétude des habitants.

Dans cette fonction, le plaignant n'agit d'ailleurs pas en tant que particulier mais en
qualité de représentant d'une administration publique et exerce un certain pouvoir sur
les habitants. Il incombe a la presse de veiller a ce que I'exercice de ce pouvoir
s'effectue correctement.

Le plaignant considére dés lors a tort que I'article constitue une violation de sa vie
privée.

2) Erreurs de contenu

Il n'appartient pas au Conseil de juger si les visites au domicile des habitants se sont
déroulées correctement ou non.

L'auteur de l'article rend compte d’'une plainte unanime des habitants sur ces visites
au domicile, a la base de leur inquiétude.

Pour ce faire, le journaliste du Laatste Nieuws s'est, selon ses propres dires, fondé
sur les affirmations de "dizaines d'habitants". |l dispose dés lors de sources
suffisantes pour appuyer sa relation des faits, de sorte qu'il ne peut rien lui étre
reproché d'un point de vue déontologique.

3) Pas de réaction demandée

L'auteur de l'article affirme qu'il n'a pas pu demander une réaction a H. le jour méme
parce que ce dernier n'était pas joignable. Aprés la publication, il a offert a H. de
présenter sa version des faits, ce que H. aurait refusé.

Le journaliste donne cependant la parole au supérieur hiérarchique de H., I'échevin
des affaires sociales, ce qui relativise somme toute les affirmations des habitants.
Dans l'article, il ne laisse pas I'échevin réagir directement aux accusations, alors que
celui-ci I'avait bel et bien fait lors de I'entretien avec A.

L'article aurait été plus équilibré si la réaction de I'échevin aux accusations avait été
présentée plus clairement dans l'article.

Un avis du Conseil de Déontologie n'emporte en aucun cas reconnaissance de la
responsabilité au plan juridique — qu'il s’agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

retour



CONSEIL DE DEONTOLOGIE
AGJPB

VTM c/ VRT-Radio
Et VRT-Radio ¢/ VTM

27 avril 2000
LES PLAINTES

1) VTM c/ VRT-Radio

Par lettre du 21 juin 1999, monsieur Fernand Van Oostende, directeur adjoint de
l'information de VTM, introduit une plainte contre la VRT "pour violation du droit
d'auteur par I'utilisation illicite de notre matériel par la chaine publique".

Le plaignant indique que la VRT-Radio, dans son journal de 22 heures du vendredi
18 juin, a diffusé une déclaration du coureur cycliste Franck Vandenbroucke dans
I'affaire de dopage qui poursuivait ce dernier a I'époque. Ce fragment sonore avait
cependant été repris sans la moindre mention de la source d'une interview du
coureur Franck Vandenbroucke réalisée en direct par le journaliste de VTM Jan
Dewijngaert le méme jour a Paris. VTM avait diffusé l'interview a 19 heures.

Un examen plus approfondi apprend que la plainte concerne spécifiquement la
déclaration suivante du coureur cycliste Franck Vandenbroucke: "Al de
onderzoeksresultaten zijn negatief. Alles is negatief. Geen doping is teruggevonden."

La plainte est accompagnée d'une copie VHS de I'extrait du journal de VTM et d'une
cassette audio avec une copie du passage incriminé dans le journal radio de la VRT.

2) VRT-Radio ¢/ VTM

Par lettre du 23 juin 1999, deux jours plus tard donc, monsieur Jos Bouveroux,
rédacteur en chef du service de l'information radio, introduit une plainte contre VTM
pour non-mention de la source, ou plus exactement du donneur d'ordre d'un sujet
d'actualité, a savoir la VRT-Radio elle-méme.

Cette plainte concerne la présentation au journal de VTM du 12 juin d'un sondage
électoral Dimarso qui avait été réalisé a la demande de la VRT et du Financieel-
Economische Tijd. Dans le journal de 13 heures, il avait certes été mentionné que
c'était la chaine publique qui avait commandé le sondage mais ce n'était plus le cas
dans I'édition de 19 heures.

Selon le plaignant, c'est I'usage et un devoir déontologique de toujours mentionner le
donneur d'ordre de sondages d'opinion. Il ajoute qu'il va sans dire que la VRT a subi
un préjudice du fait de la non-mention des donneurs d'ordre. La VRT et le Financieel-
Economische Tijd ont supporté des colts élevés pour organiser le sondage d'opinion
exclusif.

La plainte est accompagnée d'une cassette vidéo du passage incriminé du journal de
VTM.



AVIS

L'examen des passages visuels et sonores envoyés permet de conclure que les
deux plaintes concordent avec les faits.

Le Conseil de Déontologie déplore que dans les deux cas, les rédactions de
télévision aient omis de mentionner correctement la source.

Lorsque les journalistes n'ont pas obtenu eux-mémes des informations exclusives,
I'un de leurs devoirs essentiels est de mentionner le média — concurrent ou non — qui
a fourni les informations.

Le Conseil de Déontologie rappelle a cet égard les devoirs suivants figurant dans la
Déclaration de Munich de 1971:

- l'interdiction de supprimer des informations essentielles (devoir 3);

- l'interdiction d'user de méthodes déloyales pour obtenir des informations (devoir 4);
- l'interdiction de plagiat (devoir 8).

Le Conseil de Déontologie considére que dans les deux cas, il y a eu infraction aux
principes déontologiques précités.

Un avis du Conseil de Déontologie n'emporte en aucun cas reconnaissance de la

responsabilité au plan juridique — qu'il s’agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

retour



Avis du conseil de déontologie
Pierre Dejemeppe c/ RTBF

27 avril 2000

1. DESCRIPTION DU DOSSIER

1. Le plaignant, Pierre Dejemeppe a écrit en date du 1er juin 1999 au Bureau de
I’AGJPB, qui a transmis sa plainte au conseil de déontologie. La plainte est dirigée
contre la RTBF, suite a la diffusion d’'une séquence du JT du 20 mai 1999. Le
premier examen du dossier a eu lieu le 26 aodlt, les auditions initialement prévues en
septembre ont d0 étre reportées en février 2000, en raison de la surcharge de travail
au sein du conseil de déontologie. Le chef de rédaction du JT, la journaliste
concernée ainsi que le plaignant ont été entendus par le conseil.

L’avis définitif est approuvé en date du 27 avril 2000.

2. “Tueurs du Brabant: une hypothese resurgit’ annonce le journal télévisé de
19h30 de la RTBF, le jeudi 20 mai 1999. La journaliste développe cette hypothéese
telle qu'elle a été suggérée aux médias, au cours d'une conférence de presse
organisée dans le contexte préélectoral par Albert Mahieu, téte de liste de "VIVANT"
pour Bruxelles-Capitale.

"Selon lui, les attaques contre les Delhaize seraient liées a des malversations des
administrateurs du groupe et a la mafia", rapporte la journaliste, mettant en avant
que l'accusateur "est a l'origine des poursuites judiciaires, pour fraude, contre
plusieurs dirigeants de la compagnie d'assurance Assubel".

"Selon Albert Mahieu”, continuela journaliste, “le frére du procureur du Roi de
Bruxelles vit avec une personne dont la famille est propriétaire d'établissements liés
a la prostitution".

Au moyen d'un graphique, distribué a la conférence de presse, et d'images filmées
de noms figurant sur des boutons de sonnettes, la caméra dévoile a I'écran l'identité
de I'’épouse du plaignant, ainsi que celle de son fils (mineur d'age).

Le lendemain, le JT de 19h30 s'est ouvert sur la lecture d'une mise au point, rédigée
par le plaignant, que voici: “Pierre Dejemeppe se déclare tout a fait étranger aux
rumeurs et amalgames rapportés par M. A. Mahieu et diffusés hier soir au JT de la
RTBF. Il regrette que ces ragots connus depuis longtemps - et qui n'ont jamais été
soutenus par le moindre commencement de preuve - puissent encore étre
répercutés, blessant par la I'honneur d'une famille. Il décide de porter plainte contre
M. Mahieu, pour propos calomnieux et diffamatoires; et, pour ce qui concerne la
séquence du JT diffusée hier, de saisir le conseil de discipline de I'association des
Journalistes (AGJPB)”.

3. Dans sa plainte au conseil de déontologie, Pierre Dejemeppe déplore la fagon
journalistique dont la télévision publique a traité l'information. “Au mépris”, écrit-il, des
regles déontologiques qui commandent notamment la prudence et la vigilance et
imposent le respect de la vie privée”.

Le plaignant mentionne que le lendemain du JT, le fils de son épouse - un
adolescent de 16 ans - a été questionné par ses camarades d'école, qui avaient
découvert son nom sur le petit écran.



Pierre Dejemeppe se référe également au dossier numéro 11 examiné par le Conseil
de déontologie en 1997, tel qu'il figure dans I'annuaire officiel de la presse 1998-1999
: “les affirmations publiées par De Morgen, sur les liens entre le procureur du Roi et
la prostitution - lien dont je serais la pierre angulaire - ont fait I'objet d'un avis sévere
de votre Consell, le 11 février 1998. Votre Conseil avait notamment estimé que ‘les
accusations portent gravement atteinte a la dignité du procureur et a celle de sa
famille.”

2. ANALYSE DU REPORTAGE

Visionnant la séquence contestée, lors de sa séance du 16 décembre 1999, le
Conseil de déontologie a eu le sentiment de réentendre les accusations
développées, prés de trois ans plus t6t, par le quotidien flamand.

Rappelé a une déontologie mieux comprise par notre Conseil dont l'avis disait qu'il
avait "agi de maniere négligente", De Morgen avait intégralement publié cet avis,
dans ses éditions du 10 mars 1998, en méme temps qu'un texte d' "Excuses"
adressées au procureur du Roi de Bruxelles par le rédacteur en chef Yves Desmet. A
I'époque, déja, I'article du quotidien flamand faisait suite a une conférence de presse
du méme Albert Mahieu. Aprés I'analyse du reportage télévisé et du démenti diffusé
le lendemain par le JT, le Conseil a proposé a la journaliste et a son rédacteur en
chef de s'expliquer.

3. AUDITIONS DE LA JOURNALISTE ET DE SON REDACTEUR EN CHEF

L'audition de la journaliste et de son rédacteur en chef a eu lieu le 24 février 2000.
Désignée pour couvrir la conférence de presse d'Albert Mahieu, lors de la conférence
de rédaction, la journaliste s'est limitée, a-t-elle expliqué, a en rendre compte. Elle
admet ne pas étre une spécialiste du dossier des tueurs du Brabant; elle n’a pas
pour ce sujet, procédé a une recherche approfondie, ni ne voit comment elle aurait
pu vérifier davantage les théses avancées par Albert Mahieu lors de sa conférence
de presse

La séquence du JT a été "soigneusement mise au conditionnel", a dit en ouverture le
rédacteur en chef. Il précise également qu’il y a eu une tentative de faire réagir face
caméra Monsieur Dejemeppe; que celui-ci a préféré une mise au point le lendemain,
diffusée au JT.

4. AUDITION DE PIERRE DEJEMEPPE

Le plaignant, qui avait demandé a venir développer devant le Conseil les raisons qui

I'avaient poussé a saisir I'AGJPB, a insisté sur “le manque de distance évident" avec

lequel la RTBF avait couvert cette conférence de presse. Ce qui, selon lui, ne fut le ni
cas de RTL-TVI ni de I'ensemble des journaux belges.

P. Dejemeppe, dans le méme temps qu'il saisissait notre Conseil, déposait plainte au
pénal contre Albert Mahieu.

5. AVIS

Le Conseil est d'avis que vu la complexité du dossier des tueries du Brabant, vu la
gravité des accusations portées par Mahieu lors de sa conférence de presse, il aurait



été particulierement nécessaire que la journaliste se documente ou s’aide des
conseils des spécialistes judiciaires de la télévision publique.

De surcroit, en ne situant pas son reportage dans son contexte préélectoral, la
journaliste acceptait le risque de donner encore davantage de poids a des
accusations dont la formulation - au conditionnel — était mise a néant par I'abondance
d'images qui ne pouvaient que renforcer les propos d'Albert Mahieu dans l'esprit du
public.

Le conseil souhaite rappeler que “Le journaliste a pour devoir de vérifier
minutieusement ses informations avant de les utiliser. En publiant les propos d'autrui,
il engage sa propre responsabilité. S'il manque a la vérité, il ne peut se disculper en
rejetant sa faute sur ses informateurs" (Duwaerts et Demarteau , Droits et devoirs
des journalistes, Chapitre VII, paragraphe 91).

Le respect dU a la vie privée est également une régle de conduite journalistique,
reprise par tous les codes nationaux ou internationaux de déontologie. Tout
récemment, enfin, la méme régle de respect di a la vie privée des personnes a été
rappelée par le directeur de l'information de la RTBF, lorsqu’il présenta officiellement,
début 1998, le nouveau "Code de déontologie" adopté, a I'unanimité, par le conseil
d'administration de la RTBF. Dans ce cadre, dévoiler 'identité d’'un mineur d’age
entierement étranger a I'affaire développée n’est pas conforme a la déontologie.

S'il est bien entendu toujours possible de disserter sur I'abondance des
conditionnels, dans la séquence contestée, le Conseil est d'avis qu'il s'agit d'une
fausse prudence de surface qui ne résiste pas a l'analyse.

[l faut bien admettre qu'en la circonstance, plus de quinze années se sont écoulées,
depuis le vingt-huiti€me meurtre impuni des “tueurs du Brabant". Que dés lors, vu la
gravité des accusations portées par A. Mahieu, il était indiqué de ne les relayer
gu’avec la plus grande circonspection, conformément a la déontologie.

Un avis du conseil de déontologie n’emporte en aucun cas reconnaissance de la

responsabilité au plan juridique - qu’il s’agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

retour



AVIS DU CONSEIL DE DEONTOLOGIE

Dossier Happart ¢/ Journaliste X (Soir lllustré)

LE DOSSIER

- Dans une lettre a I'adresse du Président de 'AGJPB, datée du 18 juin 1999, José
Happart, alors député européen et candidat annoncé a un poste ministériel au sein
du prochain gouvernement wallon, demande la convocation du Conseil de
déontologie a propos d’une série d’articles publiés entre le 7 avril et le 13 juin dans
« Le Soir lllustré ».

- Le plaignant y voit « une animosité personnelle [...] dans le but évident de nuire a
ma carriere politique ».

- Le premier article (S.l. du 7 avril) évoque les documents remis a J. Happart par
Horst Hermann, documents qui s’averent étre des faux.

- Le deuxiéme article, (daté du 28 avril) rapporte le témoignage d’hommes d’affaires
qui auraient été contactés pour blanchir un pot-de-vin.

- Le troisieme (9 juin) est, en fait, un articulet en marge de la crise de la dioxine.

- Le quatrieme (16 juin) évoque notamment le passé du pere de J. Happart.

Le Conseil est saisi du dossier en sa réunion du 30 septembre 1999.

I demande l'audition du journaliste pour sa réunion de janvier 2000.

AUDITION DU JOURNALISTE

Le 30 mars 2000, I'auteur des articles incriminés peut (enfin) répondre a I'invitation
du Conseil. Il explique :

- Le premier article est lié a un fait d’actualité : I'inculpation de Herman pour les faux
documents remis a Happart.

- C’est au cours de I'enquéte qu’il a menée sur ce sujet que le journaliste a appris
d’autres éléments qu'il a rapportés dans son deuxiéme article.

- Le journaliste fait état d’'une quarantaine de contacts et de documents étayant son
enquéte. J. Happart lui-méme a été interviewé a trois reprises.

- L’époque de parution et la proximité d’élections, donc de formation d’'un
gouvernement régional, est pure coincidence, affirme le journaliste.

- L’article relatif au passé du pére a pour but de « mettre Happart en contradiction
avec ses affirmations ».

- Les titres et la présentation des articles sont le fait de I'éditeur avec lequel le
journaliste se dit pleinement solidaire.

- Un droit de réponse envoyé par I'une des asbl citées a été publié.

RAPPEL

Il n"appartient pas au Conseil de déontologie de mener une contre-enquéte relative
aux faits rapportés, donc d’en vérifier la pertinence. Traiter de la qualification

« d’allégations mensongéres » de « propos diffamants, calomnieux et injurieux »
comme demandé dans la plainte de M. Happart n’est pas de sa compétence.



AVIS

Par contre, il lui revient de dire si, a son estime, et selon les éléments portés a sa
connaissance, les regles de déontologie ont été respectées dans le traitement de
l'information.

- En I'occurrence, le Conseil prend acte des déclarations de I'auteur des articles
portant sur la multiplicité des sources et de la contrepartie.

- Si la liberté du commentaire est un des fondements du journalisme, la régle est de
séparer clairement 'exposé des faits du commentaire proprement dit, ce qui n’est
pas le cas dans la maniére avec laquelle les articles ont été présentés : mélant le
rapport d’enquéte et la satire dans un amalgame contraire a la déontologie d’'un
magazine d’information. L'utilisation d’'une caricature non signée, la répétition de
certaines expressions (comme « ex-futur ministre wallon » ou encore « Dom José »)
constituent des éléments qui peuvent relever du harcélement médiatique, voire de la
volonté de nuire.

- C’est, plus encore, le cas de I'évocation du passé du péere. A ce propos, le Conseil
tient a rappeler clairement la régle du « droit a I'oubli ». Cette régle a été par ailleurs
exprimée dans une décision judiciaire récente (1) : le droit (au respect de la vie
privée) comprend, pour une personne condamnee judiciairement un réel droit a
l'oubli (...). Le respect de ce droit, en ce compris par les journalistes se prévalant de
I'exercice de la liberté de la presse, doit étre considéré comme le principe ; il peut
toutefois y déroger s’il s’agit d’une part de rediffuser des éléments déja divulgués a
I'époque des faits ayant valu condamnation judiciaire et, d’autre part, s'’il y a un
intérét contemporain a cette seconde divulgation ». Et la décision ajoute que
s’agissant d’exceptions, les dérogations ainsi permises doivent s’interpréter
strictement, voire restrictivement.

Le conseil de déontologie considére que la révélation du passé du pere,
particulierement documentée, a été utilisée avec le seul objectif de soutenir la
démonstration de ce que le fils mentirait. Le conseil considére que le journaliste se
doit de peser, pour les besoins de sa démonstration, d’autres intéréts que le sien
propre. Dans le cas présent, cette évocation est contraire a la déontologie.

- Un avis du conseil de déontologie n’emporte en aucun cas reconnaissance de la
responsabilité au plan juridique - qu’il s’agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

(1) Cfr. Trib. Civ. Namur, 17 novembre 1997, A&M, 1998/3, 269.

retour



CONSEIL DE DEONTOLOGIE

AVIS

Dossier gendarmerie ¢/ Journaliste M. (Le Matin)

LES FAITS

Par une lettre datée du 19 novembre 1999, le porte-parole adjoint de la
gendarmerie interpelle le Conseil de déontologie a propos d’un article paru 7 jours
plus t6t dans « Le Matin » dans lequel le journaliste M. met en cause des
gendarmes de Zaventem dans une affaire qui s’est terminée par un viol.

L’officier de gendarmerie déplore notamment ces phrases : « Plus personne
n’ignore qu’au sein de ce détachement, certains représentants des forces de
I'ordre sont contaminés par les théses nauséabondes du Viaams Blok »

Le Conseil prend connaissance du dossier mais n’a pu contacté le journaliste : il a
quitté la rédaction du « Matin » et n’a donné suite ni au courrier, ni aux appels
téléphoniques l'invitant a s’expliquer devant le Conseil.

Au terme d’une longue attente, le Conseil décide de statuer.

AVIS

Dans la présentation de l'article, et conformément aux régles les plus élémentaires
de la déontologie, I'exposé des faits est clairement séparé du commentaire.
L’exposé des faits consiste en un témoignage, rapporté comme tel, de I'avocat de
la victime.

Le commentaire présente ici deux aspects :

une série de remarques qui engagent le journaliste dans la mesure ou il donne sa
perception personnelle des choses

¢ une série de questions qui résument sa réflexion personnelle sur les faits.

C’est dans ce cadre de commentaire que se situe I'évocation des relations avec le
Vlaams Blok. Si I'affirmation péremptoire peut déforcer 'argumentation, son
contexte la relativise et son expression n’est pas contraire a la déontologie mais
fait bien partie de la liberté du commentaire.

Un avis du conseil de déontologie n'emporte en aucun cas reconnaissance de la
responsabilité au plan juridique - qu'il s'agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

retour



CONSEIL DE DEONTOLOGIE
AGJPB

Liga voor Mensenrechten c/ De Morgen

25 mai 2000

FAITS

Le 16 aolt 1999, De Morgen publie un article sur le meurtre a Assen (Pays-Bas)
d'une petite fille de sept ans. Le journaliste du Morgen constate, apres un entretien
avec la mére, que celle-ci n'est pas vraiment affectée par la mort de sa fillette.
L'article est également accompagné d'une photo tirée du Volkskrant. La Iégende dit
que la mére regarde sans émotion le bac a sable ou elle a vu sa fille pour la derniére
fois.

PLAINTE

Le 19 aolt 1999, monsieur Paul Pataer saisit le Conseil de Déontologie d'une plainte
en sa qualité de président de la Liga voor Mensenrechten . Il affirme que De Morgen
a commis une faute déontologique en plagant sous la photo initialement parue dans

De Volkskrant une légende différente et "subjective".

RECEVABILITE

Yves Desmet, rédacteur en chef général du Morgen, réplique dans une lettre du 13
mars 2000 qu'il n'a pas a se défendre contre la plainte étant donné que monsieur
Pataer n'a aucun intérét ni direct ni indirect a cet article. Selon lui, la plainte de
monsieur Pataer est en d'autres termes irrecevable.

Le Conseil de Déontologie rappelle qu'il n'est pas une instance juridique qui
prononce des décisions obligatoires auxquelles les parties doivent se conformer.
"L'intérét" qu'a quelqu'un a une plainte n'est dés lors pas une condition de
recevabilité. Méme s’il s’agit d'une plainte émanant d'une personne qui n'a pas un
intérét direct a I'article incriminé, le Conseil peut décider de I'examiner, si la question
soulevée présente une pertinence dans le cadre de la définition de la déontologie
journalistique.

Par le passé, le Conseil de Déontologie a adopté la méme attitude dans d'autres
dossiers, notamment lorsque I'ancien ministre des Médias Van Rompuy a demandé
un avis sur l'affaire Kasterlee (avis du Conseil du 28 janvier 1999).

Par conséquent, le Conseil décide que la plainte est recevable.

AVIS

Dans son article du 16 aodt, le journaliste du Morgen donne la parole a la mére de la
petite fille assassinée. Dans celui-ci, il constate que selon ses dires, la maman ne
ressent rien de particulier aprés la mort de sa fille («<naar eigen zeggen niets



speciaals voelt na de dood van haar dochertje»). Le journaliste fonde cette
constatation sur I'entretien qu’il a eu avec la mére ainsi que sur les déclarations des
voisins.

Dans la description d’'une situation, un journaliste peut aller plus loin que le simple
rendu littéral des faits. Il peut y ajouter ses propres observations tant qu’il les fonde
sur ce qu’il a lui-méme vu ou entendu. Le journaliste du Morgen n’a dés lors pas
enfreint de regles déontologiques en formulant des observations personnelles dans
I'article sur les sentiments de la mére.

Outre l'article, De Morgen publie aussi une photo de la mére pendant une cérémonie
de commémoration au bac a sable ou elle a vu sa petite fille pour la derniere fois. La
meére s’y trouve au milieu d’'une dizaine d’habitants du quartier. Cette photo a été
reprise du Volkskrant. Selon le plaignant, De Volkskrant avait écrit sous la photo :
«Chanels moeder (midden, met donker haar en donkere jas) herdenkt met
buurtbewoners de dood van haar dochtertje tijdens de stille tocht, bij de zandbak
waar het kind het laatst heeft gespeeld.»

De Morgen ne conteste pas qu’il s’agit de la Iégende initiale.

De Morgen écrit pour sa part sous cette photo: «kEmotieloos staart de moeder van de
vermoorde Naomi (midden) naar de zandbak waar alles begon. »

Pourtant, 'absence d’émotion («emotieloos») ne transparait nullement de la photo.
Rien ne fait par ailleurs apparaitre que le journaliste du Morgen ait lui-méme assisté
a la commémoration ni que le commentaire inséré dans la Iégende soit le fruit d’'une
observation personnelle au moment de la cérémonie. L’article ne fait pas davantage
apparaitre que les personnes présentes a la commémoration aient raconté au
Morgen que la mére regardait effectivement le bac a sable sans émotion pendant la
cérémonie.

De Morgen ne peut donc pas étayer ce commentaire sous la photo et a par
conséquent fait preuvede négligence en ajoutant une nouvelle Iégende.

Un avis du Conseil de Déontologie n'emporte en aucun cas reconnaissance de la
responsabilité au plan juridique - qu’il s'agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

retour



CONSEIL DE DEONTOLOGIE
AGJPB

Seghers Better Technology Group ¢/ D. (de Standaard)
29 juin 2000
FAITS

Par lettre du 27 aolt 1999, cinq sociétés anonymes gravitant autour du Seghers
Better Technology Group (ci-aprés SBT) introduisent une plainte auprés de 'lAGJPB
contre messieurs D. et Vandermeersch , respectivement journaliste économique et
rédacteur en chef du Standaard.

La plainte porte sur «I'attitude, la préparation et la méthodologie journalistique de
monsieur D. dans le cadre de la publication dans le quotidien «De Standaard» des
articles des 7 et 8 mai 1999 et des 29 et 30 juillet 1999 sur la s.a. Seghers Better
Technology Group et ses filiales».

En marge de la plainte auprés de 'AGJPB, SBT assigne la s.a. Vlaamse
Uitgeversmaatschappij, le rédacteur en chef Paul Vandermeersch, le journaliste D et
le journaliste S. devant le tribunal civil de Bruxelles. La demande en dommages-
intéréts porte sur le paiement d’'un montant de 5 millions de francs belges, soit 1
million de francs pour chacune des sociétés impliquées et ce, sous réserve d’une
majoration au cours de la procédure» par les intimés «solidairement et au moins in
solidum 'un a défaut de I'autre». SBT exige par ailleurs la publication du jugement
dans De Standaard et trois autres quotidiens néerlandophones aux frais des intimés.
La société demande enfin que la décision soit exécutoire nonobstant tout recours.

PROCEDURE

Le jeudi 30 mars, le Conseil de Déontologie entend pour SBT I'avocat ainsi qu'un
responsable du groupe. Le méme jour, le Conseil entend le journaliste D.

PLAINTE

La plainte est dirigée concrétement contre quatre articles parus dans De Standaard a
propos de SBT:

- un article du 7 mai 1999 sous le titre "Ambitieuse expansie keert zich tegen
Seghers" et avec comme sous-titre "Belangrijk verlies voor uitblijvende contracten”;

- un article du 8 mai qui comprend un portrait de monsieur Hendrik Seghers sous le
titre "Tijl Uilenspiegel en Caligula";

- un article du 29 juillet 1999 intitulé "Seghers ontslaat op de valreep enkele
topmedewerkers", avec comme sous-titre "Macht Hendrik Seghers wordt statutair
beperkt";

- un article du 30 juillet 1999 intitulé "Seghers enkele maatjes te klein".

SBT voit dans ces quatre articles "une série de publications de presse partiales et au
contenu insuffisamment précis, signées de la main de monsieur D."



Les plaintes contre le journaliste peuvent étre structurées comme suit.

1. Unilatéralité, sélectivité, partialité, absence de distinction entre les faits et le
commentaire

Le plaignant reproche au journaliste de procéder "systématiquement de maniere
sélective", "avec une attention exclusive pour des éléments d'information "négatifs"
rendus sans nuances et de maniére disproportionnée". Exemples: les informations
sur une faillite imminente les 7 et 8 mai et la soi-disant hémorragie de collaborateurs
de haut niveau.

Selon le plaignant, ces informations sont également "répétées inutilement". Exemple:
le retour sur le licenciement de monsieur V.

Le plaignant n'apprécie par ailleurs pas que certains faits soient grossis et soient
présentés comme les symptdbmes d'un soi-disant malaise général. C'est ainsi que le
départ d'une série de collaborateurs est présenté a tort comme une "déstabilisation”
chez SBT. Le report d'une commande importante (l'incinérateur de Drogenbos) est
situé a tort dans un contexte "d'importants problémes financiers" chez SBT.

De la sorte, toujours selon le plaignant, le journaliste n'opére pas une distinction
suffisante entre les faits et le commentaire: "Tous les "faits" cités doivent soutenir sa
vision subjective personnelle."

2. Utilisation de sources exclusivement anonymes, information déloyale

Selon le plaignant, le journaliste travaille "sur la base de sources exclusivement
anonymes, comme "un expert du secteur" ("een kenner van de sector"), "certains
observateurs bien placés" ("sommige goedgeplaatste waarnemers") , "un intéressé"
("een betrokkene"), "des industriels et des financiers qui connaissent le groupe
Seghers" ("industri€élen en financiers die groep Seghers kennen"). Par ces multiples
références a des sources totalement inconnues du lecteur et incontrolables,
monsieur D. essaie de conférer un semblant de crédibilité a des insinuations, alors
qu'il est précisément impossible pour le lecteur de s'assurer de la véracité et de la
fiabilité des accusations malveillantes formulées."

3. Violation du principe du débat contradictoire

Le 27 juillet 1999 a eu lieu a la rédaction du Standaard un entretien entre SBT, le
journaliste D. et le rédacteur en chef adjoint B. Lors de cet entretien, SBT a fait part
de ses griefs a I'encontre des articles des 7 et 8 mai. Cet entretien a été
immédiatement suivi des articles incriminés des 29 et 30 juillet. Selon le plaignant,
cette publication correspondait a "un non-respect des accords".

Le journaliste avait d'ailleurs déja fait publier les articles des 7 et 8 mai "sans vouloir
attendre un rendez-vous avec SBT qui était prévu et a eu lieu le samedi 8 mai 1999".

4. Absence de rectification d'informations erronées

Selon la plainte, le journaliste "a aussi omis de rectifier spontanément les
informations (erronées) publiées précédemment".

D'une maniére générale, le plaignant pointe encore I'énorme impact négatif de ces
articles sur la crédibilité économique et financiére d'une entreprise. Pour un article



économico-financier, il y a lieu de mettre la barre déontologique plus haut que pour
d'autres sujets journalistiques, en raison des intéréts importants en jeu (par exemple
ceux des travailleurs).

REPLIQUE

Le journaliste D. déclare étre déja entré en contact avec Seghers fin février 1997. La
société allait entrer en bourse a I'époque, ce qui surprenait les banquiers. A I'heure
actuelle, I'entreprise n’est toujours pas cotée en bourse.

Par la suite, 'entreprise allait faire un placement privé. Selon un rapport de Lessius,
la valeur est tombée a court terme de 6 a 4 milliards.

L’article du 7 mai 1999 faisait en fait suite a une interview avec messieurs Seghers et
Cornillie, parue trois jours plus tét dans le Financieel-Economische Tijd. A ce
moment, il était effectivement question de problémes au sein de I'entreprise, comme
le départ de monsieur V, administrateur délégué de SBT Water.

Il est vrai qu’un contact était prévu avec SBT le 8 mai mais dans la mesure ou le FET
avait déja publié quelque chose le mardi, De Standaard pouvait difficilement
attendre.

Le journaliste a parlé a I'époque avec des banquiers, des industriels, des
concurrents, des collaborateurs de SBT méme (dont un administrateur).

L’article n’était donc absolument pas basé sur une seule source et n’était
certainement pas «dirigé».

Ainsi il circulait certains chiffres relatifs aux pertes mais le journaliste a refusé de les
reproduire parce qu’il ne les trouvait pas suffisamment fondés.

La vérité est cependant que le groupe connait des difficultés financiéres.

Le journaliste fait encore référence au numéro de Trends du 19 octobre 1999, dans
lequel monsieur Hendrik Seghers admet lui-méme que son entreprise connait des
problemes de liquidités. Dans le méme magazine parait aussi un article sur la
rotation du personnel chez SBT.

Le journaliste s’est en outre abstenu de publier quoi que ce soit entre le 8 mai et le
29 juillet — c’est-a-dire en pleine période de crise au sein de I'entreprise.

L’article du 29 juillet 1999 était fondé sur 'annonce d’une assemblée générale de
I'entreprise, a laquelle il serait débattu de sujets importants concernant le personnel
et les statuts (notamment des adaptations du statut des fonctions supérieures).

Le journaliste D. reconnait que le style de ses articles peut étre pergu comme
«piquant » ("pittig"). C’est un choix délibéré qui a pour but de rendre la couverture de
l'information économique moins rébarbative.

Le journaliste déclare en conclusion craindre que SBT fasse tout pour 'empécher
d’écrire encore quoi que ce soit a son sujet.



AVIS

1. Le Conseil de Déontologie ne voit pas comment les articles incriminés pourraient
étre contraires a la déontologie journalistique du fait d'une prétendue unilatéralite,
sélectivité ou partialité.

En premier lieu, il s’agit de ne pas confondre impartialité et objectivité parfaite. Le
journaliste est en droit de faire transparaitre ses convictions personnelles dans son
travail rédactionnel. Tout travail journalistique comporte inévitablement une partie
subjective.

En outre, les articles incriminés ne sont pas unilatéraux, en ce sens qu'ils s'avérent
effectivement étre basés sur plusieurs sources — et souvent non des moindres.

Le Conseil de Déontologie constate par ailleurs que les articles critiqués font mention
du point de vue de SBT elle-méme sur les événements. Dans l'article du 7 mai 1999,
monsieur Hendrik Seghers dément catégoriquement certaines rumeurs, qu'il qualifie
"d'insensées".

Dans l'article du 29 juillet, tout le dernier alinéa est consacré au point de vue de
monsieur Seghers sur I'évolution de l'effectif du personnel de son entreprise.

Enfin, le Conseil de Déontologie fait remarquer que le dernier article, celui du 30
juillet 1999, n'est pas de la main du journaliste D. mais de celle de son colléegue S.
Par ailleurs, il est a noter que I'hebdomadaire Trends a publié des articles pas
toujours trés flatteurs a propos de SBT. |l peut dés lors difficilement étre soutenu qu'il
ne s’agirait que d'un journaliste isolé qui défend son point de vue subjectif, comme le
prétend le plaignant.

2. L'utilisation de sources anonymes est autorisée (1) quand cela est nécessaire pour
fournir certaines informations pertinentes et (2) quand il s'avére impossible de citer
des sources identifiables, par exemple parce que ces sources risquent de perdre leur
emploi ou d'étre sanctionnées d’'une maniére ou d’une autre. Ce qui n'est pas rare
dans le monde des entreprises.

Le Conseil de Déontologie souligne que le journaliste précise systématiquement que
certaines affirmations proviennent de sources bien déterminées (bien qu'anonymes).
Cela permet aux lecteurs de percevoir la relativité des déclarations faites et d'en
estimer la valeur. La situation aurait été différente si le journaliste avait repris
systématiquement les affirmations a son compte, ce qui n'est pas le cas en
l'occurrence.

3. Le Conseil de Déontologie est d'avis que d'une maniére générale, le principe du
débat contradictoire a été suffisamment respecté par le journaliste.

A divers endroits des articles, la position de SBT a été exposée. D'une maniére
assez étonnante, SBT n'a jamais pris elle-méme l'initiative d'introduire une demande
de droit de réponse aupres du Standaard. Selon le plaignant, cela n'aurait pas résolu
les problemes et aurait méme eu un effet contre-productif. Le Conseil de Déontologie
pense cependant que le droit de réponse reste un moyen adéquat pour rectifier des
informations.

4. Le Conseil de Déontologie ne voit pas quelles informations "incorrectes" devaient
étre corrigées.

D'ailleurs, méme le conseil du plaignant a reconnu pendant lors de son audition du
30 mars que les informations reproduites étaient en soi correctes mais que prises



dans leur ensemble, elles étaient "injustes". C'est d'ailleurs pour cette raison, selon le
plaignant lui-méme, que SBT a renoncé a introduire un droit de réponse.

Le Conseil de Déontologie souligne que le droit de réponse en presse écrite peut
également étre exercé sans que des erreurs soient démontrées.

D'une maniere générale, le Conseil de Déontologie conteste aussi I'affirmation selon
laquelle les normes déontologiques seraient plus strictes pour le journalisme
économique que pour la couverture d’autres informations générales.

Le Conseil ne voit dés lors pas dans ce dossier en quoi la déontologie journalistique
n’aurait pas été respecteée.

Un avis du Conseil de Déontologie n’emporte en aucun cas reconnaissance de la
responsabilité au plan juridique - qu’il s’agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

retour



AGJPB
CONSEIL DE DEONTOLOGIE

Dewinter (Vlaams Blok) c/o Humo

24 aoit 2000

CONTEXTE

Le 1° juin 1999, 'hebdomadaire Humo (édition n° 3065/23) publie un article sous le
titre «20.000 frank per bord : het Vlaams Blok bakt het bruin» («20.000 francs par
assiette: le Vlaams Blok est cuit»). L’article développe la question de deux diners
organisés par monsieur Filip Dewinter, parlementaire flamand du Vlaams Blok pour
collecter des fonds, et ce en vue des élections parlementaires du 13 juin 1999. C’est
surtout la collecte de fonds du 1°" mai 1999 qui retient I'attention. Les auteurs de
I'article opposent la méthode utilisée au comportement négatif (du parti) de Dewinter
a I'égard de la collecte de fonds organisée par d’autres partis politiques ou par
d’autres politiciens.

Il est largement question, dans cet article, de Dewinter lui-méme. Il explique
gu’'organiser des diners pour collecter des fonds est tout a fait légal. Certaines
personnes présentes a ce diner du 1* mai 1999 se sont également exprimées.

Deux semaines plus tard, Humo publie (édition n° 3067/25) un droit de réponse de
Dewinter dans lequel il se plaint du non-respect de la vie privée et de la violation du
droit a I'image.

Une plainte en bonne et due forme portant les mémes accusations a été déposée par
Dewinter a la Commission pour la protection de la vie privée. Cette plainte est dirigée
contre des personnes inconnues qui auraient violé le répertoire des véhicules
motorisés du Service Circulation.

Dans l'intervalle, monsieur Dewinter a engagé une procédure civile contre quatre
collaborateurs de Humo (cf. infra). Il exige des dommages-intéréts de 2 francs pour
chaque numéro vendu de Humo 3065/23.

PLAINTE

Le 20 juillet 1999, monsieur Dewinter, ci-aprés dénommeé le plaignant, dépose plainte
auprés du Conseil de déontologie. La plainte est formulée contre les auteurs de
l'article, les journalistes S. et |., contre le rédacteur en chef, Guy Mortier, et contre le
photographe K.

Le plaignant déclare tout d’abord que les deux journalistes et le photographe s’y sont
pris de la méme maniere. lls auraient utilisé des méthodes malhonnétes pour obtenir
des informations et du matériel photographique. Concrétement: ils se seraient
embusqués prés du lieu ou le plaignant organisait, le 1° mai 1999, un diner pour
collecter des fonds. Le numéro de plaque des véhicules des participants aurait été



noté et ces données auraient ensuite été utilisées pour connaitre leur identité. Le
plaignant renvoie a une conversation téléphonique qu’il aurait eue avec l'un des
journalistes.

La seconde partie de la plainte concerne le non-respect de la vie privée par la
publication des nom, profession et photo de certains participants.

REPLIQUE

Les deux auteurs (le 15 mai 2000), le rédacteur en chef et le photographe (tous deux
le 24 mai 2000) ont réagi par écrit a la plainte. Le contenu de ces répliques est
grosso modo identique.

lIs soulignent que le plaignant a organisé un diner pour collecter des fonds en sa
qualité de parlementaire et de candidat aux élections. Ces collectes de fonds ne
relevent donc pas de la vie privée mais bien de la sphere publique.

Les journalistes relevent également que les photos « ont été prises avec la plus
grande circonspection ». Les visages des invités ont été dissimulés sous un carré
noir, les photos ont été volontairement imprimées en petit format pour que personne
ne soit reconnaissable. |l est admis que «les photos ont été prises a linsu des
invités». «Mais vu gqu’ils se sont attachés a dissimuler scrupuleusement les visages
pour que personne ne les reconnaisse, il N’y a pas eu de violation du droit a I'image
que possedent les invités.»

Enfin, les journalistes soulignent qu’ils ont identifié les invités «sans utiliser aucune
méthode malhonnéte. »En outre, «lls peuvent, a cet égard, invoquer le secret des
sources.»

AVIS

Le Conseil de déontologie reléve que le droit a l'information et le droit de libre accés
a linformation ne sont pas susceptibles d’étre remis en cause dans le cas
d’événements a caractére politique. Ni la déontologie journalistique ni la
jurisprudence ne laissent subsister de doute a cet égard.

Un diner organisé par un membre parlementaire ou par un candidat aux élections
pour collecter des fonds est une activité a caractere politique. Elle ne reléve donc pas
de la vie privée. Cela s’applique également, par extension, a toute autre personne
qui participe a une telle activité. Le législateur lui-méme recherche la transparence
maximale en matiére de dépenses électorales et de financement des partis politiques
et de leurs mandataires (cf. plafonds pour les dépenses, enregistrement des dons,
etc.).

Le raisonnement du plaignant selon lequel un diner organisé pour collecter des fonds
ne serait pas « une manifestation publique »s’appuie sur le fait , par exemple, que
tous les membres de son parti n'étaient pas présents ou qu’aucune convocation
ouverte n’a été envoyée.



Mais cette activité appartient bel et bien, de par son caractére politique, a la vie
sociale. Il ne peut dés lors étre question de non-respect de la vie privée. Une telle
activité est, en d’autres termes, d’intérét général et le droit a l'information comme le
droit de libre accés a l'information s’y appliquent.

Le Conseil de déontologie prend acte du fait que les photos des invités ont été prises
a leur insu. Le Conseil de déontologie constate, par la méme occasion, que les
photos ont été utilisées pour confirmer le contenu des articles. En outre, les invités
concernés ont été rendus méconnaissables. Il n’y a donc pas lieu d’évoquer une
violation du droit a I'image.

Le Conseil de déontologie respecte naturellement le secret des sources des
journalistes et ne peut donc pas juger de la méthode utilisée pour identifier certains
invités. Le plaignant renvoie certes a la communication téléphonique du 13 mai 1999,
mais la rédaction en chef de Humo est formelle quant a la fagon dont I'information a
été récoltée pour cet article : aucune méthode malhonnéte ou déloyale n’a été
utilisée.

Un avis du Conseil de Déontologie n’emporte en aucun cas reconnaissance de la
responsabilité au plan juridique - qu’il s’agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

retour



AGJPB
CONSEIL DE DEONTOLOGIE

C. c/o Het Laatste Nieuws

26 octobre 2000

FAITS ET CONTEXTE

Le 23 octobre 1999, I'édition Brabant du journal Het Laatste Nieuws annonce un
accident de voiture sous le titre « In gracht na knal tegen paal » (« atterrissage forcé
dans un fossé apres avoir percuté un poteau »). Les deux jeunes occupants, qui s’en
sont sortis avec quelques blessures Iégéres, sont mentionnés dans l'article avec leur
nom, prénom, age, nom de la rue, numéro de la rue et localité.

Le 14 novembre 1999, les parents d'un des jeunes déposent plainte auprés du
Conseil de déontologie pour violation de la vie privée. Leur question concerne tant la
Iégalité que le caractére déontologique de I'information.

REPLIQUE

Dans une lettre du 5 septembre 2000, Paul Daenen, rédacteur en chef du journal Het
Laatste Nieuws, réplique qu’il n’est pas question ici de violation de la vie privée.
«Comme il est généralement d’'usage lors de la rédaction d’'une telle information,
I'identité des victimes est révélée.»

Le rédacteur en chef souligne que l'information était neutre, qu’elle ne révélait pas
les causes de l'accident et que, dés lors, ne désignait certainement pas le coupable.
Ceci alors que, dans sa plainte, la partie plaignante reconnait elle-méme que
I'accident était dU a un exceés de vitesse...

AVIS

Le Conseil de déontologie est compétent pour prendre connaissance de la plainte du
pére dont le fils est nommé dans I'article, étant donné que le pére a un intérét direct
dans l'affaire.

Le Conseil de déontologie ne doit pas se prononcer sur le caractére (il)légal de
l'informationen question. Sa tache consiste a tracer des limites déontologiques aux
activités journalistiques, limites qui bien souvent ne correspondent pas aux normes
juridiques.

Pour ce qui est du respect de la déontologie journalistique, le Conseil se demande
s’il est nécessaire de mentionner de maniere explicite les données des personnes
concernées par l'information. L’article n’aurait certainement pas perdu de sa valeur
informative en ne mentionnant pas l'identité compléte des deux victimes.



Par ailleurs, ce n’est pas parce qu'il serait «généralement d’'usage» de procéder de la
sorte, comme le déclare le rédacteur en chef du journal Het Laatste Nieuws, que le
Conseil doit nécessairement considérer cet usage comme conforme a la déontologie.

Un avis du Conseil de Déontologie n’emporte en aucun cas reconnaissance de la
responsabilité au plan juridique - qu’il s’agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

retour



AGJPB
CONSEIL DE DEONTOLOGIE

B. (De Morgen) c/o H. (Gazet van Antwerpen)

26 octobre 2000

FAITS

Le 16 novembre 1999, la Gazet van Antwerpen (GVA) publie un article sous la plume
du journaliste H. intitulé «Het failliet van een pretentieuze onderzoeksjournalistiek»
(«La faillite d’un prétentieux journalisme d’enquéte »). Cet article fait suite a I'échec
reconnu par le journal De Morgen, et notamment par son ancien rédacteur en chef,
Ludwig Verduyn, quant au présumé et secret compte en banque lourd de millions de
francs que posséderait la téte du PRL, Didier Reynders a la KB Lux. Pour le
journaliste H., la réalité est «que presque tous les récits d’enquéte sensationnels,
essentiellement publiés dans ce méme journal De Morgen, se terminent en queue de
poisson.» Suivent ensuite une dizaine d’exemples de dossiers judiciaires desquels il
ressortirait que le journal De Morgen (et d’autres médias) aurai(en)t dérapé.

L’un de ces dossiers concerne une enquéte de grande envergure relative a un prétre
de Genk soupgonné de faits de meeurs. «Quelques 1.550 anciennes éléves du prétre
ont été interrogées. Résultat : nul. Ces 1.550 interrogations n’ont révélé aucun fait
répréhensible.»

PLAINTE

Dans une lettre parvenue a 'AGJPB le 23 novembre 1999, le journaliste B. du
journal De Morgen dépose plainte contre I'article de la GVA. Méme si son nom n’est
pas mentionné, le journaliste se sent visé : «J'étais le journaliste, et le tout premier, a
couvrir I'affaire et a la suivre pour De Morgen.»

Monsieur B. déclare qu’il a toujours couvert cette affaire avec rigueur et dans le
respect des régles déontologiques. Et il I'a fait jusqu’au bout : pas de renvoi devant le
tribunal pour prescription des faits dans le cadre de deux dossiers et pour manque
de preuves dans un troisieme dossier.

D’aprés B., le confrére H. « fait un amalgame entre des dossiers qui peuvent
effectivement susciter des questions et d’autres qui ne suscitent aucun

commentaire ».

REPLIQUE

Monsieur H., a qui le Conseil de déontologie a demandé de formuler une réplique le
31 aodt 2000, n'a pas réagi.



AVIS

Le Conseil de déontologie ne voit pas de faute déontologique dans l'article en
question. La liberté en matiére journalistique comporte également la liberté de
remettre en question le travail de confreres et de le critiquer.

Le titre provocateurde l'article en question, comme le ton badin utilisé lui conférent un
caractére de chronique (column), ce qui augmente encore la liberté dans
I'expression. Par ailleurs, I'article vise d’autres médias et ne mentionne jamais du
plaignant. On peut dés lors difficilement parler d’'un préjudice direct.

Un avis du Conseil de Déontologie n’emporte en aucun cas reconnaissance de la

responsabilité au plan juridique - qu’il s’agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

retour



AGJPB
CONSEIL DE DEONTOLOGIE

P. (VTM) c/o VRT

26 octobre 2000

FAITS

Le 31 janvier, trois équipes de caméramans sont a I'entrée de I'hdpital Onze-Lieve-
Vrouw de Alost ou, deux jours plus tét, le roi Albert a subi une intervention du cceur.
Le 31 janvier, le premier ministre fédéral, Guy Verhofstadt, rend visite au souverain
en convalescence.

L’équipe de VTM est composée d’un journaliste P., d'un caméraman et d’'un
ingénieur du son. L’équipe de caméramans de la VRT ne comprend pas de
journaliste. La VRT Radio n’est pas présente.

La VRT, en radio comme en télévision, rapporte les commentaires du premier
ministre (et plus particulierement sa réaction aux déclarations de I'extrémiste de
droite autrichien Haider relatives au gouvernement belge).

PLAINTE

Dans un e-mail du 1°" février 2000, le journaliste P. de VTM condamne les pratiques
de la VRT. A propos du sujet traité par la VRT, il avait été le seul journaliste a poser

des questions au premier ministre.

Le plaignant considere que son travail intellectuel a été volé.

Il demande une compensation financiére, en raison du montant «économisé» par la

VRT, soit deux fois la rémunération quotidienne moyenne d’un journaliste de la VRT.

REPLIQUE

Suite a la demande du Conseil de déontologie formulée le 31 aolt 2000, Jos

Bouveroux, rédacteur en chef du bulletin d’informations de la VRT, et Jan Ouvry,

chef du journal télévisé, adressent une réponse écrite en date du 23 octobre 2000.

Selon eux, le journaliste de VTM ne peut revendiquer la «propriété intellectuelle» des

fragments diffusés (les explications du premier ministre Verhofstadt), car :

- la caméra de la VRT les a elle-méme enregistrés ;

- il n"était pas question de quelque exclusivité d’interview que ce soit : il avait été
clairement établi avec le porte-parole du premier ministre que I'équipe de la
VRT enregistrerait et utiliserait toutes les déclarations du premier ministre.



AVIS

Le Conseil de déontologie ne voit pas en quoi la VRT a enfreint les régles de la
déontologie journalistique.

Le plaignant savait parfaitement que son interview avec le premier ministre était
également enregistrée par deux autres équipes de caméramans. S'il voulait que ces
autres équipes ne fassent pas usage de son travail, il aurait alors dd le dire
explicitement et demander, au besoin, I'exclusivité au premier ministre.

Par ailleurs, tous les médias réutilisent quotidiennement les réponses données aux
questions des journalistes d’autres médias. Vu la prolifération du nombre d’équipes
news, c’est, d’'un point de vue pratique, la seule solution.

Un avis du Conseil de Déontologie n’emporte en aucun cas reconnaissance de la

responsabilité au plan juridique - qu’il s’agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

retour



Conseil de Déontologie de ’'AGJPB
Demande d’avis de la PPFB

21 décembre 2000

DESCRIPTION DU DOSSIER

Le 21 septembre 1999, la "Presse Photographique et Filmée de Belgique (PPFB)" a
demandé au Conseil de Déontologie son avis sur un point examiné, la veille, par le
comité de cette ASBL proche de I'AGJPB.

La PPFB avait été saisie d'une plainte de I'un de ses membres (S) contre un autre
membre (DC) dont la société avait effectué des tournages pour le compte du Vlaams
Blok, dans le cadre des émissions concédées de la VRT.

Avant de saisir son association de cette question éthique, le plaignant avait contacté
son collegue. |l lui avait rappelé qu'il n'avait pas oublié son coup de téléphone amical,
alors qu'il se trouvait a I'hépital, en septembre 1993, a la suite d'une agression contre
sa personne par des sympathisants du Blok. Ebranlé peut-&tre par ce contact, le
responsable de la société mise en cause a adresse le 15 septembre une lettre a son
union professionnelle, pour demander officiellement si les collaborateurs de cette
société étaient autorisés a effectuer des tournages commandités par le Blok.

AVIS DU CONSEIL

Le Conseil de Déontologie a analysé ce dossier a ses séances des 24 aolt et 28
septembre. Il constate que, si personne ne peut nier que le Vlaams Blok est (et se
présente lui-méme comme) un parti extrémiste, ce parti n'en est pas moins un
groupe politique légalement formé et reconnu, comme tel, au Parlement fédéral, au
Parlement flamand et dans plusieurs institutions officielles composées sur base des
résultats des élections.

Louer son art de photographe ou de cameraman a ce parti ne reléve pas
spécifiguement de la déontologie professionnelle mais bien plus d'une question
d’éthique et de moralité personnelle, des uns et des autres.

Le Conseil rappelle également que pour bénéficier de et maintenir son titre de
journaliste professionnel, le journaliste doit consacrer son activité principale a
'information générale, notion issue de la jurisprudence des commissions, et qui ne
peut se confondre avec la propagande.

Un avis du Conseil de Déontologie n’emporte en aucun cas reconnaissance de la

responsabilité au plan juridique - qu’il s’agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

retour



AGJPB
CONSEIL DEONTOLOGIQUE

ASBL Solidariteitsfonds c/ Hiirriyet

21 décembre 2000

FAITS ET CONTEXTE

Le 17 décembre 1999, 'ASBL Solidariteitsfonds, instituée suite au tremblement de

terre qui a eu lieu en Turquie le 17 aolt 1999, dépose plainte auprés du Conseil de

déontologie contre le journal Hurriyet.

Les journalistes Y. et S. ont rédigé quelques articles mettent en cause I'utilisation des

fonds récoltés par ce fonds de solidarité.

- Le 10 novembre 1999, Hurriyet publie un article, signé Y., qui révéle que 10
millions de francs des fonds récoltés n'auraient pas été versés a la Turquie ;

- Le 14 novembre 1999, S. qualifie les responsables du Fonds de «profiteurs»
dans les colonnes de Hurriyet;

- Dans le Hurriyet du 16 novembre 1999, Y. tonne contre le Fonds et reproche
aux responsables de ne rendre aucun compte.

D’aprés les responsables du Fonds de solidarité, I'information est fausse et

calomnieuse. lls déclarent dans leur plainte que «les ‘journalistes-correspondants’

n’ont a aucun moment vérifié 'existence et le contenu de ces comptes».

DECISION

Le Conseil de déontologie constate que Hurriyet est un journal turc siégeant en
Allemagne, Admiral Rosendahlstrasse 3 A a 63263 Neu-Isenburg. Les articles
critiqués ont également été publiés en turc.

Il s’agit certes de la contribution de journalistes turcs qui résident en Belgique et y
travaillent. Il est vrai également que Hurriyet connait une large diffusion auprés de la
communauté turque de Belgique.

Le Conseil de déontologie de 'AGJPB est pourtant d’avis qu’il n’a pas a se
prononcer sur la déontologie de journalistes qui ne sont pas agréés au titre de
journaliste professionnel en Belgique et au sujet d’articles qui paraissent dans un
journal d’origine turque dans une langue autre que les langues nationales belges.

Le Conseil de déontologie se déclare dés lors incompétent.

retour



AGJPB
CONSEIL DE DEONTOLOGIE

Hugo Schiltz c/o P. (Het Laatste Nieuws)

25 janvier 2001

FAITS

Le vendredi 14 avril 2000, le journal Het Laatste Nieuws (édition anversoise, De
Nieuwe Gazet) publie un article accusant la famille Schiltz d’avoir utilisé, a des fins
privées, une voiture de société de 'AWW (Antwerpse Waterwerken —
Intercommunale des eaux a Anvers). Un encadré reprend textuellement la
conversation téléphonique entre le journaliste et Hugo Schiltz, échevin de la ville
d’Anvers. Lors de cette communication, le journaliste demande quelle est la réaction
de Schiltz a ces accusations mais ’'hnomme politique refuse de faire tout
commentaire.

PROCEDURE

Le 11 mai 2000, Hugo Schiltz dépose plainte auprés du Conseil de déontologie
contre P., auteur de l'article. P. se présente le 21 décembre devant le Conseil de
déontologie pour répondre aux plaintes formulées. Il transmet également au Conseil
de déontologie une lettre du rédacteur en chef de De Nieuwe Gazet en rapport avec
cette affaire.

PLAINTE

Selon Hugo Schiltz, le journaliste ne lui aurait pas dit que la conversation
téléphonique serait enregistrée et textuellement retranscrite dans le journal. Toute
conversation téléphonique a un caractére confidentiel, déclare Schiltz, et un
enregistrement ne peut se produire qu’avec le consentement de l'intéressé, sinon il y
a violation de la vie privée.

DEFENSE

P. déclare avoir appelé Hugo Schiltz pour lui donner I'occasion de réagir aux
accusations portées contre lui. Il s’est clairement identifié en tant que journaliste
pendant la conversation. D’aprés le rédacteur en chef de De Nieuwe Gazet, la
communication a été enregistrée afin de respecter les propos de I'interlocuteur a la
lettre. La réaction de Hugo Schiltz a été textuellement retranscrite de maniere a en
rendre compte le plus objectivement possible.



AVIS

Un homme politique exerce une fonction publique. Quand il agit en public, 'Thomme
politique échappe, pour les actes liés a son mandat, aux régles de la protection de la
vie privée.

En outre, 'une des taches fondamentales de la presse consiste a suivre, de maniére
critique, les détenteurs d’'un pouvoir politique, ainsi qu’a informer correctement le
citoyen (I'électeur) des actes deshommes politiques. |l s’agit Ia d’'un des piliers de
notre démocratie.

Il est également courant, dans l'information politique, qu'une conversation entre un
journaliste et un homme politique ne soit considérée comme confidentielle que si le
politicien le dit explicitement au départ ou au cours de la conversation. Dans le cas
contraire, toute déclaration de ’'homme politique peut étre publiée ou retranscrite
textuellement. Que la conversation se tienne en face a face ou au téléphone ne fait
aucune différence.

Le journaliste, quant a lui, est tenu de s’identifier, au cours de la conversation,
comme journaliste. Seules des circonstances exceptionnelles peuvent l'autoriser a
déroger a cette regle; par exemple s'il n’existe aucun autre moyen d’obtenir une
information et que cette information reléve spécifiquement de l'intérét public.

Selon ces considérations, le journaliste du journal Het Laatste Nieuws ne peut dés
lors se voir reprocher d’infraction a la déontologie. La conversation téléphonique
portait sur des actes de Hugo Schiltz en tant qu’administrateur de TAWW, une
fonction politique. Il ressort également clairement de la communication téléphonique
que Hugo Schiltz savait qu'il avait un journaliste en ligne, puisque celui-ci lui a
demandé de commenter les accusations a son encontre.

Un avis du Conseil de Déontologie n’emporte en aucun cas reconnaissance de la

responsabilité au plan juridique - qu’il s’agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

retour



AGJPB
CONSEIL DE DEONTOLOGIE

Belgacom c/o Clickx

25 janvier 2001

FAITS

Au mois de juillet 2000, le fournisseur internet Telenet et le magazine Clickx ménent
une campagne publicitaire conjointe dans laquelle ils renvoient a un article de Clickx
relatif a la vitesse des bandes passantes des différents fournisseurs internet. Cet
article, publié juste avant la campagne publicitaire, présente Telenet comme la
«meilleure affaire».

PROCEDURE

Belgacom, autre fournisseur internet concurrent de Telenet, dépose plainte contre
Clickx par un courrier du 17 mai 2000. Lodewijk Deleu, rédacteur en chef du
magazine, réagit a cette plainte lors de la réunion du Conseil du 23 novembre 2000.

PLAINTE

Selon Belgacom, le choix fait par Clickx d’'un opérateur précis pour les articles
rédactionnels a été guidé par des intéréts commerciaux, vu la campagne publicitaire
prévue; Clickx ne pouvait dés lors opérer ce choix sans préjugé. Belgacom pose
également la question relative a un article rédactionnel utilisé en faveur d’'une seule
société, alors que I'article consistait en une étude comparée.

Pour Belgacom, l'indépendance rédactionnelle et I'impartialité ont été compromises.

REPLIQUE

Le rédacteur en chef de Clickx souligne que tous les tests ont été effectués par un
laboratoire indépendant. De plus, la rédaction de Clickx est séparée du service
commercial, ce qui gaarantir 'indépendance de la politique rédactionnelle vis-a-vis
de la politique commerciale. Selon Clickx, la campagne de Telenet a été conclue
aprés la parution du test dans le magazine. Clickx a posé comme exigence que les
citations utilisées soient textuelles. Clickx déclare encore qu’il n’est pas anormal,
dans le monde internet, que des tests soient cités. Easynet lui aussi — qui utilise la
technologie de Belgacom pour offrir 'acces a internet par bande passante — a cité
Clickx sur son site web lors d’un test de Clickx favorable a Belgacom. Clickx méne
encore des actions promotionnelles avec d’autres sociétés autres que Telenet.



AVIS

Il ressort des piéces déposées que la campagne promotionnelle n’a été
concrétement décidée qu’au terme de la parution du test dans le magazine Clickx.
Aucun élément ne permet de dire que le test publié par Clickx ait été influencé au
préalable par les contacts commerciaux entre Telenet et Clickx. Telenet, dans cette
affaire, a apparemment voulu tirer profit des résultats positifs du test publiés dans le
magazine Clickx. Le journal ne peut dés lors se voir reprocher un comportement
partial ou empreint de préjugés.

Le Conseil de déontologie tient néanmoins a exprimer son inquiétude quant a la
nature de la campagne que Telenet et Clickx ont menée. Cette campagne conjointe
survenue dans la foulée de la parution d'un test illustrée par la citation exacte de
textes publiés dans le magazine Clickx, gomme la différence entre le travail
rédactionnel et activitts commerciales. Des campagnes publicitaires de ce genre
donnent toujours l'impression que des préaccords ont été conclus et que I'organe de
presse n’est pas impartial. De telles pratiques, si elles se généralisaient,
entameraient la crédibilité de la presse. Le public, qui doit pouvoir faire confiance aux
médias en tant que source d’information, établirait plus difficlement encore la
différence entre information journalistique et communication commerciale.

Un avis du Conseil de Déontologie n’emporte en aucun cas reconnaissance de la
responsabilité au plan juridique - qu’il s’agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

retour



Conseil de déontologie :
Avis

Dossier substitut du procureur du Roi ¢/ journaliste P. (La Meuse)
22 février 2001

DESCRIPTION DU DOSSIER

Le substitut du Procureur du Roi a Liége et chargé des relations avec la presse,
saisit le conseil de déontologie en date du 28 novembre 1999 d'une plainte contre P.,
journaliste a La Meuse. Un complément de dossier (les articles incriminés) est
réclameé et transmis en mars 2000. L’audition de la journaliste accompagnée de son
rédacteur en chef et de son avocat a lieu en ao(t et celle du substitut de Procureur
du Roi en octobre 2000. Un dossier complémentaire est encore envoyé par le
plaignant le 19 janvier 2001.

Le conseil arréte son avis lors de sa réunion du 22 février 2001.

LA PLAINTE

Le substitut reproche en substance a la journaliste d’avoir fait I'éloge d’un livre signé
par M. Van Gyseghem, donnant ainsi sa “caution aux propos outrageants et inexacts
qui y sont tenus sur le monde judiciaire et aux insinuations malveillantes qui y sont
faites, sur certains magistrats”. Elle reproche a l'article qu’il n'y est “apporté aucun
contrepoids a ces propos relayés par la journaliste” et “qu’aucun magistrat n’a été
invité a donner son avis sur les considérations contenues dans 'ouvrage” et sur le
comportement en général de son auteur. Le substitut ajoute enfin que cet article est
“tendancieux, dénué de toute objectivité et peu conformes aux regles de déontologie
que doivent respecter tout particulierement les journalistes admis “en confiance” au
Palais”.

Lors de son audition, le plaignant se propose de davantage étayer son dossier par de
nouvelles pieces. Un second article parviendra en janvier 2001.

AVIS DU CONSEIL DE DEONTOLOGIE

Le conseil de déontologie constate qu’aucun des deux articles fournis par Madame
Wilwerth n’étaye suffisamment les reproches formulés a I'encontre de P.:

- le premier article : “ La choucroute judiciaire” (La Meuse, 1/09/99), reproduit dans la
rubrique “Livres”, consiste en la recension d’un livre et le portrait de son auteur.

Cet ouvrage a été trés mal regu par certains milieux judiciaires liégeois; 'auteur, qui
a eu maille a partir avec la justice liégeoise, y réglant de maniére anonyme certains
comptes avec certaines personnalités judiciaires liégeoises.

Si 'on peut comprendre que le substitut relaye la colére de certains de ses collégues
vis-a-vis de ce livre et de son auteur, rien ne permet dans le dossier de soutenir
gu’en en faisant la recension et le portrait de I'auteur, P. aurait enfreint une régle de
déontologie.

Sur le reproche plus particulier de n’avoir pas, a I'occasion de cet article, donné la
parole a des magistrats, le conseil considére que ce reproche pourrait
éventuellement étre adressé a 'auteur du livre, mais pas au journaliste qui s’en fait
I'écho.



Le conseil souhaite également relever que les “journalistes admis en confiance au
Palais” se doivent d’acquérir une bonne connaissance des pratiques, milieux et
langages judiciaires mais n’ont pas une déontologie différente des autres
journalistes.

- Le second article “/l m’arrivait de la cogner au mur’ paru dans La Meuse du 20 mai
2000 a été transmis au conseil le 19 janvier 2001, soit apres I'audition des parties. Le
substitut ne précise pas en quoi cet article violerait les régles de déontologie, méme
si le conseil peut imaginer que ce sont les (bréves) critiques émises par la journaliste
a propos des réquisitions du parquet qui cette fois ont choqué la porte parole. Cet
article ne pouvant selon la porte parole “étre évoqué qu’en fonction d’une bonne
connaissance des dossiers” et la porte-parole “s’en remettant a notre avis”, le conseil
souhaite rappeler que tout dossier introduit doit préciser les griefs au plan
déontologique et qu’il n'est pas de la mission du conseil de les postuler a la lecture
d’articles qui lui sont transmis.

Un avis du conseil de déontologie n'emporte en aucun cas reconnaissance de la

responsabilité au plan juridique - qu'il s'agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

retour



AGJPB
CONSEIL DE DEONTOLOGIE

Parquet de Louvain c/ M. et G. (Het Laatste Nieuws)

Avis du 29 mars 2001

FAITS

Le quotidien Het Laatste Nieuws (HLN) publie les 28 et 29 mars 2000 quelques
articles relatifs au traitement imminent d’un dossier de pédophilie par la chambre du
conseil de Louvain.

On peut lire en page 1 du journal HLN du 28 aodt 2000 le titre « Seriepedofiel gaat
wellicht vrijuit » (« Le pédophile en série va probablement étre libéré »).
L’introduction dit que « Jozef Daniél V. (47), un pédophile de Herent, qui a commis
des attouchements sur des dizaines de gargons mineurs, [...] sera apparemment
interné sans devoir purger de peine. » L’article précise encore que le parquet va
demander a la chambre du conseil de prendre une décision dans ce sens, parce que
‘fhomme n’était pas maitre de ses actes ». Les parents des victimes ne se rangent
pas a l'avis du ministére public, précise encore HLN.

La page 4 de la méme édition détaille I'affaire sous le titre « Ouders gruwen bij idee
van straffeloosheid » (« Les parents frémissent a 'idée qu’il demeure impuni »). Le
gros titre dit que la chambre du conseil doit décider ces prochains jours si Jozef
Daniél V. (47) « devra comparaitre devant un tribunal ou s’il sera interné sans devoir
purger de peine ». Et de poursuivre : « le parquet demande son internement et veut
cesser les poursuites engagées contre lui. Les parents des victimes frémissent a
'idée que V. demeurera impuni. »

HLN du 29 aolt fait état d’'une action de protestation que le pére d’'une victime veut
organiser aprés avoir pris connaissance de I'édition précédente du HLN. En page 1,
un petit article mentionne que ce pére « veut organiser une manifestation conjointe
contre la décision de la chambre du conseil de cesser toute poursuite contre ce
pédosexuel. ‘Cet homme ne peut tout simplement pas étre libéré’, déclare le pére
impuissant. » La page 8 développe ces informations et donne la parole au pére en
question.

PLAINTE

Par un courrier du 13 septembre 2000, Theo Jacobs, substitut du procureur du Roi
de Louvain, dépose plainte en sa qualité de magistrat de presse contre les
journalistes M. et G., auteurs des articles parus dans HLN du 28 aolt 2000.

La plainte porte sur le « caractére des plus subjectif » des différents articles. « Les
articles publiés suggérent, tant par leur titre que par leur contenu, que l'inculpé va



‘probablement étre libéré’ et ‘demeurera impuni’, alors que le Parquet opte pour
linternement de lintéressé, en s’appuyant sur un rapport psychiatrique . » Un tel
internement représente « une mesure de sécurité trés lourde qui offre les garanties
maximales a la communauté. » L’absence de toute autre explication entraine « une
compréhension (erronée) de la part du lecteur non averti qui assimilerait la mesure
d’'internement a une libération sans condition. »

La plaignant précise encore que, a aucun moment, le point de vue du Parquet de
Louvain n’a été demandé. Ce parquet a donc « été visé sans nuances et sans
contrdle préalable”.

« Une telle méthode sciemment malveillante de la part de journalistes cause
inutilement un dommage au Parquet.»

« Enfin, et c’est le point le plus important, celui du dommage social occasionné par la
résurgence d'une grande commotion de ['opinion, et ce en raison dune
désinformation pure et simple. »

REPLIQUE

Le Conseil de déontologie invite les journalistes M. et G. a s’expliquer lors d’'une
l'audition prévue le 25 janvier 2001. Le 24 janvier 2001, monsieur Hans Deridder,
chef général du département Nieuws en Redactie du journal HLN, transmet une
réplique circonstanciée au Conseil. Cette réplique remplace I'explication orale aue le
conseil avait demandée aux deux journalistes concernés.

Monsieur Deridder, ci-aprés dénommé la défense, fait tout d’abord savoir que le
journaliste G. est intervenu uniquement comme « journaliste de terrain ». C’est lui qui
est a l'origine du sujet qu’il a suggéré a la rédaction et pour lequel il a établi des
contacts avec les membres de la famille des victimes. Le journaliste M. doit étre
considéré comme l'auteur de ces articles.

La défense établit une différence de fond entre le titre paru a la page 1 de I'édition du
28 aolt (Seriepedofiel gaat wellicht vrij uit) et I'autre information.

A propos du titre ‘Seriepedofiel gaat wellicht vrijuit

La défense reconnait que le HLN a commis une faute dans le cadre de cette affaire.
Qu’une personne soit internée sans autre peine ne signifie pas qu’elle va étre

libérée. On peut lire dans le mémoire de la défense: « Je peux vous assurer que de
telles erreurs (que tous les médias commettent malheureusement tous les jours)
m’attristent profondément. »

La défense souligne que I'erreur a donné lieu, la matinée qui a suivi, a une « mesure
interne » au sein de la rédaction, sans toutefois en préciser la nature.

La défense ne pense pas non plus devoir spécifier la personne a l'origine de cette
erreur. En tant que chef du département Nieuws en Redactie, il souhaite en assumer
personnellement I'entiére responsabilité.



A propos du reste de I'information

La défense nie le fait que le reste de l'information laisserait croire que l'internement
implique une libération pure et simple. La défense pense « que chaque lecteur sait
parfaitement qu’'une personne internée ne se promene pas librement en rue. Si je
suivais 'argumentation de monsieur Jacobs, les journaux ressembleraient davantage
a des extraits du code d’instruction criminelle ou du code pénal, qu’a des publications
qui racontent a 'homme de la rue ce qui se passe autour de lui. »

La défense conteste le fait que le principe du débat contradictoire n’aurait pas été
respecté. Les sources de l'information étaient le dossier judiciaire, le réquisitoire du
parquet en chambre du conseil et la réaction des parents des victimes. On a donc
également fait état de la version du parquet (la demande d’internement).

II'y a d’autres raisons pour lesquelles les journalistes ne devaient pas demander au
porte-parole du parquet, monsieur Jacobs, de réagir : en effet, cela fait « des années
qu’il ne répond pas aux questions de la rédaction du journal HLN », a moins que ces
questions ne lui soient posées par un journaliste bien précis, journaliste qui
communique ensuite la réponse a tous les autres médias... la défense déclare qu'ici
aussi, le porte-parole du parquet aurait « brdlé », sans aucun doute « notre affaire ».

Enfin, la défense ne voit pas en quoi les articles critiqués aurait pu causer un
dommage social. Au contraire, suite a la parution des articles, le parquet de Louvain
a convoqué les parents concernés pour les éclairer enfin sur ce dossier.

AVIS

1. Le Conseil de déontologie met le journaliste G. hors de cause, vu qu’il n’a fait que
rassembler I'information de base et n’a pas collaboré a la rédaction des articles.

2. Le Conseil de déontologie considére que le titre de la une 28 aolt 2000
« Seriepedofiel gaat wellicht vrijuit » manque particulierement de nuances et n’est
pas correct au plan déontologique. Le Conseil prend acte que la défense
reconnait le caractére effectivement erroné de ce titre. Méme si le conseil acte
positivement le fait que cette erreur a donné lieu a une « mesure interne », sans
toutefois que la défense en précise la nature, le conseil considére également que
'information erronée devait étre rectifiée dans le journal méme, ce qui n’a pas eu
lieu en I'espéce.

3. Le Conseil de déontologie considére également que le reste de l'information
manque de nuance a certains égards.

a) L’internement est associé aux concepts de «cessation de poursuites »,
«d’absence de peine », «de libération». Ce faisant, on induit une impression
d'impunité compléte aupres du grand public. Pourtant, lI'internement est une
mesure sévere qui limite la liberté et qui peut méme ne connaitre aucune
limite dans le temps.



- Pour ce qui est des termes «cessation des poursuites» et «d’absence de
peine», la défense reléeve a raison que ces termes au sens technico-
juridique s’appliquent a l'internement. Une personne internée, selon le
discours juridique officiel, échappe effectivement aux poursuites judiciaires.
L’internement ne constitue effectivement pas “une peine » au sens
strictement juridique du terme, mais plutét une « mesure de sécurité ». Il
est assez paradoxal cependant que la défense justifie 'emploi de ces
termes par leur acception purement juridique (en supposant que les
lecteurs maitrisent ces concepts également) alors qu’elle fait preuve pour
le reste d'une interprétation trés créative de la terminologie juridique par
exemple pour le terme « libération ».

- Ce nest pas parce quun parent dune des victimes utilise
systématiquement le terme « libération » que la rédaction ne doit pas
prendre linitiative d’en nuancer ['utilisation vu le contexte délicat dans
lequel il s’inscrit.

b) Alors que la terminologie utilisée explique erronément ou de maniére trés
imprécise le sens du mot internement, aucune tentative n’est faite pour
expliquer ce qu ‘est effectivement un internenment.

Le Conseil de déontologie estime que donner un minimum d’explication a ce
sujet ne rend pas un quotidien comparable a une livraison «d’extraits du code
d’instruction criminelle ou du code pénal».

En outre, une telle explication n’empécherait pas par ailleurs que le journal se
livre a une critique de la technique d’internement.

4. Le respect de la regle du débat contradictoire doit étre complété en fonction des
circonstances. Les articles critiqués présentent le point de vue et les motifs du
parquet tels qu’ils apparaissent dans le dossier judiciaire. Méme si la reproduction
de ceux-ci n’est pas toujours trés correcte (voir supra, point 3), le

avant d’avoir été entendue par la défense ? 7?7 ? ? ? ? 2.

5. Le Conseil de déontologie prend acte de la relation problématique entre le
magistrat de presse de Louvain et la rédaction de Het Laatste Nieuws. Dans ce
cadre, le Conseil souhaite rappeler les accords qui ont été pris dans la foulée de
la loi Franchimont entre le ministre de la Justice, les autorités judiciaires et
policieres et TAGJPB. Le Conseil insiste sur une mise en application correcte de
ces accords, traduits le 30 avril 1999 par une circulaire conjointe du ministre de la
Justice et du collége des procureurs généraux.

Un avis du conseil de déontologie n'emporte en aucun cas reconnaissance de la
responsabilité au plan juridique - qu'il s'agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

retour



AGJPB
CONSEIL DE DEONTOLOGIE

Ordre des Médecins ¢/ P-Magazine

Avis du 29 mars 2001

FAITS

Le magazine P-Magazine publie dans son édition du 26 juillet 2000 une série de
dessins humoristiques du dessinateur P. L’'un des dessins humoristiques représente
la naissance d’une petite fille, qui se fait ensuite violée par trois médecins.

PLAINTE

Par courrier du 12 octobre 2000, le Conseil national de I'Ordre des Médecins
demande au Conseil de déontologie d’examiner si la publication de tels dessins
humoristiques est conforme a la déontologie du rédacteur en chef de P-Magazine. Le
Conseil national ne précise pas a quels dessins humoristiques il fait allusion, mais on
peut supposer que la plainte porte surtout sur celui mettant en scéne les trois
médecins. La question est posée par le président D. Holsters du Bureau du Conseil
national.

REPLIQUE

Le rédacteur en chef de P-Magazine, Alain Grootaers, réagit a la plainte par courrier
du 1% mars 2001. « Il est de la tache et du devoir d’'un dessinateur humoristique de
caricaturer les tendances et les situations sociales, de provoquer, de tester les
limites, de briser les tabous et de refléter I'image de la société. C’est dans cette
optique que les dessinateurs utilisent la technique de I' hyperbole, I'art de
'exagération », déclare le rédacteur en chef. Pour lui, les dessins humoristiques sont
une forme de commentaire et pas un compte-rendu des faits. Et « les faits sont
sacrés, mais le commentaire est libre. » Le rédacteur en chef estime donc ne pas
avoir enfreint les régles de la déontologie journalistique en publiant ces dessins
humoristiques.



AVIS

Les dessins humoristiques sont une forme de commentaire et, dés lors, I'expression
« les faits sont sacrés, seul le commentaire est libre » est de mise. Le Conseil de
déontologie se montre réticent a se prononcer sur le « bon » ou le « mauvais goUt »
du dessin. La Cour européenne des Droits de 'Homme a, en outre, déclaré a
plusieurs reprises que les opinions journalistiques peuvent choquer, heurter voire
méme inquiéter.

Le Conseil de déontologie n’estime pas de sa compétence de juger du caractéere
diffamatoire des dessins humoristiques en question, au sens ou lI'entend la loi
pénale.

Un avis du conseil de déontologie n'emporte en aucun cas reconnaissance de la
responsabilité au plan juridique - qu'il s'agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

retour



CONSEIL DE DEONTOLOGIE
AVIS

GL c/ La Province
29 mars 2001

DESCRIPTION DU DOSSIER

Le 26 octobre 1996, La Province (comme d'autres journaux) rendait compte d'un fait
-divers abominable survenu a Quevaucamps (Beloeil), a savoir la découverte, dans
la chambre conjugale, d'un couple de quadragénaires tués a coups de couteau par
leur fils unique, retrouvé pendu a la balangoire du jardin familial. Faute de témoins et
de survivants, les milieux judiciaires ne purent qu'attribuer ce drame a une crise de
folie d'un jeune homme de 16 ans apparemment déstructuré par la toxicomanie.

La grand-meére paternelle de cet enfant, dans sa plainte a I'AGJPB, expose qu'elle ne
comprend pas pourquoi, trois ans plus tard, soit en date du 7 octobre 1999, La
Province a jugé utile de revenir sur ce drame.

"Je ne discerne pas", écrit la plaignante "en quoi il était nécessaire que le quotidien
rappelle ce qu’il a commis. Vous imaginez que la parution d'un tel article a accentué
la souffrance morale dont j'essaie de me défaire depuis trois ans (...). Beaucoup de
personnes de mon voisinage lisent La Province et je vis mal les commentaires que
I'on formule autour de moi depuis que l'article a paru.”

EXAMEN DU DOSSIER

L'audition du journaliste par le conseil de déontologie n'a pas été jugée utile, le
conseil disposant de suffisamment d'informations par le PV d'audition du journaliste a
la police judiciaire, suite a la plainte déposée par la grand-mére au parquet de
Tournai.

Le journaliste y explique que "Cet article a été rédigé dans le cadre d'une opération
Journalistique baptisée "La Province chez vous " qui visait a explorer tous les aspects
d'une commune. J'avais été chargée de certains aspects de la vie associative de la
commune de Beloeil. Une des personnes que j'ai rencontrées a cette occasion m'a
parlé de l'affaire (...). J'ai alors fait des recherches dans nos archives, ainsi que dans
celles du journal Le Soir. C'est comme cela que j'ai composé cet article, en
m'inspirant d'anciens articles."

AVIS

Un journaliste peut-il revenir sur un fait divers, plusieurs années apres les faits, sans
gu'aucun fait nouveau ne soit intervenu ?

Le Conseil de déontologie, de méme que le Collége, ont déja eu I'occasion de se
prononcer sur la notion déontologique de "droit a I'oubli" (1), dont ne sont toutefois
bénéficiaires en I'état actuel de la jurisprudence que les personnes qui ont été
condamnées judiciairement, qui ont payé leurs dettes vis-a-vis de la société et qui
tentent de s'y réinsérer (2). En I'espéce, I'action publique étant éteinte, il n'y a eu ni
poursuites, ni a fortiori de condamnation. Restent les victimes, a savoir notamment
les grands-parents.



Si la notion de droit a I'oubli n'est donc pas stricto sensu applicable en I'espéce, le
Conseil considére que par rapport aux victimes de faits divers, il s'indique également
qu'il y ait un intérét contemporain a leur seconde révélation. La notion de "devoir de
vigilance" ne peut toutefois en rien se confondre avec la décision éditoriale de
rappeler des événements qui ont marqué la vie d'une commune dans les années qui
précedent.

Dans le cas qui nous occupe, et si le journaliste estimait que le drame constituait un
événement qu'il convenait de rappeler quand on évoque « I'histoire » des dernieres
années de la commune, (ce qui reste un choix que I'on peut discuter) la simple
mention des principaux faits, sans citer de nom, était amplement suffisante.

Le Conseil de déontologie a également eu 'occasion de se prononcer sur |'attention
a réserver aux victimes dans la couverture des faits divers (avis du 25 mars 1999),
en recommandant aux journalistes "de prendre en considération le respect des
familles des victimes et de s'abstenir de donner des détails qui n'apportent rien a
I'information du public mais peuvent a juste titre heurter les proches des victimes".

Le Conseil considére que dans ce dossier, le journaliste a ignoré ces deux
consideérations en revenant sans raison valable sur un drame quelques trois années
apres les faits.

Un avis du conseil de déontologie n'emporte en aucun cas reconnaissance de la
responsabilité au plan juridique - qu'il s'agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

(1) « Cette régle a été par ailleurs exprimée dans une décision judiciaire
récente (Cfr. Trib. Civ. Namur, 17 novembre 1997, A&M, 1998/3, 269.1): le
droit (au respect de la vie privée) comprend, pour une personne condamnée
judiciairement un réel droit a I'oubli . Le respect de ce droit, en ce compris par
les journalistes se prévalant de | 'exercice de la liberté de la presse, doit étre
considéré comme le principe; il peut toutefois y déroger s'il s'agit d 'une part
de rediffuser des éléments déja divulgués a I"époque des faits ayant valu
condamnation judiciaire et, d'autre part, s 'il y a un intérét contemporain a
cette seconde divulgation. Et la décision ajoute que s'agissant d'exceptions,
les dérogations ainsi permises doivent s'interpréter strictement, voire
restrictivement. Le Collége tient a noter que si la formulation judiciaire de la
notion de "droit a l'oubli" n'est pas nécessairement celle que retiendrait la
déontologie, attentive également au devoir de vigilance des journalistes” (avis
du college de déontologie, 23 novembre 2000).

(2). Le droit de la presse, Hoebeke et Mouffe, Bruylandt academia, 2000,
733-736.

retour



CONSEIL DE DEONTOLOGIE
AVIS

Monsieur M.S. ¢/ La Nouvelle Gazette
29 mars 2001

DESCRIPTION DU DOSSIER

Dans son édition du 8 juin 2000, La Nouvelle Gazette consacrait une double page a
la finale du championnat européen de football. S'inspirant de I'un des textes de son
dossier, le quotidien titre, a la une, sur le danger d’épidémies, notamment de gastro-
entérites et de méningites. « En cause: les cohortes de supporters qui vont se croiser
et se mélanger, microbes compris... ». En Une, sous le titre, "Alerte aux épidémies",
une grande photo couleur représentant des supporters dans la tribune d’un stade
(non identifié).

Un lecteur du journal y reconnait une grande photographie panoramique de
supporters marocains assistant a la coupe du roi Hassan |l.

A l'appui de la plainte qu'il a adressée le lendemain au Conseil de déontologie,
Monsieur M.S. estime que " I'on insinue que nous, les Marocains, amenons les
épidémies en Europe."

EXAMEN DU DOSSIER

La Iégende de la photo de La Nouvelle Gazette ne situe pas le document. Il s'agit en
fait d'un lancement d'enquéte "Iégendé", qui reprend une série de problémes posés a
I'avant-veille de I'ouverture du tournoi comme celui de la billetterie, des cellules pour
les éventuels hooligans, ou, donc, du risque d'épidémies.

Le Conseil de déontologie a demandé a La Nouvelle Gazette de lui faire parvenir le
dossier annoncé sous la photo contestée. Le titre coiffant la photo s'inspire d'un texte
qui met le corps médical en alerte :

Extrait: "La Communauté francgaise (...) demande aux généralistes, aux hépitaux et
aux laboratoires d'apporter une attention particuliere au botulisme (intoxication par
aliments avariés), aux gastro-entérites collectives, a la salmonellose, aux méningites
virales et bactériennes, a la Iégionellose (douches, eaux chaudes), a la diphtérie,
mais également a la coqueluche (qui pourrait venir d'Europe occidentale) et a la
rougeole (qui a presque disparu chez nous mais qui persiste dans d'autres pays)."
Dans son courrier accompagnant I'envoi du dossier, le rédacteur en chef des titres
du groupe Sud-Presse estime que "Monsieur S. fait un procés d'intention" et
explique:

"Nous souhaitions simplement illustrer notre propos d'une tribune de supporters,
quels qu'ils soient. Nous I'avons trouvée dans notre phototheque et I'avons utilisée
sans malice. Nos intentions n'étaient certes pas celles que nous préte Monsieur M.S.
(---). Nous regrettons cependant que la Communauté marocaine ait pu se sentir
visée”.



AVIS

Le Conseil de déontologie, s'il acte les déclarations du rédacteur en chef, souhaite
rappeler que le choix d’une illustration procéde de choix journalistiques et qu’a ce
titre, se doit d’étre I'objet des mémes préoccupations déontologiques que celles qui
s’imposent au rédactionnel. Ce préalable s’'indique d’autant plus qu’il s’agit ici d’'une
grande photo en couleur et en une. Le choix d'une illustration d'une tribune de
supporters réunis au stade de football de Rabat (Maroc), pour mettre en garde
I'opinion belge contre des risques d'épidémies veéhiculées au cours de rencontres
sportives opposant seize pays d'Europe, est équivoque. La photo permet en effet,
méme si elle n'est pas située, de déceler au premier coup d’'oeil qu’il s’agit de
supporters marocains (les drapeaux et maillots sont reconnaissables). Si ce choix
avait été délibéré, il constituerait une faute de déontologie, par 'amalgame ainsi
volontairement créé entre supporters marocains et dangers d’épidémies. Dans la
mesure ou le rédacteur en chef assure qu’il n’y a pas d’intention malicieuse, le
Conseil de déontologie considéere qu'il s’agit d’'une négligence, a tout le moins d’'une
maladresse.

Le Conseil de déontologie souhaite rappeler les recommandations formulées par le
groupe “Médias/Migrants” de 'AGJPB en juin 1994 (*) a I'attention de I'ensemble de
la profession parmi lesquelles : "Ne mentionnez la nationalité, le pays d’origine,
I'appartenance ethnique, la couleur de la peau, la religion ou la culture que si ces
informations sont pertinentes". Et : “Assurez le suivi maximal de chaque sujet, jusque
dans sa forme définitive, y compris le choix des titres, illustrations et images’. Le
Conseil de déontologie note que si le rédactionnel de la page 4, qui a donné lieu a la
Une, est sobre et dépourvu de toute indication de nationalité ou de race, ce n’est de
toute évidence pas le cas pour ce qui concerne l'illustration en une.

Un avis du conseil de déontologie n’emporte en aucun cas reconnaissance de la
responsabilité au plan juridique - qu’il s’agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

(*) Recommandations pour I'information relative aux allochtones, AGJPB, juin 1994.

retour



CONSEIL DE DEONTOLOGIE
Van Weezendonk c/ W. (Financieel-Economische Tijd)

26 avril 2001

FAITS ET PROCEDURE

Le 22 mai 2000, monsieur Jaap Van Weezendonk introduit une plainte, par
I'intermédiaire de son avocat, contre plusieurs articles publiés par le journaliste W. au
sujet de I'affaire Superclub ou Van Weezendonk apparait. Les articles sont parus
dans le Financieel-Economische Tijd entre 1996 et 2000.

La plaignant est particulierement irrité par certains passages du livre « De val van De
Prins » écrit par le méme journaliste et paru en 1992.

PLAINTE

Selon le plaignant, depuis la parution de ce livre, il serait « trainé dans la boue de la
fagon la plus abjecte » suite au réle qu’il aurait joué dans I'affaire Superclub, sans
gu’on lui ait jamais demandé sa version des faits.

L’origine de ce flux d'informations négatives serait la partialité de W. : toute personne
qui critique De Prins et Co est calomnié en retour; De Prins lui-méme et Jozeph
Delacroix recgoivent par ailleurs une large couverture. Selon le plaignant, cette
partialité s’explique : W. se ferait rémunérer pour rédiger des articles tendancieux. Le
journaliste de De Prins aurait ainsi regu une Opel blanche. Le plaignant affirme que
plusieurs témoins le confirment.

DEFENSE

Le journaliste W. déclare avoir rencontré Van Weezendonk a plusieurs reprises et lui
avoir également consacré d’assez longs passages dans son livre de 1992. Il poursuit
en disant qu’il a tenté de parler avec toutes les parties, et donc aussi avec De Prins,
mais personne ne lui en sut gré. W. nie avoir fait preuve de partialité.

L’histoire de la voiture est inventé de toutes piéces. D’aprés W., les témoins ne
seraient pas fiables. Les factures de son garage prouvent qu’il n’a jamais roulé en
Opel blanche mais en BX grise.



AVIS

Le dossier Superclub revétait, dans les années nonante, un intérét particulier pour la
société parce qu’il s’agissait d’'une enquéte portant une fraude potentielle de milliards
de francs. L’'implication éventuelle d’'une grande société internationale comme Philips
amplifiait encore cet intérét. En outre, les principaux intervenants étaient des
personnages relativement connus. Par conséquent, le plaignant ne peut pas
invoquer une quelconque violation de la vie privée pour avoir été mentionné dans les
articles de W.

Que des journalistes comme W. aient largement couvert cette affaire est tout a fait
normal. Dans une affaire économico-fiananciére aussi vaste que le dossier
Superclub, il n’existe pas une seule vérité objective et établie. Dans de telles affaires,
il est du devoir du journaliste d’interpréter les faits et de les expliquer au regard de
linformation dont il dispose. W. a décrit les étapes de I'enquéte et le role des
différents protagonistes, Van Weezendonk y compris. De I'examen des articles de
W., Il napparait pas au Conseil une quelconque partialité, comme l'avance le
plaignant, a I'égard de Weezendonk.

Un avis du conseil de déontologie n'emporte en aucun cas reconnaissance de la
responsabilité au plan juridique - qu'il s'agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

retour



AGJPB
CONSEIL DE DEONTOLOGIE

D. ¢/ W. (Financieel-Economische Tijd)

26 avril 2001

FAITS

Le 29 aolt 2000, le Financieel-Economische Tijd (FET) publie un article sur le
‘dossier Lavithas’. Au dernier paragraphe, l'article mentionne que dans ce dossier, le
journaliste D. a été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour recel et vol de
documents.

PROCEDURE

Le 18 septembre 2000, le journaliste D. dépose plainte contre le journaliste W. du
FET qui a rédigé I'article en question.

Le Conseil entend le journaliste W. a 'audience du 22 février 2001.

PLAINTE

D. prétend qu’il 'y a jamais eu d’assignation a comparaitre devant le tribunal
correctionnel puisque la plainte adressée contre lui a été retirée, et ce le 20 juin
2000. Le Ministere public a bel et bien fait appel de cette décision pour fautes de
procédure :

D. en veut a 'auteur de l'article de n’avoir jamais pris contact avec lui dans le cadre
de cette affaire. L’auteur posséde une source d’information unique : 'homme qui
avait porté plainte contre D.

DEFENSE

Le journaliste W. déclare que son article s’est basé sur un document officiel, a savoir
I'assignation devant la Chambre des mises en accusation, mais qui comportait une
description fautive des motifs de I'assignation. Il a reproduit cette description erronée
dans son article. Par ailleurs, poursuit W. , les passages relatifs a D. étaient d’'un
intérét secondaire. De plus, le FET a publié, le 31 aolt 2000, un droit de réponse de
D.



AVIS

Les journalistes doivent disposer de suffisamment de sources fiables pour rédiger
leurs articles. Un document officiel de la Chambre des mises en accusation, comme
une assignation a comparaitre, peut étre considéré comme une source suffisamment
fiable pour rédiger une information, méme si elle contient des éléments de faits
erronés.

Il est alors du devoir du média qui a reproduit la faute issue d’'un document officiel de
la rectifier dés qu’il s’en apergoit. Le FET a rempli cette obligation le 31 aolt 2000 en
publiant un droit de réponse de D., la victime de ce fait erroné.

Un avis du conseil de déontologie n'emporte en aucun cas reconnaissance de la

responsabilité au plan juridique - qu'il s'agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

retour



AVIS DU COLLEGE DE DEONTOLOGIE

Dossier José Happart C/ Journaliste X (Soir lllustré)
Avis du collége de déontologie rendu sur appel du journaliste

23 novembre 2000

LE DOSSIER D’APPEL

En date du 30 mai 2000, le journaliste du Soir lllustré informe par courrier le
président du College de déontologie qu’il souhaite interjeter appel de I'avis rendu par
le Conseil de déontologie et transmis aux parties en date du 24 mai 2000, indiquant
que “cet avis lui semble incorrect sur plusieurs points”.

Aprés un premier examen du dossier, le Collége décide de procéder aux auditions
des parties le 10 aoGt 2000, a savoir celle de José Happart et du journaliste. Le
Collége souhaite également entendre le rédacteur en chef du Soir lllustré, qu’il
convoque pour la méme date. Ces trois auditions séparées auront finalement lieu en
date du 13 septembre 2000.

Le présent avis du Collége est rendu apres délibération en date du 23 novembre
2000.

RESUME DES AUDITIONS DES PARTIES

- Audition du journaliste

C’est lors de son audition que le journaliste informe le college qu’il fait appel sur trois
points de l'avis :

1. Il conteste I'incise de I'avis du conseil qui sous-entend qu’il ne se serait pas
empressé de répondre aux invitations aux auditions. Sur ce point, le journaliste
explique que s'il a bel et bien été convoqué en décembre 99, janvier et février 2000, il
avait a chaque fois une raison professionnelle sérieuse qui justifiait son absence et
s’est présenté dés qu’il I'a pu, soit en mars 2000.

2. Il conteste le passage de l'avis relatif a la séparation des faits et du commentaire
et a 'amalgame entre rapport d’enquéte et satire : le journaliste réfute cette notion de
confusion; il s’agit en fait d’utiliser un style journalistique, tel qu’il est pratiqué p. ex.
au Canard Enchainé, et qui permet I'utilisation de l'ironie et de la satire.

3. Il conteste enfin le passage de I'avis du Conseil relatif au “droit a I'oubli” : le
Conseil répond en termes judiciaires a une qui est d’ordre politique, a savoir que J.
Happart a tenté de se construire une image d’homme de gauche en faisant
notamment référence au passé de son pére; le journaliste déclare qu’il ne serait pas
revenu sur le passé du peére si J. Happart n’en n’avait fait une telle utilisation; pour le
journaliste, on doit ici parler d’'un devoir de vigilance, plutét que d’un droit a I'oubli.

- Audition du rédacteur en chef

Le rédacteur en chef déclare qu’il couvre les articles publiés. Le ton utilisé est dans la
tradition brocardeuse mais n’est somme toute pas dérangeant. Il ne voit pas en quoi
le ton utilisé serait critiquable dans la mesure ou les informations factuelles ne sont
pas erronées. Les articles sont politiquement engagés et le ton devient parfois de la
raillerie : ce n’est pas en soi une faute de déontologie. Quant a I'évocation du passé



du pere, le rédacteur en chef considere qu'il était important de donner ces
informations, puisqu’elles jettent un éclairage historique sur I'entourage de José
Happart, méme s’il admet que I'on a peut-&tre trop longuement insisté sur I'aspect du
passé paternel.

- Audition de Me Michéle Hirsch (pour son client J. Happart).

Me Hirsch précise que son client lui a demandé qu’elle le représente devant le
College.

Elle rappelle qu'il s’agit de 4 articles, écrits en période électorale, dont deux sont
titrés “Happart, ex-futur Ministre”. Elle souligne également le vocabulaire utilisé :
‘Dom José”.

Me Hirsch considéere que le journaliste a dépassé les limites : il pratique 'amalgame.
Ainsi, les deux pages sur le passé éventuel de collaborateur du pére Happart sont
assorties d’'une photo de quelgu’un qui fait un salut hitlérien. Ce quelqu’un n’est pas
le pére de Happart. La pratique de 'amalgame méne a la désinformation.

Me Hirsch souligne qu’on n’est plus dans le régime de l'information mais de la
sensation, de I'’émotion (Happart, avec le passé de son pére, peut-il étre ministre ?).
Des faits sans rapport entre eux sont mis en relation. C’est une perte dangereuse au
plan démocratique. Quant au style utilisé, Me Hirsch considére que I'équilibre
souhaitable est rompu, les limites sont transgressées.

AVIS DU COLLEGE

1. Le College rappelle préalablement qu’il ne lui appartient pas de mener une contre-
enquéte relative aux faits rapportés, donc d’en vérifier la pertinence. Traiter de la
qualification « d’allégations mensongéres » de « propos diffamants, calomnieux et
injurieux » comme demandé dans la plainte originaire de M. Happart n’est pas de sa
compétence.

2. Par contre, il lui revient de dire si, a son estime, et selon les éléments portés a sa
connaissance, les regles de déontologie ont été respectées dans le traitement de
I'information.

En l'occurrence, aprés avoir pris acte :

- des déclarations de I'auteur des articles et du rédacteur en chef portant sur la
multiplicité des sources d’information et la précision des faits rapportés; de leur
revendication au droit a une critique engagée qui traite I'information avec ironie,
sarcasme et raillerie;

- des déclarations de la partie adverse portant sur la désinformation (en
période électorale), 'amalgame, le sensationnalisme, et la publication d’une
photographie d’un salut hitlérien;

le College considére que :

- si la liberté du commentaire est un des fondements du journalisme, la régle est de
séparer clairement I'exposé des faits du commentaire proprement dit. |l n’est pas
inutile de se référer a cette régle alors que se développent de nouveaux styles
journalistiques dont la rigueur n’est pas toujours la premiére caractéristique. Le
Collége constate que les articles contestés mélent le rapport d’enquéte et la satire,
des faits et des insinuations quant aux conclusions a en tirer.



Le Collége considére néanmoins que la déontologie n’est pas le garant d’'un passé
mais qu’elle doit s’insérer dans I'évolution sociologique, morale, éthique de la

société.

Le Collége considere dés lors que ne constituerait pas nécessairement une faute, le
fait de méler rapport d’enquéte et satire, dés lors que 'ensemble du dossier révélerait
une préoccupation d’équilibre.

En I'espéce, le Colleége conclut que cet équilibre est absent en plusieurs passages de
I'enquéte qui reléve par endroits dés lors du harcelement médiatique, ce qui n’est
pas conforme a la déontologie.

- En ce qui concerne le passé du pére, le College tient a rappeler clairement la régle
du « droit a 'oubli ». Cette régle a été par ailleurs exprimée dans une décision
judiciaire récente (1) : le droit (au respect de la vie privée) comprend, pour une
personne condamnée judiciairement un réel droit a 'oubli (...). Le respect de ce droit,
en ce compris par les journalistes se prévalant de I'exercice de la liberté de la
presse, doit étre considéré comme le principe ; il peut toutefois y déroger s’il s’agit
d’une part de rediffuser des éléments déja divulgués a I'époque des faits ayant valu
condamnation judiciaire et, d’autre part, s’il y a un intérét contemporain a cette
seconde divulgation ». Et la décision ajoute que s’agissant d’exceptions, les
dérogations ainsi permises doivent s’interpréter strictement, voire restrictivement.

Le Collége tient a noter que si la formulation judiciaire de la notion de “droit a I'oubli”
n’est pas nécessairement celle que retiendrait la déontologie, attentive également au
devoir de vigilance des journalistes, le Collége considére que la révélation du passé
du pere, particulierement documentée, utilisée avec I'objectif de soutenir la
démonstration de ce que le fils mentirait et serait aujourd’hui adepte de certaines
conceptions politiques “héritées” du pére, souffre de ce méme défaut d’équilibre,
contraire a la déontologie.

Dans ce contexte, la publication d’'une photographie d’un salut hitlérien transgresse
largement les limites du journalisme, méme satirique, grief que I'on ne peut toutefois
imputer qu’au responsable du choix des illustrations.

En conclusion, le Collége est d’avis qu’un défaut d’équilibre marque I'ensemble de
I'enquéte en ce que son pouvoir d’insinuation et de suggestion dépasse nettement
I'apport de la stricte information.

3. Un avis du Collége de déontologie n’emporte en aucun cas reconnaissance de la
responsabilité au plan juridique - qu’il s’agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

(2) Cfr. Trib. Civ. Namur, 17 novembre 1997, A&M, 1998/3, 269.

retour



Avis du collége de déontologie
Pierre Dejemeppe ¢/ RTBF (appel de la RTBF)

16 JANVIER 2001

DOSSIER D’APPEL

En date du 07 juin 2000, le directeur de I'information de la RTBF informe le Collége
de déontologie de la volonté de la journaliste et de son rédacteur en chef de faire
appel de l'avis rendu par le Conseil de déontologie dans le dossier P. Dejemeppe c/
RTBF (avis du conseil du 27 avril 2000).

Le Collége de déontologie s’est réuni le 10 aolt 2000 et a décidé d’entendre les
parties, la journaliste, le rédacteur en chef, P. Dejemeppe, mais également le
directeur de l'information.

Prévues initialement le 13 septembre, les auditions ont été reportées au 25
septembre, pour se tenir finalement le 16 octobre.

Le Collége de déontologie a rendu son avis aprés délibération le 24 novembre 2000.

AUDITIONS DES PARTIES

Les parties ont été auditionnées et les membres du college ont pris connaissance de
la note déposée par I'avocat de la RTBF.

AVIS DU COLLEGE

1. A propos du choix de traiter ce sujet :

Il n"appartient pas au Collége de se substituer aux choix opérés par un média de
traiter ou non un sujet. Le Collége ne peut donc suivre Monsieur Dejemeppe dans
son souhait que le Collége déclare que “méme au conditionnel, ce genre
d’informations ne peut étre diffusé”.

Le Collége considere que le fait que seul le JT de la RTBF a jugé utile de relayer
cette partie de la conférence de presse (au contraire de tous les autres médias)
n’indique pas pour autant que la RTBF se serait “trompée”.

Le Collége souhaite préciser que le choix rédactionnel qui consiste a rendre compte
d’accusations lancées publiquement, qui ne sont pas davantage étayées, se doit
d’étre accompagné d’avertissements explicites a I'attention des téléspectateurs et
d’un traitement particulierement prudent. En I'espéce, le Collége considére que
davantage de circonspection et de distanciation auraient pu étre prises par la RTBF
(infra, 4).

2. Le College est d'avis que la complexité de I'affaire des tueries du Brabant et la
gravité des accusations portées par Mahieu lors de sa conférence de presse,
auraient justifié que la rédaction en chef confie ce sujet a un journaliste de la RTBF
familier de ces dossiers. Le Colleége considére néanmoins que dans la mesure ou le
reportage se limite a un angle précis (le compte rendu d’une conférence de presse
d’un tiers qui par son “hypothése explicative” accuse publiquement le Procureur du
Roi Dejemeppe), il ne peut étre reproché a la journaliste de ne s’étre pas davantage
documentée ou entourée des conseils de confréres.



3. Le College ne peut qu’acter la contradiction persistante entre les déclarations des
parties au sujet de la réalité d’'un contact préalable a la diffusion pris par la RTBF
avec P. Dejemeppe.

Le Collége acte également que la RTBF a diffusé sur antenne dés le lendemain le
texte rectificatif de P. Dejemeppe.

4. A propos de la “prise de distance”, de l'utilisation du conditionnel, du pouvoir des
images de renforcer les propos d'Albert Mahieu dans I'esprit du public :

- Le Collége confirme 'avis du Conseil sur le point qu’il s’indiquait de mentionner que
la conférence de presse a été donnée dans le contexte de la campagne électorale
d’Albert Mahieu. Cet élément aurait permis également de relativiser davantage les
propos de Mahieu.

- Le Collége considere que I'impression d’ensemble qui est laissée par le reportage
aprés premiére vision peut en effet laisser conclure a un “manque de prise de
distance” de la part de la journaliste, face aux propos de Mahieu. Une analyse et une
écoute répétée du sujet permettent néanmoins de lister une série de précautions
oratoires (plusieurs conditionnels, utilisation de “selon Mahieu”, etc) prises tout au
long du reportage. Le Collége attire néanmoins I'attention sur le choix impropre du
terme “expliquer” (“Mahieu explique que” au lieu de “Mahieu déclare que”) qui donne
une credibilité aux déclarations de l'intéressé.

Cette réserve énonceée, le Collége considére que la journaliste aurait difficilement pu
utiliser davantage de précautions de style, dés lors qu’elle avait choisi d’évoquer
cette partie de la conférence de presse.

Il reste que le public en général ne peut —ce qui n'est pas le cas pour un article
imprimé - procéder a cette relecture sémantique et a posteriori et qu’il est important
pour le travail journalistique audiovisuel de veiller a ce que les précautions oratoires,
les images et le fond méme du commentaire qui est donné concourent a une
impression d’ensemble équilibrée, aprés la premiére écoute.

- Le Collége considére que si 'on ne peut reprocher a la RTBF un choix d’images de
type sensationnel (les images des tueries comme celle de la rue d’Aarschoot sont
sobres), il reste que c’est la juxtaposition de ces images, méme sobres, aux
accusations de Mahieu, méme mises au conditionnel, qui donnent a ce reportage
son aspect particulierement suggestif.

Le Collége conclut que les précautions oratoires auraient dd, pour prendre tout leur
effet, étre accompagnées d’un commentaire de fond relativisant trés explicitement les
“hypotheses explicatives” d’A. Mahieu.

5. A propos de l'identité du mineur d’age

Sur ce point, le Collége rectifie volontiers I'avis du conseil de déontologie qui faisait
état de “boutons de sonnettes” alors que ceux-ci sont absents du sujet.

L’identité du mineur d’age apparait furtivement a I'écran a 'arriére d’'un zoom opéré
sur un organigramme familial, zoom qui visait a mettre en évidence les liens entre la
famille Dejemeppe et De Menegali. Le Collége considére que méme si la RTBF n’a
pas eu l'intention de dévoiler a I'écran l'identité d’'un mineur d’age, il lui appartient de
maitriser correctement les techniques de zoom, de maniére a éviter que ne soit
dévoilée publiqguement I'identité d’'un mineur.



6. Un avis du Collége de déontologie n’emporte en aucun cas reconnaissance de la
responsabilité au plan juridique - qu’il s’agisse de responsabilité civile ou pénale - du
journaliste ou de quiconque.

retour



