[an error occurred while processing this directive]
Actus

Journée mondiale du droit d’auteur, 23 avril 2015

21/04/2015

Journée du droit d'auteurPour célébrer la Journée mondiale du droit d’auteur le 23 avril 2015, un appel est lancé par la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et la Fédération européenne des journalistes (FEJ) pour des contrats équitables pour les journalistes. Les fédération dénoncent le manque de protection contre le vol de leurs droits d’auteur.

Les journalistes, ces auteurs ignorés

Les journalistes sont les auteurs de leur travail. Ils possèdent des droits patrimoniaux (économiques) et moraux. Ceci signifie qu’ils doivent être rémunérés pour l’utilisation de leur travail et- excepté dans des pays tel que le Royaume Uni ou l’Irlande- qu’ils peuvent le protéger contre toute forme de distorsion.

En tant qu’auteurs, les journalistes doivent travailler dans des conditions contractuelles justes dans lesquelles la rémunération versée est équitable, les droits d’auteur sont cédés aux employeurs pour une durée et un espace déterminé, et le droit de paternité strictement reconnu (pour plus d’information, consultez la page de la campagne sur les contrats équitables).

L’importance de légiférer sur les droits d’auteur

La Rapporteuse spéciale des Nations unies dans le domaine des droits culturels indiquait, le 24 décembre 2014, l’importance d’équilibrer les forces en présence dans le cadre des négociations portant sur les licences de droit d’auteur. Elle rappelait le fait que les créateurs conservent la plus petite part des profits générés.

Dans ses conclusions, la Rapporteuse soulignait l’importance de mettre en place des législations sur le droit d’auteur afin de permettre aux créateurs de gagner leur vie, de protéger leur liberté de création et l’intégrité de leur travail ainsi que leur droit de paternité. Elle demandait aux Etats membres d’adopter des dispositions légales de protection auxquelles on ne puisse renoncer par contrat. Ces conclusions dénoncent de manière précise les difficultés rencontrées dans le processus de négociation et la protection limitée dont bénéficient les auteurs.

Appel à la mobilisation

Pour célébrer la Journée mondiale du droit d’auteur le 23 avril et rappeler aux autorités publiques et aux médias l’importance du statut de journaliste en tant qu’auteur et de sa rémunération en tant que travailleur, FIJ et FEJ sollicitent un large soutien de leurs membres afin de :

– s’impliquer dans une campagne Twitter afin de dénoncer les contrats injustes en postant une photo en tenant cette pancarte et en utilisant le hashtag #isitfair. Envoyez également la photo à pamela.moriniere@ifj.org.
– utilisez le logo FIJ/FEJ sur les contrats équitables sur votre site web afin de témoigner de votre soutien à notre campagne (disponible en plusieurs langues sur Flikr)
– tweeter vos articles sur les droits d’auteur et vos messages de soutien accompagnés du mot clef #isitfair

Partagez sur