[an error occurred while processing this directive]
Actus

La FIJ lance sa campagne « Non à l’impunité ! »

23/10/2015

La FIJ (Fédération Internationale des Journalistes), dont l’AJP est membre, lance sa campagne « Non à l’impunité ! » afin de dénoncer le manque d’enquête et de poursuite vis-à-vis des auteurs de harcèlements, d’agressions, d’assassinats à l’encontre des journalistes.

Non à l'impunité !

D’après la FIJ, 118 journalistes ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession en 2014. Actuellement, seul un assassinat sur dix fait l’objet d’une enquête. Pourtant, les dispositions légales de protection des journalistes en tant que personnes civiles existent et les États ont le devoir de les appliquer aux termes du droit national et international.

Ces records d’impunité, en plus de mettre en danger les journalistes, menacent gravement la démocratie et compromet les espoirs de paix et de développement.

Dans ce contexte, la FEJ lance une campagne internationale « Non à l’impunité !» (#endimpunity). Elle débutera le 2 novembre, Journée internationale contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes et anniversaire de l’assassinat à Kidal, au Mali, de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, envoyés spéciaux de RFI. Elle se poursuivra jusqu’au 23 novembre, date d’anniversaire du massacre de Maguindanao aux Philippines (32 journalistes y ont perdu la vie en 2009).

Dans le cadre de cette campagne, différentes actions seront entreprises : en coopération avec les organisations affiliées, réclamer la justice et la résolution des cas d’impunité ; appeler les organisations intergouvernementales pour qu’elles dénoncent l’impunité ; organiser la couverture médiatique de la question de l’impunité.

Il est possible, en tant que journaliste ou particulier, de participer à la campagne via notamment les réseaux sociaux. La FIJ met à disposition des affiches de la campagne, des vidéos ou encore des modèles de lettre à adresser aux politiques.

Vous trouverez plus d’infos sur le site de la FIJ.

Contact : pamela.moriniere@ifj.org, + 32 2 235 22 16

Partagez sur