[an error occurred while processing this directive]
Actus

La plateforme JournalisteFreelance.be est lancée !

24/03/2015

L’idée de créer une plateforme dédiée aux les journalistes freelances s’est concrétisée. Son nom ? Journalistefreelance.be

Les premières fonctionnalités opérationnelles de Journalistefreelance.be sont un répertoire de professionnels, un calculateur de pige, des news et un agenda.

Journalistefreelance.be

Ce nouvel outil de l’AJP vient donc compléter d’autres actions pour améliorer la situations des journalistes indépendants : des actions de sensibilisation (Le Livre Noir, la campagne « Pigiste, pas pigeons »…), d’information (Le guide du pigiste), de soutien (le Fonds pour le journalisme), de défense (les droits, les tarifs) et d’accompagnement juridique.Il est destiné aux membres indépendants de l’AJP (stagiaires et pros).

Au-delà de la sensibilisation, l’AJP a décidé de « construire en dur » pour les indépendants en leur proposant une plateforme de services et de commercialisation professionnelle.

À quoi sert la plateforme ?

Plus de visibilité : les indépendants peuvent s’inscrire dans un répertoire en ligne. Il a pour vocation de rendre visibles les journalistes indépendants membres de l’AJP. Chacun 2015_03_24_journalistefreelance_repertoiredisposera d’une fiche de présentation très complète et précisera ses spécialisations, domaines d’activité, langue de travail… Objectif : permettre aux utilisateurs (sources, éditeur, attaché de presse…) de trouver les journalistes à partir de plusieurs paramètres de recherche.

Une aide à la tarification : le calculateur de piges permet au pigiste de calculer ce que coûterait à un éditeur une heure de travail pour un salarié du même domaine d’activité (presse quotidienne, presse magazine, télévisions locales, radios et télés privées, audiovisuel public) et pour une expérience équivalente. Il s’agit d’avoir une référence pour négocier un tarif horaire décent. Cet outil indicatif fonctionne déjà en Norvège à l’initiative du syndicat des journalistes.

De l’info professionnelle pertinente : les news permettront de communiquer des infos relatives à la profession et l’agenda répertoriera les activités (formations, conférences, évènements…) susceptibles d’intéresser les journalistes. Les membres de la plateforme pourront proposer des évènements.

Développements à venir

Avec la plateforme d’échange, les freelances pourront augmenter leurs compétences et expériences en les mutualisant et en créant un réseau de ressources. Elle leur permettra également d’échanger entre eux des informations, des compétences, des expériences, des ressources, des tuyaux et échanges confidentiels, des petites annonces matériel ou ressources humaines… L’accès à la plateforme d’échange sera réservé aux journalistes membres.

L’espace de financement participatif a pour objectif d’offrir aux journalistes de nouvelles opportunités de financement (via le crowfunding), de leur permettre de valoriser leur travail, d’augmenter leurs revenus et de renforcer leur indépendance (financière et journalistique).

Enfin, l’espace de commercialisation sera créé pour vendre sur le marché belge et étranger (francophone et anglophone) les productions (papier, photo, tv, son) des journalistes membres. Un dispositif devra assurer la maîtrise des tarifs par les auteurs, l’entreprise étant, côté AJP, sans but lucratif.

Ces trois fonctionnalités seront disponibles courant 2015. Mais les indépendants peuvent déjà s’inscrire dans le répertoire.

Inscrivez-vous maintenant !

Tous les journalistes indépendants, professionnels ou stagiaires, en ordre de cotisation à l’AJP pour 2015, sont invités à figurer dès maintenant dans le répertoire de www.journalistefreelance.be.

C’est simple :
1. Dans « l’espace membre », remplissez la fiche en y mentionnant un maximum d’informations demandées.
2. Une fois validée par l’AJP, votre fiche sera publiée.
3. Vous recevrez de l’AJP un login et un mot de passe qui vous permettront de modifier en permanence vos données.
La consultation du répertoire sera librement accessible par le public.

Partagez sur