Actus

L’agenda 2018 du journaliste fait la part belle à la photographie

06/12/2017

L'agenda 2018 du journaliste2017 avait proposé des dessins de presse du monde entier sur la liberté d’expression, 2018 fait la part belle à la photographie. « L’Agenda du journaliste 2018 » que l’AJP offre à ses affiliés est un hommage à deux femmes, Germaine Van Parijs et sa filleule Odette Derèze. La première occupe une place unique dans la profession. Elle fut la première femme photoreporter à exercer ce métier alors uniquement masculin. En 1918 – elle avait 25 ans –, elle décrochait sa première commande. Elle ne cessera de photographier que 50 ans plus tard.

Entretemps, elle aura cofondé l’Association générale des Reporters photographes de la presse belge, travaillé comme correspondante de guerre et créé sa propre agence. Femme engagée, à la fois proche de la Cour et des gens simples, douée pour le portrait comme pour l’actualité, elle a laissé après sa mort en 1983 un remarquable patrimoine, enrichi par les travaux d’Odette Derèze, elle aussi photographe de presse, et préservé par les fils de celle-ci, Tom et Nico Gastmans. Grâce à eux, l’AJP a pu puiser dans ces trésors pour égrener tout au long de 2018 des événements anciens, des ambiances et des témoignages.

L’agenda propose, comme d’habitude, le répertoire des médias francophones, les adresses utiles et des textes de référence.

Offert aux membres de l’AJP, l’agenda 2018 est disponible dès aujourd’hui via notre librairie en ligne.