Actus

L’AJP a 20 ans et les a fêtés !

26/10/2018

L’AJP a fêté ses 20 ans ce jeudi 25 octobre aux Halles Saint Géry à Bruxelles. L’occasion de dresser le bilan de ses actions et de faire la fête avec ses affiliés.

Soutien à L'Avenir

Un soutien appuyé à été donné aux journalistes des EDA

Le journalisme de qualité, un défi essentiel

Invité à introduire l’événement, le ministre des médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Claude Marcourt (PS), a rappelé que le journalisme est plus que jamais un pilier de notre démocratie. Il a réaffirmé son soutien au journalisme et à l’information de qualité en Fédération Wallonie-Bruxelles, qui reste un défi essentiel dans un contexte où le modèle économique a explosé. Le ministre n’a pas manqué de faire référence au séisme qui secoue actuellement les Éditions de l’Avenir pour illustrer son propos.

La fédéralisation de l’AGJPB

Philippe Leruth, actuel président de la Fédération internationale des journalistes et premier président de l’AJP, est lui revenu sur la période tumultueuse qui a conduit à la fédéralisation de l’AGJPB et aux créations de la VVJ et de l’AJP, actées lors d’une assemblée générale extraordinaire de l’AGJPB du 28 février 1998.

Défendre de manière volontariste la profession

Depuis lors, l’AJP a développé de manière volontariste des projets et de nouveaux services : se battre pour la profession et développer la qualité du journalisme. C’est ce qu’a rappelé François Ryckmans, président actuel de l’AJP, en revenant sur les différentes actions réalisées par l’AJP depuis 20 ans : le programme d’éducation aux médias « Journalistes en classe » depuis 2001 ; la campagne de soutien aux indépendants « Pigiste pas pigeon » dès 2005, précurseur de la plateforme www.journalistefreelance.be en 2013 ;  la fondation en 2009 du Fonds pour le journalisme ; le lancement en 2010 de nos travaux en égalité et diversité dans les contenus médiatiques comme dans nos rédactions, appuyés par l’outil Expertalia, www.expertalia.be; la création du Conseil de déontologie journalistique (2009) pour un journalisme de qualité et respectueux de nos règles professionnelles ; et enfin, AJPro en 2012, notre outil performant de formation permanente pour les pros.

Outre ces projets spécifiques, il y a la défense quotidienne de nos membres : aide juridique, assistance judiciaire, lobbying politique, expertise et conseils professionnels. Sans oublier nos liens étroits avec les Écoles de journalisme, et nos actions pour leurs étudiants.

Rebondir dans un contexte délétère

Avec Ricardo Gutierrez, Secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes, place aux perspectives de la profession. Il n’a pas manqué de rappeler son optimisme et sa foi dans le journalisme, qui, selon lui, saura rebondir sur le contexte idéologiquement et économiquement délétère que nous traversons actuellement. Il a souligné la singularité de l’AJP dans l’espace européen, structure polymorphe performante, entre syndicat et association, qui offre à la fois des services et des lieux d’expression de solidarité.

Et de solidarité, il en fut également question à l’occasion de cette soirée : Martine Simonis, la secrétaire générale de l’AJP, qui animait la soirée, a proposé aux invités présents une ovation de soutien aux équipes de l’Avenir, confrontés à un plan de restructuration d’une violence sociale rare.

La soirée s’est poursuivie dans la convivialité, autour d’un buffet dinatoire. L’occasion de se rencontrer, de resauter mais aussi de faire la fête !