[an error occurred while processing this directive]
Communiqués

L’AJP condamne les fuites dans Sudpresse

18/11/2012

Après avoir pris connaissance des informations publiées par Sudpresse à propos de l’entretien secret du 16 novembre entre Michèle Martin et Jean-Denis Lejeune, ainsi que des réactions de leurs avocats, l’Association des journalistes professionnels (AJP) condamne l’utilisation, par les médias du groupe Sudpresse, d’éléments issus de l’écoute de cet entretien. Ces informations relèvent d’une conversation privée entourée d’un dispositif spécifique pour en assurer le secret, et soumise par décision judiciaire à une condition de stricte confidentialité.

L’AJP rappelle que les journalistes et leur hiérarchie ne sont pas au-dessus des lois. Ils sont également tenus au respect de principes déontologiques dont la protection de la vie privée et la non intrusion dans les souffrances d’autrui.

L’AJP déplore qu’un groupe de presse estime devoir « exceller sur les terrains de la révélation, du scandale et de la polémique » – ainsi que l’exprime son rédacteur en chef dans une note à ses journalistes – si les révélations sont de cette nature et dépourvues d’intérêt public. Elle attend du groupe Rossel, dont dépend Sudpresse, qu’il prenne les mesures adéquates. Au-delà de sa propre image, c’est aussi celle de toute la profession qui est en jeu.

Partagez sur