[an error occurred while processing this directive]
Agenda

Le cinéma belge dans les médias

02/10/2014

Le cinéma belge dans les médias, trop de films ou pas assez de visibilité ?

Lundi 6/10, 15h30-18h30
Palais des Congrès, Place d’Armes

Cinéma et médiasLes relations entre le secteur du cinéma belge et la presse cinéma en Belgique connaissent des hauts et des bas. D’un côté, on estime parfois que les films belges ne sont pas assez soutenus et mis en avant par les médias ; de l’autre, qu’il y a trop de films belges pour qu’ils puissent tous bénéficier d’une grande visibilité, compte tenu de la place du cinéma dans les médias généralistes. Ajoutons à cela l’immense part de subjectivité inhérente à la critique, et les susceptibilités émergent de part et d’autre.

Dans un paysage médiatique en mutation, que peuvent faire les médias pour traiter mieux (ou plus ?) les films belges, dans un contexte global d’inflation des sorties ? Que peuvent faire les créateurs belges pour offrir des contenus plus attractifs aux médias ? Comment faire en sorte que tout le monde, journalistes comme professionnels, joue plus et mieux le jeu d’une visibilité accrue des talents du cinéma belge ?

Dans la continuité des différentes réflexions sur la diffusion du cinéma belge francophone menées par le festival depuis 7 ans, et suite à l’intérêt marqué d’une partie des professionnels pour cette question, le FIFF a choisi cette année de réunir les différentes associations professionnelles concernées pour faire un état des lieux sur les relations entre presse et cinéma en Belgique francophone, et réfléchir à la mise en place de nouvelles pratiques permettant d’améliorer la collaboration entre les différents corps de métier.

La rencontre se fait en collaboration avec l’UPCB et l’UCC, l’UPFF, la SACD, l’ARRF et l’ASA, la Fédération des cinémas de Belgique, ainsi que des représentants des distributeurs et des attachés de presse.

Elle est animée par Alex Masson, critique de cinéma notamment pour Nova, Cinemateaser, Phosphore, V.O., et participe au sein du Syndicat Français de la Critique de Cinéma c sur la situation de la critique en France.

Contact (et inscription) : aurore.engelen(at)fiff.be

Partagez sur