Actus

Le journaliste palestinien Sarhan Abukalloub entendu dans le cadre de sa demande d’asile

23/07/2018
Le journaliste palestinien Sarhan Abukalloub

Le journaliste palestinien Sarhan Abukalloub. Crédit : Sarhan Abukalloub

Le journaliste palestinien Sarhan Abukalloub, détenu depuis un mois au centre de transit La Caricole à Steenokkerzeel, a déposé sa demande d’asile en Belgique et sera entendu le 1er août.

Sarhan Abukalloub avait été arrêté à son arrivée à l’aéroport de Charleroi en provenance de la Turquie. Journaliste à Gaza ayant collaboré à de nombreuses reprises avec des médias européens, il s’était résolu à fuir le territoire après avoir été régulièrement menacé, interpellé et emprisonné. Le Hamas n’apprécie en effet pas les reportages auxquels il a participé. Il avait prévu de se réfugier en Espagne, mais des appels à la vengeance, émanant des Brigades Al-Qassam, l’ont fait opter en dernière minute pour la Belgique. Le pays voulait le renvoyer, soit en Espagne, soit en Turquie, alors que sa vie y était également menacée vu les liens entre la Turquie et le Hamas. 

La procédure Dublin à son encontre, celle qui prévoyait de le renvoyer en Espagne puisque c’est ce pays qui lui avait délivré un visa, a été annulée, permettant l’examen de sa demande d’asile en Belgique. Rendez-vous lui a été fixé pour un entretien le 1er août. Son avocat est confiant dans l’issue du dossier. Dans l’intervalle, Sarhan Abukalloub reste au centre La Caricole, où il a également pu recevoir les médicaments nécessaires pour soigner son hypertension. L’AJP s’est associée à la Fédération internationale des journalistes (FIJ) pour demander que lui soit accordée la protection dont il a besoin. L’Association continue à suivre le dossier de près.