[an error occurred while processing this directive]
Actus

Le TTIP, entre crainte et opacité

28/05/2015

Le TTIP (ou TAFTA), pour Traité transatlantique de libre échange entre l’Europe et les États-Unis, que la Commission européenne et les États-Unis négocient discrètement, soulève parmi les citoyens et la société civile de plus en plus de craintes et de critiques.

Va-t-on être envahis de poulets au chlore made in USA ? Une entreprise privée va-t-elle pouvoir attaquer en justice un Etat souverain ? Va-t-on vers la privatisation du secteur des soins de santé ? L’utilisation des OGM dans l’agriculture sera-t-elle généralisée ? Les pays européens vont-ils devoir abandonner leurs aides à la presse ? La réponse à ces différentes questions est claire : on n’en sait rien.

On peut très bien imaginer que des accords commerciaux guidés par les lois du marché ne seront pas sans conséquences sur la vie des 850 millions de citoyens concernés par le TTIP, ainsi que sur le secteur non-marchand. Les craintes sont grandes que cet accord mette en danger l’exception culturelle, interdise aux Etats de favoriser les productions locales ou de subsidier le secteur culturel ou médiatique.

La Fédération européenne des journalistes (FEJ), dont l’AJP est membre, suit très attentivement le dossier puisqu’elle considère que l’information est un bien public qui doit échapper à la logique du marché.

Au delà de ces éventuelles conséquences, c’est aussi l’opacité totale entourant les négociations de cet accord qui interpelle, et ce à plus d’un titre. D’un point de vue journalistique tout d’abord, il est impossible d’obtenir des informations sur le contenu des négociations. La FEJ et d’autres organisations de la société civile ont d’ailleurs introduit une plainte auprès de l’Ombudsman de l’UE, une procédure administrative régulière, afin de forcer la Commission à rendre public les documents concernant les discussions liées au TTIP. Il a même été envisagé d’attaquer la Commission, piste qui a été abandonnée pour des raisons financières. D’un point de vue démocratique ensuite, les citoyens sont en droit de savoir et de réagir à propos de décisions qui pourraient affecter leur mode de vie de manière conséquente.

La commission du commerce international votera, ce 28 mai, un rapport qui donnera à la Commission les lignes directrices des négociations à mener dans le cadre du TTIP. Ce rapport sera débattu en séance plénière au parlement européen le 9 juin. Cela pourrait être l’occasion de réorienter le sens des négociations et de les rendre plus transparentes. Divers appels ont été lancés aux députés, dont celui initié par la Fédération européenne des syndicats des services publics, et qui invite les élus européens à se prononcer contre l’ISDS (composante du TTIP qui accorderait des droits spéciaux aux investisseurs).

B.A.

 

 

 

Partagez sur