Dossiers publiés en 2020

Le spleen des correspondants de guerre

Journalistes 231Partir sur un terrain hostile devient de plus en plus difficile. A cause des risques, de l’évolution des conflits, des moyens dont disposent les médias… Mais cela demeure toujours aussi important et intéressant. Et les femmes journalistes sont-elles les bienvenues en zone de guerre ?
Publié dans Journalistes n°231, décembre 2020
» Télécharger le dossier (PDF)


La liberté d’expression et la responsabilité

Journalistes 230Le journaliste est libre dans son travail. Il est protégé pour cela par une procédurespécifique qui passe par la cour d’assises. Mais cette liberté ne lui confère pas le droit de dire tout et n’importe quoi. Quand il exprime son opinion, c’est autre chose.
Publié dans Journalistes n°230, novembre 2020
» Télécharger le dossier (PDF)


Le renouveau du Fonds pour le journalisme

Journalistes 229Le soutien au journalisme d’enquête devient structurel, via l’adoption d’un décret en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une consolidation qui passe aussi par un doublement des montants attribuésaux journalistes.
Publié dans Journalistes n°229, octobre 2020
» Télécharger le dossier (PDF)


Cyberhareclement des femmes journalistes

Journalistes 228Le cyberharcèlement présente de multiples visages. De plus en plus régulièrement, ces agissements, tout sauf innocents, troublent la tranquillité des personnes ciblées. L’AJP réaffirme sa disponibilité pour soutenir, aider, conseiller et agir aux côtés de celles-ci.
Publié dans Journalistes n°228, septembre 2020
» Télécharger le dossier (PDF)


Les résaux sociaux, nouveaux outils des rédactions

Journalistes 227Après l’utilisation des réseaux sociaux par les journalistes (voir ci-dessous), Journalistes analyse la manière dont les médias gèrent et s’approprient les réseaux.
Publié dans Journalistes n°227, juillet-août 2020
» Télécharger le dossier (PDF)


Les résaux sociaux aussi, la déontologie doit primer

Journalistes 226La plupart des journalistes présents sur les réseaux sociaux sont, qu’ils le veuillent ou non, à tort ou à raison, assimilés par le public à « leur » média. Une responsabilité découle de cette assimilation et invite à une gestion intelligente plutôt qu’à l’impulsivité.
Publié dans Journalistes n°226, juin 2020
» Télécharger le dossier (PDF)


Le journalisme sauve des vie

Journalistes 224Numéro spécial : le journalisme en période de pandémie et de confinement. (Edito – Mesures économiques, un métier essentiel mis à mal par les craintes qu’inspire la crise – Soutenir les journalistes indépendant.e.s. D’urgence – Témoignages.)
Journalistes n°224, avril 2020
» Télécharger le n°224 (PDF)


Le Fonds pour le journalisme a fêté ses dix ans. Il prépare les dix prochaines années

Journalistes 223En 10 ans, le Fonds pour le journalisme a contribué à envoyer des reporters sur tous les continents. Il compte bien poursuire ce soutien à la qualité et à l’innovation journalistique. Avec des moyens qui devraient être accrus.
Publié dans Journalistes n°223, mars 2020
» Télécharger le dossier (PDF)


CDJ : une décennie d’autorégulation couronnée de succès

Journalistes 222Le Conseil de Déontologie Journalistique, le CDJ pour les intimes, fête ses dix années d’existence. Né après une longue période de gestation, il présente un bilan chiffré témoignant de son succès, nombre de plaintes étant moins médiatisées que les deux récentes affaires qui viennent de lui être soumises.
Publié dans Journalistes n°222, février 2020
» Télécharger le dossier (PDF)


La montée en puissance des coopératives de presse

Journalistes 221Quatre magazines et quotidien belges francophones ont désormais fait le choix du modèle coopératif, pour assurer leur indépendance éditoriale et leur santé financière. Si les finalités sont identiques, les modalités pratiques varient d’un titre à l’autre. Comparons-les un instant.
Publié dans Journalistes n°221, janvier 2020
» Télécharger le dossier (PDF)