[an error occurred while processing this directive]
Actus

Les rédactions de Sanoma connaissent leur sort

10/06/2016

Sanoma

Le couperet est tombé chez Sanoma. Vendredi 10 juin, la plupart des 55 personnes concernées par le plan de restructuration ont été informées de leur fin de contrat chez l’éditeur. D’une rédaction à l’autre, les dégâts sociaux sont très différents. Feeling ne subit aucune perte, celles de Flair et Gaël (francophone) perdent chacune 3 journalistes tandis que 9 personnes quitteront Libelle / Femmes d’Aujourd’hui. C’est donc moins, pour ces deux derniers titres, que les 16 départs prévus dans la première version du plan qui prévoyait au total 65 suppressions d’emplois.
Dans certaines rédactions, on a manifestement décidé de sacrifier les plus âgés et/ou de ne garder, comme à Gaël, qu’un staff réduit (4 personnes) de cheffes et graphiste. Les contenus viendront, eux, de la version flamande ou de collaborateurs extérieurs.
Un régime de RCC (ex-prépension) sera proposé aux licenciés de plus de 55 ans, pour autant que les autorités l’autorisent.

Direction et syndicats avaient abouti à un protocole d’accord dans la nuit du 7 au 8 juin. Jeudi 9, le personnel de Sanoma Magazines Belgique l’avait accepté à 90% des voix, considérant acceptable la diminution du nombre de départs envis    agés. La direction s’est par ailleurs engagée à ne pas procéder à une nouvelle restructuration avant fin 2017 et à créer une commission qui examinera si la charge de travail peut être assurée par le personnel restant, rapportait Belga.

J.F.Dt

Partagez sur