Actus

L’Europe en tournée régionale

25/02/2019

L’Europe en tournée régionaleAJPro organise, en partenariat avec le Parlement européen et la Commission européenne, une série de formations sur l’Europe « délocalisées » dans plusieurs villes wallonnes.

L’Europe peut sembler une entité abstraite et floue, déconnectée de notre quotidien et difficile à mobiliser pour des sujets d’articles hors de la bulle européenne, et certainement en presse locale. Or, la « patte » européenne s’observe dans de nombreux domaines de la vie quotidienne et locale, allant de la qualité des eaux de baignade à l’agriculture, en passant par le financement de projets locaux ou l’aide au reclassement de travailleurs licenciés.

L’Europe peut donc constituer un vivier intéressant de sujets à décliner en fonction des localités.

Une formation de deux heures sur le temps de midi

Pour aider les journalistes locaux à y voir plus clair, l’AJP organise, dans le cadre de son programme AJPro et en collaboration avec la Commission européenne et le Parlement européen, une formation de deux heures, dispensée sur le temps de midi. Le binôme de formateurs (un homme et une femme, représentant l’audiovisuel et la presse écrite) expliquera les bases de l’Union européenne – les différentes institutions, les grandes thématiques dont l’UE s’occupe et comment se procurer l’info.

Des membres des équipes de presse de la Commission européenne et du Parlement européen seront également présents pour un moment de réseautage. L’AJP sera sur place aussi.

La formation Europe fera escale à la Maison de la presse de Charleroi le 4 mars, au BEP de Namur le 7 mars, à la Maison de la presse de Liège le 18 mars, au Club de la presse de Mons le 4 avril et enfin à la Maison des journalistes, à Bruxelles, le 5 avril. A chaque fois, l’accueil se fera dès 11h45, la formation commencera à 12h00 et la fin est prévue à 14h00. La participation à la formation est gratuite (lunch inclus).

Plus d’infos et inscriptions à l’adresse ajpro[at]ajp.be.