Journalistes et médias Agrandir

Journalistes et médias

Journalistes et médias

: nouveau

Cette quatrième édition de « Journalistes & médias », actualisée en juillet 2015, est conçue pour l’enseignement secondaire et supérieur, comme support pédagogique de l’opération « Journalistes en classe ». Elle est également disponible pour le public, au prix de 6€.

Plus d'infos

84 exemplaires

6,00 €

Plus d'info

Une des questions qu’on pose régulièrement aux journalistes est : « Que faut-il faire pour être correctement informé ? ». La question peut paraître paradoxale puisqu’aucune époque avant la nôtre n’a mis à la disposition du plus grand nombre autant de moyens de s’informer. On voit donc bien qu’il ne s’agit pas d’une question de quantité mais de qualité, c’est-à-dire de confiance.

Or, depuis quelques années, les sondages portant sur l’indice de confiance dont bénéficient les professions montrent que le journalisme figure (avec la politique, d’ailleurs) dans le bas du tableau. Mais, autre paradoxe, quand le sondage porte sur « le métier que vous aimeriez exercer », le journalisme est l’un des premiers cités !

Et, effectivement, ce métier jadis considéré comme original, voire « pas sérieux », au même titre par exemple que celui de comédien, s’enseigne maintenant dans toutes les universités et plusieurs hautes écoles. Et le nombre d’élèves (et de journalistes en activité) ne cesse de croître.

Comment expliquer ces paradoxes ? La réponse se trouve peut-être dans ce que nous allons essayer de vous résumer sur les médias, l’information et les journalistes.

2 autres produits dans la même catégorie :