[an error occurred while processing this directive]
Actus

Philippe Leruth, élu président de la FIJ

09/06/2016
Philippe Leruth

Philippe Leruth défendant sa candidature à la présidence de la FIJ jeudi 9 juin – Photo AJP

Notre confrère Philippe Leruth (Vers l’Avenir) a été élu président de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) lors du congrès d’Angers qui, du 7 au 10 juin, a rassemblé plus de 300 journalistes issus d’une petite centaine de pays du monde entier. Basant sa candidature sur une fédération internationale plus forte en matière de défense des conditions de travail des journalistes -une disposition nécessaire à la liberté de la presse dans le monde- mais aussi une FIJ plus transparente notamment en matière de finances, il a récolté 168 suffrages sur les 329 votes émis. Face à Philippe Leruth, le candidat brésilien Celso Schroder a obtenu 161 voix.

« Je ferai un seul mandat de trois ans car je veux laisser la place aux jeunes et aux femmes », a déclaré Philippe Leruth qui, durant ces trois années, entend donner des bases financières solides à la FIJ. «Une tâche lourde commence car les attentes sont grandes mais la priorité est de refaire l’unité de la FIJ», a-t-il ajouté. En effet, en proie à des dissensions internes après le coûteux congrès de Dublin qui avait vu l’élection, à sept voix près, de Jim Boumelha (UK), la FIJ a connu quelques années de déficit, la désaffiliation de membres ainsi que la prise de distance d’autres, à l’instar du syndicat allemand DJV. Ce n’est que lors du dernier exercice que la FIJ a commencé à remonter la pente. « Je vais m’employer à stabiliser la FIJ de manière à ce qu’elle puisse, à l’avenir, exercer ses missions de manière plus forte ».

Younes Mjahed (Maroc) est élu au poste de premier vice-président tandis que le président sortant Jim Boumelha est élu au poste de trésorier honoraire avec 175 voix sur 238.

Outre ces élections, le congrès a été marqué par les multiples menaces qui pèsent sur les journalistes un peu partout dans le monde. Les emprisonnements en Turquie, les assassinats en Irak (450 depuis 2003), l’exil forcé de représentants iraniens ou burundais ou encore les mesures de sécurité adoptées pour 15 journalistes italiens menacés de mort par la mafia. Nous reviendrons prochainement, dans la revue Journalistes, sur les principaux enjeux et décisions de ce congrès.

Ph. B., à Angers (Fr)

Partagez sur