Actus

La RTBF organise un concours pour la création d’une réserve de recrutement de journalistes

08/02/2018

Logo RTBFEn vue de constituer une réserve de recrutement de 70 journalistes généralistes (Radio-TV-Web-Réseaux sociaux), la RTBF organise un concours. Celui-ci vise à répondre aux besoins de CDI, CDD et piges (hors piges de nuit). Cette épreuve s’inscrit dans la stratégie de l’Entreprise qui vise à proposer davantage de contenus sur ses plateformes de diffusion. Les connaissances des candidats seront testées dans le cadre de la vision éditoriale de la RTBF : fiabilité, réactivité, accessibilité, indépendance et pertinence.

Pour participer au concours, il faut être titulaire d’un Master en Journalisme ou être titulaire d’un Master dans une autre option et avoir une activité régulière dans le domaine du journalisme depuis au moins 1 an ou disposer de 3 ans d’expérience professionnelle en qualité de journaliste ou être titulaire d’un contrat RTBF et d’un grade de niveau 2+ au minimum (sous contrat à durée déterminée comptant au moins trois mois d’ancienneté).

La première épreuve, consistant en un QCM portant sur des questions d’actualité (dont l’actualité régionale), de déontologie et de pratique professionnelle et en un test de français, est organisée le 17 mars.

Les 200 premiers candidats (ou plus si plusieurs candidats sont à égalité de points à la 200ème place) ayant obtenu un minimum de 60% des points seront conviés à une 2ème épreuve le 21 avril 2018 (mises en situation). Une 3ème épreuve est organisée du 28 mai au 15 juin.

L’introduction des candidatures doit se faire avant le 28 février 2018 au plus tard et exclusivement en ligne.